Fiches de métiers

Coordinateur au catering

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°3

ROME : G1402 - N1303
CITP-08 : 4321 INSEE : 653a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Néant

2. DEFINITION

  • Le coordinateur au catering supervise l'activité administrative et l'exploitation de l'hôtellerie des avions.
  • Par extension, le terme "catering" est utilisé :
    • pour les activités de restauration temporaire dans les domaines du spectacle, lors de manifestations événementielles, tournages de film ou d'émission, concerts. Cette restauration temporaire reste à priori réservée aux artistes, techniciens et personnels et bénéficie de structures logistiques démontables.
    • pour les "services embarqués" sur les navires touristiques d'excursions, de courtes croisières fluviales ou maritimes, ou courtes traversées.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi peut être accessible par promotion interne. Une formation de niveau de niveau V dans le domaine de la restauration et/ou de la logistique peut être demandée et une formation en bureautique est indispensable.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Bureau dans l'entreprise et sur la piste d'un aéroport
  • Structures temporaires, mobile home, tentes aménagées
  • Bâtiments adaptés aux excursions fluviales ou maritimes, ou pour de courtes traversées

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Contrôle des livraisons quotidiennes
  • Contrôle des livraisons une fois par semaine selon le cahier des charges
  • Gestion des vols, des départs, des navettes
  • Gestion des implantations temporaires
  • Transmission des consignes

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Télephone fixe, téléphone portable et ordinateur

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Néant

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Les autres salariés du catering
  • Le personnel de l'aéroport
  • Le personnel portuaire et navigant
  • Le personnel des infrastructures et organisations accueillantes
  • Les fournisseurs
  • L'organisateur des colloques ou manifestations

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une vision suffisante pour travailler sur écran
  • Avoir la capacité d’anticipation, des imprévus, retards, forces majeurs, météo
  • Savoir s’organiser pour respecter des délais
  • Avoir le sens de l’organisation pour encadrer une équipe et faire réaliser le travail
  • Avoir un sens développé de la diplomatie
  • Etre capable de gérer plusieurs situations complexes en même temps
  • Avoir le sens de la sécurité et de la protection de l’environnement
  • Connaître et faire respecter les consignes et les règles de sécurité (circulation, manutention…)
  • Connaître et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (chiane du froid, dates de péremption, application des principes HACCP…)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : petits troubles moteurs et ostéo-articulaires, maladies chroniques et cancers.
  • Emploi peu compatible avec la surdité-mutité, la cécité, les gros troubles moteurs et ostéo-articulaires.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • S'occuper du parc véhicules
  • S'occuper du plan d'armement dans l'avion, le bateau
  • S'occuper du matériel : les trolleys
  • S'occuper des vols VIP
  • S'occuper de la gestion des ressources humaines de son service

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de manutention
  • Chutes de hauteur
  • Chutes d'objet
  • Objets tranchants (ouvertures cartons, emballages semi rigides)
  • Lombalgies

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail en chambre froide (4°) de 1 heure à 3 heures par jour
  • Exposition aux intempéries
  • Exposition au bruit sur la piste
  • Contraintes de locaux temporaires peu aménagés, contraintes de place, encombrement, risques de chute de plain-pied
  • Exposition au mal de mer
  • Manutention de charges venant de la livraison des prestataires :
    • trolleys à pousser dans les camions de livraison : trolley vide 25 kg ; trolley plein de 45 à 60 kg
    • fours pesant 15kg ; 40 fours par personne et par jour
    • armoires pesant 5 à 8 kg ; 15 armoires par personne et par jour
    • cartons pesant de 20 à 25 kg ; 16 cartons par personne et par jour
  • Parfois aide à la manutention des prestations sur piste, pendant le transit des avions
  • Travail avec le talkie walkie en permanence ; ondes radio ?

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Utilisation occasionnelle de produits dégraissants et bactéricides

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contact probabiliste avec des insectes vecteurs de maladies parasitaires (paludisme) en soute
  • Risques liés aux eaux stagnantes (fond de port, quais de déchargement etc…)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Responsabilité
  • Pression psychologique
  • Travail en horaires décalés

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Néant

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans
  • Visite préalable à l'affectation puis annuelle en cas d'exposition au bruit

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Audiogramme en cas d'exposition au bruit (articles R4431-2 et R4435-2 du code du travail)

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • En cas d'exposition au bruit, conservation du dossier médical au moins 15 ans après la fin de l'exposition
  • Dans les autres cas, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Gestion des déchets produits dus aux denrées embarquées
  • Gestion des produits lessiviels eu égard aux environnements sensibles (lacs, cours d'eau, canaux navigables)

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Bruit :
    • Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
    • Valeurs limites d'exposition :
      • niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
      • ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Réglementation de la sécurité sur piste : dotation de badges par l'A.D.P. pour se rendre dans des zones bien précisées sur l'aéroport, suite à une séance de sensibilisation
  • Respect des consignes de sécurité ou du plan de prévention
  • Sécurisation des chambres froides : bouton d'alerte, ouverture de l'intérieur, éclairage de sécurité

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Parkas pour le froid
  • Bouchons d'oreilles
  • Gants
  • Lunettes
  • Chaussures de sécurité
  • Tenue de sécurité sur piste (bandes réfléchissantes sur les vêtements)
  • Gilet de sécurité automatique lors des opérations d'embarquement des denrées sur le navire

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Sensibilisation au port des protections auditives

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Bruit :
    • Articles R4431-2 à R4431-4 du Code du travail : Valeurs limites d'exposition professionnelle
    • Articles R4432-1 à R4432-3 du Code du travail : Principes de prévention
    • Articles R4433-1 à R4433-7 du Code du travail : Evaluation des risques
    • Articles R4434-1 à R4434-6 du Code du travail : Prévention collective
    • Articles R4434-7 à R4434-10 du Code du travail : Prévention individuelle
    • Articles R4435-1 à R4435-5 du Code du travail : Surveillance médicale
    • Article R4436-1 du Code du travail : Information et formation des travailleurs
  • Manutention manuelle :
    • Article L4541-1 du Code du travail : Manutention des charges
    • Articles R4541-1 à R4541-2 du Code du travail : Dispositions générales
    • Articles R4541-3 à R4541-4 du Code du travail : Principes de prévention
    • Articles R4541-5 à R4541-6 du Code du travail : Evaluation des risques
    • Artcles R4541-7 à R4541-10 du Code du travail : Mesures et moyens de prévention
    • Article R4541-11 du Code du travail : Surveillance médicale
    • Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges.
    Hygiène alimentaire
    • Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale - J.O. n° 0147 du 26 juin 2011. Entrée en vigueur : 1er octobre 2012. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024266465&fastPos=1&fastReqId=858931690&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
  • Articles R4431-2 à R4431-4 du Code du travail : Valeurs limites d'exposition professionnelle

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

NORMES FRANCAISES ET EUROPEENNES  (AFNOR)

  • X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. G1402 Management d'hôtel-restaurant - N1303 Magasinage et préparation de commades. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4321 Employés du service des stocks. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 653a Magasiniers qualifiés. (INSEE) (2003)

AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94), Jean-Pierre Gaillard (Coordonnateur SPS 1) (Périscop Ingénierie) (44)
DATE DE CREATION : Octobre 2001
DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2011

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