Accueil

Bienvenue sur Bossons Futé !

Ce site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante. Son objectif principal est de mettre en commun des fiches de métiers et des fiches de risques professionnels. Toutes les personnes qui se sentent concernées par la santé et la sécurité au travail peuvent participer à la vie du site par leurs remarques et suggestions.
Vous pouvez aussi devenir membres de Bossons Futé en ADHERANT. Nous serions heureux de publier les documents que vous souhaitez partager.

Régime agricole Tableau 11

Affections provoquées par les phosphates, pyrophosphates et thiophosphates d'alcoyle, d'aryle ou d'alcoylaryle et autres organophosphorés anticholinestérasiques, ainsi que par les phosphoramides anticholinestérasiques et les carbamates anticholinestérasiques


Désignation des maladies Délai de prise en charge Liste limitative des travaux susceptibles de provoquer la maladie
A - Troubles digestifs : 3 jours  
-crampes abdominales, hypersalivation, nausées ou vomissements, diarrhée.   Manipulation de ces produits, notamment lors des traitements insecticides et fongicides.
B - Troubles respiratoires : 3 jours  
-dyspnée asthmatiforme, oedème broncho-alvéolaire.    
C - Troubles nerveux : 3 jours   
-céphalées, vertiges, confusion mentale, accompagnée de myosis.    
D - Troubles généraux et vasculaires : 3 jours   
-asthénie, bradycardie et hypotension, amblyopie.

Le diagnostic sera confirmé, dans tous les cas A, B, C et D, par un abaissement significatif du taux de la cholinestérase sérique et de l'acétylcholinestérase des globules rouges, à l'exception des affections professionnelles provoquées par les carbamates.
   
E - Syndrome biologique caractérisé par un abaissement significatif de l'acétylcholinestérase des globules rouges. 3 jours