Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Aide-soignant

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°14

ROME : J1501 CITP-08 : 5321 INSEE : 526a

Mots clés

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Aide-soignant hospitalier, aide-soignant au bloc opératoire, aide-soignant en psychiatrie, aide-soignant en gériatrie, aide-soignant en puériculture, aide-soignant à domicile, aide-soignant diététicien.

2. DEFINITION

  • Il réalise les soins d'hygiène et de confort de la personne (toilette, repas), participe aux soins curatifs (prise de température, courbe de poids) et à la prise en charge psychologique du patient. Il joue le rôle d'intermédiaire entre la personne, son entourage et l'équipe soignante. Il peut participer à l'accueil des stagiaires en milieu hospitalier. Il travaille sous la responsabilité de l'infirmier, souvent en binôme avec lui.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Avant 2021 : L’emploi était accessible avec un niveau de diplôme de niveau 3 (CAP, BEP)
  • Sur Depuis 2021 l’emploi est accessible avec un diplôme de niveau 4 qui peut s’obtenir par contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, ou par candidature individuelle, par validation des acquis de l’expérience ou en contrat de professionnalisation.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Hôpitaux, services de long ou moyen séjour, services "personnes désorientées – Alzheimer", cliniques
  • IME (Instituts Médicoéducatifs)
  • Domicile des particuliers
  • Maisons de retraite, EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personne Agées Dépendantes)

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Accueillir la personne et son entourage et l'installer
  • Repérer son état de santé, identifier les modifications et informer le responsable des soins
  • Dispenser des soins d'hygiène et de confort (surveillance du repos ou du sommeil, alimentation) et des soins préventifs (prévention des escarres), donner et vider les urinoirs et bassins, donner les changes
  • Manutentionner le linge
  • Informer le malade sur les soins courants dispensés
  • Nettoyer, stériliser, ranger le matériel médical (sondes, instruments)
  • Aider au brancardage et aux tâches de coursier
  • Entretenir l'environnement immédiat de la personne (lit, table de chevet)
  • Participer à la formation pratique des stagiaires (élèves infirmiers, élèves aides soignants)
  • Donner des informations à l'entourage
  • Remplir les réserves et surveiller les stocks de matériels (gants, seringues, compresses, solutés des perfusions ..)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Lève-malades,
  • Lit médicalisé ou non
  • Rail plafonnier pour la mobilisation des personnes
  • Chaise percée
  • lave bassin
  • Matériel de stérilisation

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Produits d'hygiène, désinfectants, médicaments, seringues et aiguilles

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail dans le cadre d'une équipe avec des personnes en souffrance physique et/ou mentale
  • Peut être amené à travailler de façon isolée au domicile des particuliers

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Manipuler des patients lourds
  • Avoir un minimum d'empathie
  • Supporter le contact avec la souffrance, le décrépitude et la mort
  • Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité
  • Utiliser des équipements de protection individuelle adaptés
  • Gérer l'impatience des patients qui attendent.

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
    • surdité-mutité
    • maladies chroniques et cancers (selon les postes)
  • Emploi peu compatible avec :
    • cécité
    • tremblements intentionnels des membres supérieurs
    • terrain allergique important (selon les postes)
    • certaines pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Affectation dans des services spécialisés
  • Agent de chambre mortuaire
  • Assistant médicale
  • Agent de stérilisation en hémodialyse
  • Aspiration endotrachéale
  • Assistant en gérontologie

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Piqûres septiques, accidents d'exposition au sang
  • Lombago
  • Accidents de circulation si fatigue, horaires irréguliers
  • Agression physique

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Plaintes des malades
  • Odeurs des produits biologiques (selles, urines, vomissures, sang), odeur des désinfectants
  • Manutention des malades, manutention de matériel
  • Nombreux déplacements dans l'établissement
  • Contraintes posturales : station debout
  • Gestes répétitifs pour certains postes en stérilisation
  • Nombreux déplacements à l'extérieur si travail au domicile des particuliers

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Médicaments
  • Antiseptiques
  • Désinfectants et détergents
  • Aldéhyde formique (formol) : utilisé en désinfection ; cancérogène de catégorie 3 étiqueté R40 (Effet cancérogène suspecté - preuves insuffisantes)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Toutes les contaminations hospitalières
  • Hépatite B : peut être à l'origine d'un carcinome hépato-cellulaire (TMP 45)
  • Covid 19

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Contact avec la maladie, le handicap, la souffrance et la mort
  • Pluralité des tâches concomitantes en institution : gérer plusieurs malades en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois
  • A domicile : organiser son temps pour faire la tournée des malades dans de bonnes conditions
  • Travail de nuit, travail en 2X8, travail le week-end en institution, travail de nuit à domicile
  • Agression physique (public précaire, urgence, psychiatrie) ou verbale (les malades ou leur famille, les collègues ou la hiérarchie)
  • Lavage et désinfection répétés des mains
  • Agressivité de certains patients

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Risque infectieux :

  • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
  • Tableau n°55 RG : Affections professionnelles dues aux amibes
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
  • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales
  • Tableau n° 84 RG : affections engendrées par les solvants organiques liquide à usage professionnel
  • Tableau n°100 RG : Infection au SARS-CoV2

Risque chimique :

  • Tableau n°31 RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
  • Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
  • Tableau n°41 RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
  • Tableau n°43 RG : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères. Opérations de désinfection
  • Tableau n°43 bis RG : Affections cancéreuses provoquiées par l'aldéhyde formique
  • Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°89 RG : Affection provoquée par l'halothane
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

Risque physique :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Dépression nerveuse, stress, angoisse, culpabilisation, démotivation, variation de poids, alcoolisme, tabagisme, stupéfiants, burn out
  • Dermatoses irritatives en rapport avec le lavage et la désinfection répétés des mains
  • Insuffisance veineuse
  • Eczéma du aux gants ou aux produits de désinfection

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DU SUIVI INDIVIDUEL DE L’ETAT DE SANTE DU TRAVAILLEUR

  • Pour les salariés du secteur privé le suivi est défini par le code du travail Art L 4121-1, L 4622-2 et R Art R 4624-10 à R 4624-45-9. Les salariés sont classés en 3 catégories en fonction du poste et de l’état de santé et bénéficient :
    • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé en l’absence de risque spécifique
    • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA) en cas d’exposition à des agents biologiques de groupe 2 ou de travail de nuit ou de problème de santé
    • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail en cas d’exposition aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques de groupe 3 et 4 et aux agents CMR
  • Les salariés des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux relèvent des articles D4626-1 à R4626-35 du code du travail et bénéficient
    • Soit d’un suivi médical tout le 24 mois minimum
    • Soit d’un suivi médical renforcé pour les travailleurs de nuit et les salariés reconnus porteur d’une longue maladie ou d’une maladie de longue durée

8.2. CONTENU DU SUIVI INDIVIDUEL 

  • Clinique: Visite médicale ou visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant
    • Un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux et professionnels, 
    • Un examen clinique standard portant notamment sur l'état cutané, respiratoire, musculosquelettique avec un examen approprié de la vue,
    • Un test d’évaluation de la charge mentale
    • Des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires si nécessaire
    • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
    • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
    • Dosage d'anticorps antis pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
    • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer
  • Contrôle de la réalisation des vaccinations 
    • Obligatoires : Tuberculose (BCG), Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP), Covid-19, et les rappels 
    • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
    • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde conseillées
    • A discuter : grippe, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C
  • Suivi post-professionnel: néant
  • Dossier médical
    • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • En cas de non respect des procédures de soins, de confinement, d'élimination des déchets hospitaliers on peut voir apparaître des pollutions externes.
  • Il peut s'agir de contamination biologique, de contamination radioactive, à partir des déchets humains ou hospitaliers.
  • La contamination peut concerner l'eau, l'air, les repas, le linge, les ordures ménagères...

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Agents biologiques : prélèvements de surface, analyse de l'air
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
  • Etude des plannings

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  •  Matériel disponible pour l'aide à la manutention
  • Conteneurs adaptés pour les produits souillés

Organisationnelle

  • Organisation correcte des plannings
  • Elaboration d'une procédure pour les accidents d'exposition au sang
  • Groupes de parole pour la gestion du stress et des urgences
  • Soutien psychologique en cas d'agression

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Charlotte, masques, gants, blouses, surblouse, chaussures, gel hydralcolique

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à l'accompagnement des malades et de leur famille
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

11. REGLEMENTATION

11.0. TEXTES INTERNATIONAUX OU EUROPEENS

  • OMS calendrier des vaccinations

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE 

  • Sur les vaccinations :
    • vaccinations obligatoires
      •  vaccination contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : Article L3111-4 et R3111-1 à R3111-4-2-du Code de la santé publique 
      • vaccination par le BCG : Articles L3112-1R3112-1R3112-2R3112-3R3112-4du Code de la santé publique et Arrêté du 13 juillet 2004 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques
      • Vaccination contre la covid-19 : Article 12 de la LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021
    • vaccinations conseillées
      • Rubéole sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
      • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde, etc...
  • Sur l’exercice de la profession d’aide-soignant
    • Art L 4391-1 à 4391-6
    • Art R D4391-1 à R 4391-8 : sur la formation et l'accès à la fonction des ressortissants de l'UE

CODE GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

CODE DU TRAVAIL : Quatrième partie : santé et sécurité au travail (Art R 4121-1 à R 4822-1)

