Fiches de métiers

L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

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Employé de maison

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°17

ROME : K1304 CITP-08 : 9111 INSEE : 563c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Employé(e) toutes mains, femme de ménage, bonne à tout faire.

2. DEFINITION

  • L'employé de maison assure au domicile d'un ou plusieurs particuliers tout ou partie des tâches ménagères : ménage, repassage, cuisine. Peut aussi garder des enfants ou s'occuper momentanément de personnes adultes ou âgées.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Les conditions d'accès à l'emploi sont variables. En emploi par un particulier l'accès sans qualification et avec une expérience professionnelle est possible. Des formations permettent d'acquérir une qualifications de niveau V soit initiale, soit continue, soit par validation des acquis.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce au domicile d'un ou plusieurs employeurs, avec une autonomie d'organisation du travail variable selon la présence et la personnalité de l'employeur ; le logement est parfois fourni.
  • La durée du travail est variable selon les besoins des employeurs, allant de l'heure à la journée.
  • Les trajets quotidiens peuvent être fréquents en cas de pluralité d'employeurs.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Aérer les pièces, effectuer le rangement, faire les lits
  • Nettoyer les sols (balayer, aspirer, laver), les meubles et les bibelots (épousseter, essuyer, cirer)
  • Nettoyer et ranger la vaisselle
  • Nettoyer les sanitaires
  • Faire la lessive : trier le linge et le laver en respectant les consignes d'entretien, étendre et détendre le linge
  • Faire le repassage, assurer les petites réparations, ranger le linge
  • Nettoyer les vitres
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Aspirateurs, balais, karcher, raclette à vitres, fer à repasser, aiguilles, ciseaux

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Chiffons, serpillières
  • Produits d'entretien ménager, produits de lessive : détachants, désinfectants, détergents, décapants, dégraissants

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail pouvant être isolé ou au contraire en contact avec des enfants, des personnes âgées ou handicapées, des animaux domestiques

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • S'adapter à des employeurs différents
  • Se conformer à des habitudes diverses
  • Etre autonome : savoir s'organiser, pouvoir se déplacer
  • Utiliser des produits différents parfois incompatibles entre eux
  • Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des accidents domestiques
  • Etre discret et respecter la vie privée des employeurs et de leur famille

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
    • surdimutité-mutité
    • maladies chroniques et cancers
    • certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec :
    • cécité
    • terrain allergique important
    • certaines pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Couture
  • Cuisine
  • Garde d'enfants, conduite scolaire
  • Jardinage : tonte, désherbage, taille des haies
  • Soins courants aux animaux domestiques
  • Courses, assistance à une personne âgée ou handicapée

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes, coupures, contusions
  • Lombalgies
  • Brûlures avec un fer à repasser
  • Brûlures par les produits chimiques : détergents alcalins, détartrants acides
  • Irritations cutanéo-muqueuses des vapeurs de produits de nettoyage
  • Intoxication par le chlore en cas de mélange d'eau de Javel avec un acide (acide chlorhydrique, acide sulfurique), notamment lors du nettoyage des WC
  • Accidents de la circulation en cas de déplacement avec son domicile personnel

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Bruit des appareils électroménagers
  • Travail debout avec déplacement dans le logement, ou avec piétinement, selon les tâches
  • Travail en hauteur occasionnel (escabeau)
  • Manutention manuelle
  • Gestes répétitifs (lavage, repassage)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits nocifs et toxiques : vapeurs de solvants organiques, acide fluorhydrique
  • Produits irritants :
    • désinfectants : glutaraldéhyde, ammoniums quaternaires, hypochlorite, dichloroisocyanurate, oxyde d'amine, crésol
    • détergents alcalins : carbonate de sodium, silicate de sodium
    • tensioactifs cationiques, anioniques ou non anioniques
    • dégraissants : solvants
  • Produits corrosifs :
    • détergents fortement alcalins (hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium)
    • détergents fortement acides (acide fluorhydrique, acide sulfamique, acide phosphorique, acide chlorhydrique, acide acétique)
  • Produits inflammables : alcools, cétones, esters, propane, butane
  • Ethers de glycol : ceux qui sont toxiques pour la reproduction sont interdits dans les produits grand public

