Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Agent d'opérations aériennes

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°22

ROME : N2204 CITP 08 : 4323 INSEE : 466c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent des bureaux de piste (TAC), agent d'exploitation (AE), agent de trafic, technicien coordinateur avion, agent technique de préparation des vols, Flight Dispatcher. 

2. DEFINITION

  • Agent chargé d'assurer la préparation des vols et leur régulation.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau 4 pour l'agent de trafic ou de niveau 5 pour le  chef de quart complétée par une formation théorique et pratique par les compagnies aériennes ou par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) à laquelle on accède par concours ou en intégrant L’ESMA ou encore Horizons Academy (Centres de formation à Villepinte, Marseille et Lyon).
  • Au RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles) les formations suivantes de niveau 4 sont inscrites 
    • Flight Dispatcher (agent d'opérations) RNCP34587
    • Agent d'opérations aéronautiques RNCP35237

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'entreprise : Aviation civile ou militaire
  • Implantation : Lieux et locaux se trouvent à proximité des  aéroports.
  • Activité sédentaire mais il arrive que l’agent d’opération accompagne le vol.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Préparation des vols à H - 5 heures à H -3 heures :
    • Etablissement d'un dossier de vol pour les pilotes :
      • plan de vol technique : fuel, route, altitude
      • information sur les aéroports en route et à destination
      • information sur les espaces aériens traversés
      • météo : cartes des vents et des phénomènes significatifs, ainsi que les prévisions sur les aéroports
      • briefing à H -2 à l'équipage, c’est-à-dire autorisation de survol et atterrissage, assistances aéroportuaires ; durée 15 minutes
      • réservation d’hôtels
    • Transmission des informations à Eurocontrol qui est l'organisme centralisateur pour l'Europe de tout le flux aérien ; les données du vol sont envoyées par message préformaté.
    • Ou bien transmission aux différents espaces aériens et terrains concernés par le vol quand le trajet ne concerne pas l'Europe.
  • Régulation de la flotte : suivi des rotations, des retards, des problèmes techniques, des problèmes dans les escales, réception et transmission des informations.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique
  • Matériel de téléphonie
  • Fax, Internet
  • Cartes informatiques

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels spécifiques : sitatex, Arinc Mail,Jetplanner, Jeppesen, CFMU Eurocontrol, …
  • Listings

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Navigant technique (pilotes)
  • Navigant commercial (hôtesses)
  • Responsable du service MCC
  • Techniciens au sol
  • Collègues,
  • Service de suivi des checks
  • Clients (passagers notamment dans l’aviation d’affaire)
  • Fournisseurs
  • Hiérarchie

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir l'âge minimum fixé par la compagnie
  • Travailler la nuit et le week-end
  • Maîtriser l'anglais technique courant en raison des échanges internationaux
  • Suivre plusieurs dossiers en même temps
  • Avoir de l'ordre et de la méthode
  • Savoir gérer le stress et situations de crise

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
    • maladies chroniques et cancers
    • certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec :
    • les affections entrainant une gène à la communication non compensée
    • la cécité
    • la surdimutité-mutité
    • certaines pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Gérer les commandes des P.N. :
    • navettes
    • mise en place équipages
    • renseigner les gens sur les vols
  • Répondre au téléphone 24 heures sur 24
  • Répondre aux problèmes des avions :
    • information si un passager est malade
    • problème technique
    • demande de l'avis de la direction pour la poursuite du vol
  • Gérer les vols en cas de déroutement

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle, et de TMS en raison de mouvements répétitifs et de contraintes posturales
  • Nuisances sonores et odeur de kérosène.

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Kérosène

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Virus (grippe, covid)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Les opérations sont au coeur de l'information de la flotte.
  • Responsabilités importantes sur la préparation des vols et sur le bon déroulement des vols.
  • Eviter les retards et savoir négocier les créneaux donnés par Eutrocontrol et les tours de contrôle.
  • Prise de décision rapide en fonction des informations reçues.
  • Fatigue et stress liés aux nombreuses demandes à gérer.
  • Horaires décalés en 3 X 8 de nuit
  • Repas à horaires variables et souvent sur le coin du bureau, pas toujours chauds
  • En période de trafic aérien intense, station permanente dans le bureau, sans pouvoir aller aux toilettes pendant 8 heures

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Néant

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. Règlementation

8.2 Contenu

  • 8.2.1 : Suivi médical. Il s'agit d'un suivi individuel simple. Un examen de la vue est nécessaire avant affectation à des travaux sur écran (Art R4542-17)
  • 8.2.2 : Examens complémentaires : examen ophtalmologique si nécessaire et en cas de suspicion de troubles pouvant être dus au travail sur écran de visualisation (Art 54542-18)
  • 8.2.3: Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS : BCG, DTPolio, hépatite B, Covid 
  • 8.2.4 : Suivi post professionnel : Pas à priori sauf exposition à l'amiante
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Conservation 50 ans en cas d'exposition à des produits cancérogènes
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical dans les autres cas mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

 

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Gravité des accidents en cas d'erreurs

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Implantation ergonomique de l'écran
  • Siège ergonomique
  • Eclairage suffisant

Organisationnelle

  • Emploi du temps permettant des temps de repos suffisant 
  • Procédures écrites et évaluées régulièrement

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Conseils d'hygiène de vie : heures décalées, repas, sommeil

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Code de l'aviation civile

Code du travail

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Recommandations de l'OACI

11.3 NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-11. Mai 2018 . Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 11 : utilisabilité - Définitions et concepts

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. N2204 Préparation des vols. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4323 Employés du service des transports. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 466c Responsables d'exploitation des transports de voyageurs et de marchandises (non cadres). (INSEE) (2003)
  • Ecrans de visualisation Santé et ergonomie - ED 934 - INRS - 11/2020

13. ADRESSES UTILES

  • Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
  • Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI)

REDACTION

  • AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
  • DATE DE CREATION : Juin 2002
  • RELECTEURS :Andréa BIGOT This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Elisa MESTRE This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Mélody TALBI This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Etudiants Licence Pro QHSSTE Université Gustave Eiffel - SERRIS
  • DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2022

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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