Fiches de métiers

L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

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Dirigeant de PME-PMI

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°16

ROME : M1302

CITP-08 : 132-

 

INSEE : 11.. - 12.. - 13.. - 21.. - 22. - 23..

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Dirigeants et gérants dans l'agriculture, chasse, sylviculture et pêche (CITP 1311)
  • Dirigeants et gérants dans les industries manufacturières (CITP 1312)
  • Dirigeants et gérants dans le bâtiment et les travaux publics (CITP 1313)
  • Dirigeants et gérants dans le commerce de gros et de détail (CITP 1314)
  • Dirigeants et gérants dans la restauration et l'hôtellerie (CITP : 1315)
  • Dirigeants et gérants dans les transports, l'entreposage et les communications (CITP 1316)
  • Dirigeants et gérants d'entreprises d'intermédiation et de services aux entreprises (CITP 1317)
  • Dirigeants et gérants de services de soins personnels, de nettoyage et de services similaires (CITP 1318)
  • Autres dirigeants et gérants non classés ailleurs (dirigeant ou gérant d'agence de voyage, dirigeant d'établissement d'enseignement, dirigeant ou gérant de loisirs, dirigeant ou gérant de services de santé) (CITP 1319)
  • Cadres de directions, services de soins personnels, de nettoyage et services similaires (CITP 1228)

2. DEFINITION

  • Les dirigeants de PME - PMI gèrent de petites entreprises pour leur compte ou le compte du propriétaire. Ils planifient, dirigent et coordonnent les activités avec le concours de collaborateurs directs en utilisant une structure hiérarchique courte, éventuellement assisté d’un encadrement intermédiaire.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'accès au poste est très variable de l'autodidacte qui crée son entreprise jusqu'aux diplômés des écoles supérieures. Des compétence en gestion sont indispensables, du niveau BTS ou DUT.
  • Il existe des formations pour les créateurs d'entreprises dispensées par les chambres de commerce et d'industrie ou les chambres des métiers pour permettre cette mise à niveau.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Le lieu d'activité peut être très variable, sédentaire dans un bureau ou sur le lieu d'activité de l'entreprise, ou nécessiter de nombreux déplacements en clientèle ou chez les fournisseurs.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Planifier et mettre en oeuvre la politique de l'entreprise
  • Etablir des prévisions budgétaires
  • Négocier avec les fournisseurs, les clients et d'autres organismes
  • Planifier et contrôler l'utilisation des ressources et recruter la main-d'oeuvre
  • Diriger le travail quotidien
  • Le cas échéant, faire rapport au propriétaire
  • Accomplir des tâches connexes
  • Surveiller d'autres travailleurs

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Outils informatiques, machines spécifiques à l'activité

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels, Internet, produits spécifiques à l'activité

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Personnel, représentants du personnel
  • Clients, fournisseurs
  • Services administratifs : ANPE, URSSAF, impôts, ASSEDIC...
  • Entreprises extérieures sous-traitantes : comptabilité, sécurité
  • Chambres ou syndicats professionnels

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir s'organiser
  • Avoir des connaissances de base en matière de législation du travail, droit des affaires
  • Avoir des connaissances en matière de réglementation portant sur les domaines d’activité de l’entreprise
  • Savoir écouter et prendre en compte les remarques de ses collaborateurs
  • Savoir prendre des décisions et s'y tenir
  • Savoir reconnaitre ses erreurs et en tirer les leçons
  • Savoir apprécier correctement les compétences de ses collaborateurs
  • Savoir déléguer
  • Savoir gérer son stress et préserver sa vie privée
  • Savoir faire passer la réussite de l'entreprise avant sa carrière

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant tous types de handicaps moyennant des adaptations.
  • L'emploi est en principe peu compatible avec certaines pathologies psychiatriques.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Participe souvent à l'activité technique de l'entreprise

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de circulation

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Selon les risques du métier mis en oeuvre

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Selon les risques du métier mis en oeuvre

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Selon les risques du métier mis en oeuvre

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Obligation de résultats économiques
  • Vigilance permanente pour veille concurrentielle
  • Pression du marché
  • Instabilité de carrière
  • Exigence de disponibilité
  • Forte attente des subordonnées
  • Contraintes réglementaires
  • Atteinte à la vie privée
  • Travail en urgence
  • Pas de limitation aux horaires de travail
  • Multiplicité des tâches concomitantes
  • Multiplicité des contacts professionnels
  • Rapports pouvant être difficiles avec les subordonnés et le personnel
  • Rémunération aux résultats
  • Déplacements locaux ou nationaux : lever précoce, coucher tardif, suralimentation

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Selon les risques du métier mis en oeuvre

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Selon les risques du métier mis en oeuvre

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Non prévue par les textes pour les non salariés Apprécier le poids, l'état général, l'existence d'une pathologie connue et traitée
  • Rechercher les manifestations psychosomatiques du stress (troubles du sommeil, dermatose, troubles gastro-intestinaux, troubles endocriniens, hypertension artérielle
  • apprécier l'état psychique (hyperexcitabilité, agressivité)
  • S'enquérir de la consommation de café, d'alcool, de tabac (cigares et cigarettes), les prises de psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères)
  • Dépister les pathologies non traitées faute de temps (vision, dentition)
  • Contrôler la surconsommation de médicaments

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Bilan cardiaque, glycémie, lipides sanguins, contrôle visuel et auditif conseillé

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf obligations particulières en rapport avec l'activité exercée, il n'y a pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • En fonction de l'activité exercée

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Pratiquer la délégation de pouvoir lorsque c'est possible
  • Formuler clairement les objectifs à l'échelon supérieur pour que ceux-ci puissent être clairement déclinés aux échelons inférieurs

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Conseils hygièno-diététiques : pratiquer un sport, s'alimenter de façon équilibrée, mener une vie régulière
  • Conseil aux voyageurs
  • Prendre des vacances, s'intéresser à des activités non professionnelles, penser à sa vie de famille

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Relaxation, gestion du stress
  • Conduite de réunions

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Variables selon les branches professionnelles
  • Statut spécial des gérants et dirigeants sans protection collective obligatoire.

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 132- Directeurs et cadres de direction, industries manufacturières, mines, bâtiment et distribution. (O.I.T.) (2008)
  • Agir sur le temps de travail des cadres. Editions Liaisons ; Editions ANACT. Diffusé par (GEODIF) (2000)
  • Encadrement. Le travail au-delà d'une approche par le temps. Travail et changement, n°261, novembre 2000
  • Organisation du travail. L'encadrement en mouvement. Travail et changement, n°256, mai 2000
  • Stress et immunité : de la clinique à la recherche. Colloque INSERM. Paris, 4-5 octobre 1999. Notes de congrès 81 TD 102. Documents pour le médecin du travail, n°81, 1er trimestre 2000. (INRS)
  • Déplacements professionnels à l'étranger : quelles exigences, quelles réponses ? Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 40, n°1, 2000
  • Recommandations sanitaires pour les voyageurs (version 1999). Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°23, 8 juin 1999

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Février 2002
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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