  • Livre VI : institutions et organismes de prévention (Art R 4612-1 à R4643-42)
    • Titre 2 : Services de santé au travail (Art R4621-1 à R4626-35)
      • Chapitre 4 : Actions du médecin du travail (Art R4624-1 à D 4624-50)
        • Section 1 : Actions sur le milieu de travail (Art R4624-1 à R4624-9
        • Section 2 : Examens médicaux (Art R4624-10 à R4624-32)
          • Suivi individuel de l'état de santé du travailleur (art R4624-10 à R4624-45-9)
          • Dispositions relatives au suivi de l’état de santé des travailleurs (Art R 4624-10 à R4624-21)
            • Visite d’information et de prévention (Art R4624-10 à R 4624-15)
            • Périodicité du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs (Art R 4624-16)
            • Adaptation du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs (Art R4624-17 à R4624-21)
          • Suivi individuel renforcé de l’état de santé des travailleurs (Art R4624-22 à R 4624-28-3)
            • Art R 4624-22
            • Définition des postes à risque (Art R 4624-23)
            • Examen médical d’aptitude à l’embauche (Art R4624-24 à R 4624-27)
            • Périodicité du suivi individuel renforcé (Art R4624-28)
            • Surveillance post-exposition ou post-professionnelle (Art R4624-28-1 à R4624-28-3)
          • Prévention de la désinsertion professionnelle
            • Visite de pré reprise (Art R4624-29 à R 4624-30)
            • Visite de reprise (Art R 4624-31 à R 4624-33
            • Rendez-vous de liaison (Article R4624-33-1)
          • Visites à la demande de l'employeur, du travailleur ou du médecin du travail (Article R4624-34)
          • Examens complémentaires (Articles R4624-35 à R4624-38)
          • Déroulement des visites et des examens médicaux (Articles R4624-39 à R4624-41-6)
          • Déclaration d'inaptitude (Articles R4624-42 à R4624-44)
          • Contestation des avis et mesures émis par le médecin du travail (Articles R4624-45 à R4624-45-2)
          • Dossier médical en santé au travail (Articles R4624-45-3 à R4624-45-9)
      • Section 3 : Documents et rapports. (Articles R4624-46 à R4624-57)
        • Sous-section 1 : Fiche d'entreprise. (Articles R4624-46 à R4624-50)
        • Sous-section 3 : Avis médicaux d'aptitude et d'inaptitude (Articles R4624-55 à R4624-57)
      • Section 4 : Recherches, études et enquêtes. (Article R4624-58)
    • Chapitre 5 : Surveillance médicale de catégories particulières de travailleurs
      • Art L 4625-1 à L 4625-3 et Art R 4625-1 à D4625-34-1
      • Travailleurs en CDD :  Art R 4625-1
      • Travailleurs temporaires : Art R4625-2 à Art R4625-20
      • Travailleurs saisonniers : Art D 4625-22
      • Travailleurs éloignés : Art D4625-23 à D4625-34
      • Travailleurs des entreprises extérieures : Art D4625-34-1
    • Chapitre 6 : Services de santé au travail des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (Articles D4626-1 à R4626-35)

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • Norme XP Cent/TS 17500 - Janvier 2022 : Qualité des soins et de l'accompagnement des personnes âgées
  • NF X30-504 - Août 2013 - Déchets d'activités de soins - Bonnes pratiques de collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux
  • NF EN 60601-2-52 - juin 2010 - Appareils électromédicaux - Partie 2-52 : exigences particulières pour la sécurité de base et les performances essentielles des lits médicaux
  • NF S98-136 - mai 2009 - Stérilisation des dispositifs médicaux - Gestion des risques liés à la préparation des dispositifs médicaux stériles dans les établissements de santé

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur la formation

  • Niveau de qualification 4 : DE - Aide-soignant - RNCP35830

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. J1501 Soins d'hygiène, de confort du patient. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5321 Aides-soignants en institution. (O.I.T.) (2008)
  • Aide soignant. Fiche de poste n°19. Catherine Vollet, Béatrice Muller et Dominica Feron (Médecine du travail Durance Luberon) (2004)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 526a Aide-soignants. (INSEE) (2003)

Sur les risques et les préventions

  • INRS : Manutention manuelle - aide mémoire juridique - TJ18 - 06/2016
  • Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier. Manuel à l'usage des soignants (Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé)
  • Les lombalgies chez les femmes travaillant en milieu de soins. Phase1. Archives des maladies professionnelles, volume62, n°1, février 2001. (Masson)
  • Travailler la nuit en 8, 10 ou 12 heures à l'hôpital. Archives des maladies professionnelles, volume 61, octobre 2000. (Masson)
  • Grossesse et travail dans les établissements de soins privés. Médecine et travail, n°185, septembre 2000
  • Infections professionnelles par le VIH en France chez le personnel de santé. Le point au 30 juin 1998. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°18, 4 mai 1999
  • Manutention des personnes malades et à mobilité réduite. Manuel de l'animateur. Editions INRS ED 823. (INRS)

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Monique Granier (médecin du travail) (IMM) (75), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
  • DATE DE CREATION : Mars 2002
  • RELECTEURS : Etudiants HSE - BUT-IUT 70000 VESOUL (2022 - 2023)  
    • : Bianchi Rémi, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Batisse Corentin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Pardini Antoine, Santos Corentin
  • DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2023

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