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Administrateur de moyens informatiques

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°11

ROME : M1801 CITP-08 : 252- INSEE : 388a - 388b - 388c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Administrateur système, administrateur réseau, administrateur de base de données, ingénieur système, ingénieur réseau.

2. DEFINITION

  • L'administrateur de moyens informatiques assure le fonctionnement, la maintenance et l'évolution d'un ou plusieurs composants appartenant au système informatique d'une entreprise :
    • Matériel informatique (postes de travail, serveurs...)
    • Système d'exploitation
    • Logiciels
    • Réseaux
    • Données
  • L'activité peut s'exercer sous différentes formes :
    • En interne
    • En régie
    • En détachement

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Cette activité est accessible à l'issue d'une formation en informatique de niveau I, II ou III. Plusieurs éditeurs de technologies proposent également un ensemble de certifications permettant de valider des compétences acquises pour des technologies particulières.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Entreprises :
    • Sociétés de service (SSII)
    • Entreprises utilisatrices (banques, industries...)
  • Lieux d'activité :
    • Bureau
    • Open-space
    • Salle des machines (serveurs)
    • Pour l'administration de logiciel pouvant être effectuée à distance, tout lieu disposant d'une connexion Internet (domicile...)

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'étendue de l'activité varie fortement en fonction des situations, en particulier de la taille des équipes.

  • L'activité consiste à :
    • Plannifier et mettre en oeuvre l'installation du composant (logiciel ou matériel) :
      • Paramétrage
      • Intégration avec les autres composants
    • Assurer le bon fonctionnement du composant :
      • Veille technologique
      • Tests et déploiement des mises à jour de sécurité et des correctifs de bugs
      • Détection et réparation d'incidents (dysfonctionnements, tentatives d'attaques...)
      • Planification et réalisation de tâches de maintenance régulières (sauvegardes...)
    • Permettre aux utilisateurs d'utiliser les composants :
      • Gestion des utilisateurs et des permissions
      • Rédaction de consignes d'utilisation
  • L'activité nécessite :
    • Une forte capacité de concentration
    • Une grande rigueur
    • La capacité d'adaptation à des logiques différentes
    • De la curiosité intellectuelle
    • La capacité à mettre en œuvre et intégrer de nouveaux outils
    • Une connaissance de l'anglais

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique avec un ou plusieurs écrans
  • Serveurs, matériel réseau

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Papier, documentation

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail seul ou en équipe
  • Contact fréquent avec les utilisateurs (notamment dans les entreprises utilisatrices)
  • Commerciaux

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Forte capacité de concentration
  • Grande rigueur
  • Capacité d'adaptation à des logique différentes
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité à mettre en œuvre et à intégrer de nouveaux outils
  • Qualités pédagogiques pour la diffusion des informations nécessaire aux évolutions technologiques
  • Connaissance de l'anglais

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps : surdimutité-mutité, maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec la cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Support informatique (niveau avancé)
  • Formation professionnelle pour adultes
  • Développement logiciel
  • Ingénierie stratégique en technologies de l’information

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de la route (conduite deux roues ou automobile), accidents liés aux déplacements professionnels

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail au frais dans les locaux climatisés des serveurs ou plus rarement travail à la chaleur en l'absence de climatisation
  • Travail dans de petites salles dépourvues de fenêtre
  • Bruit des serveurs, des imprimantes, des appels téléphoniques, des conversations dans des bureaux paysagers, source de fatigue
  • Fatigue visuelle du travail sur écran (scintillement, radiations, sécheresse oculaire)
  • Travail assis dans des locaux pas toujours fonctionnels
  • Travail sur écran avec contraintes rachidiennes, gestes répétitifs (frappe)
  • Manutention de matériel informatique
  • Risques liés à l’électricité (interventions ponctuelles sur les machines)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination des gaines de ventilation (légionelloses)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Réactivité, travail d'équipe, concomitance des tâches, concentration permanente
  • Pression de la hiérarchie ou de l'actualité
  • Horaires irréguliers, parfois travail le week-end
  • Longues journées de travail avec dépassements d'horaires
  • Astreinte la nuit, le week-end et les jours fériés
  • Travail en régie avec parfois conflit de rôle avec l'entreprise accueillante
  • Déplacements en province parfois

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLES

  • Troubles de la statique, notamment attitudes scoliotiques et cervicalgies
  • Légionelloses
  • Pathologies liées au stress éventuellement

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés qui travaillent sur écran peuvent être soumis à une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou visites annuelles en cas de surveillance médicale renforcée)
  • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Dépistage des maladies professionnelles ou à caractère professionnel : troubles musculo-squelettiques (TMS), allergies, irritations cutanéo-muqueuses, stress, troubles de la stati

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Autres vaccinations en cas de déplacements dans certains pays étrangers

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Toutes les conséquences d'une déficience informatique selon le secteur d'activité : de la perte de données aux accidents graves.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Respect des règles ergonomiques de conception des locaux et des équipements
  • Qualité de l'éclairage
  • Respect des temps de pause (15 mn toutes les 2 heures ou 5 mn toutes les 15 à 60 mn de saisie) ou alternance des tâches
  • Organisation rationnelle des tâches et du choix des missions

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Adaptation du poste à la morphologie de l'opérateur
  • Réalisation d'exercices de relaxation cervicale et dorsale
  • Pose d'un filtre protecteur

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Informations sur la prévention (tabagisme, gestes et postures)
  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Utilisation optimale de l'éclairage et de la climatisation
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Gestion du stress

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 17 juillet 2008 portant modification de l'arrêté du 23 avril 2008 relatif au titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique
  • Circulaire du 24 novembre 2006 concernant la lutte contre le tabagisme
  • Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif
  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques> liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Cédric Motsch (ingénieur en informatique) (Invivoo), Nicole Motsch (médecin du travail retraité) (BF) (95)
DATE DE CREATION : Janvier 2008
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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