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Déchets ménagers, produits biologiques (urines, selles, sperme)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Nécessité de savoir s'adapter aux habitudes des familles employeurs
  • Déplacements chez plusieurs employeurs dans la journée
  • Amplitude horaire > 10 heures, voire 12 heures
  • Travail parfois le week-end et les jours fériés (extra, gardiennage)
  • Travail isolé

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Risque physiques :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

Risque chimique :

  • Tableau n°4 bis RG : Affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant
  • Tableau n°9 RG : Affections provoquées par les dérivés halogénés des hydrocarbures aromatiques
  • Tableau n°12 RG : Affections professionnelles provoquées par les dérivés halogènes suivants des hydrocarbures aliphatiques : dichlorométhane (chlorure de méthylène), trichlorométhane (chloroforme), tribromométhane (bromoforme), dichloro-1-2-éthane, dibromo-1-2-éthane, trichloro-1-1-1-éthane (méthylchloroforme), dichloro-1-1-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène symétrique), trichloréthylène, tétrachloréthylène (perchloréthylène), dichloro-1-2-propane, chloropropylène (chlorure d'allyle), chloro-2-butadiène-1-3 (chloroprène)
  • Tableau n°49 RG : Affections cutanées provoquées par les amines aliphatiques, alicycliques ou les éthanolamines
  • Tableau n°49 bis RG : Affections respiratoires provoquées par les amines aliphatiques, les éthanolamines ou l'isophoronediamine
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique : hypochlorites alcalins
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes allergiques
  • Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Dorsalgies, lombalgies
  • Irritation cutanée
  • Irritations des voies aériennes supérieures par les vapeurs des produits de nettoyage
  • Déformation des orteils, hallux valgus

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis périodiques annuelles ou tous les deux ans
  • Interdiction d'emploi des jeunes de moins de 18 ans et des intérimaires pour la manipulation du fluorure d'hydrogène et de ses solutions aqueuses
  • Recherche de pathologies dermatologiques et de troubles musculo-squelettiques

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Selon la clinique

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Hépatite B en cas de travaux auprès de personnes malades

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • En fonction de l'évaluation des risques

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel. Toutefois, pour l'exposition aux agents chimiques dangereux, le dossier médical doit être conservé 50 ans.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Non documenté

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Prévoir des numéros de téléphone où joindre l'employeur en cas de travail isolé
  • Définir clairement les tâches confiées et les jours de présence
  • Utiliser du matériel aux normes dans des logements aux normes (notamment électriques)
  • Garder les produits chimiques dans leur emballage d'origine et hors de portée des enfants
  • Utiliser des sacs jetables pour le ramassage des déchets

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Port de gants, de blouse

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à l'organisation de son travail : préparation du travail (zone de travail, produits et matériels, équipement)
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • A la lecture des étiquettes, aux règles de manipulation des produits chimiques (ne pas transvaser dans un récipient à usage alimentaire, ne pas faire de mélanges de produits, absorber les liquides répandus avec une poudre inerte)
  • Formation et sensibilisation au risque électrique
  • Formation de sauveteur secouriste du travail (SST)

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Décret n°2001-97 du 1er février 2001 établissant les règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et modifiant le code du travail (deuxième partie : décrets du Conseil d'Etat).
  • Arrêté du 7 août 1997 modifié relatif aux limitations de mise sur le marché et d'emploi de certains produits contenant des substances dangereuses
  • Décret n°92-1261 du 3 décembre 1992 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant la section V du chapitre Ier du titre III du livre II du Code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Fichier de métiers. K1304 Services domestiques. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9111 Aides de ménage à domicile. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 563c Employés de maison et personnels de ménage chez des particuliers. (INSEE) (2003)
  • Risque chimique pendant les travaux de nettoyage. Fiche pratique de sécurité ED 59. Tiré à part de : Travail et sécurité, n°547, avril 1996 (INRS)
  • Intoxications par les produits ménagers. Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie professionnelle 16538 B50. (Editions scientifiques et médicales Elsevier) (1992)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Mars 2002
DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2009

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