Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Libraire

FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 508

ROME: D1211

CITP-08: 343

INSEE: PCS 2003 554g , 223f

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Employé en librairie, vendeur en librairie, libraire indépendant, bibliothécaire, bouquiniste

2. DEFINITION

Un(e) libraire est un commerçant qui vend des livres. Il travaille le plus souvent dans une librairie, mais peut également être présent dans des grandes enseignes ou via des sites internet. Il conseille et renseigne le client pour qu’il trouve le livre qu’il cherche mais peut aussi lui faire découvrir de nouveaux auteurs.

3. FORMATION - QUALIFICATION 

Une bonne culture universitaire générale en lettres ou en sciences humaines (mais aussi en sciences, en droit, etc., selon la spécialité de la librairie) est recommandée pour exercer le métier de libraire.
Cela dit, une formation professionnelle reste l'idéal. Exemples de formations :
Niveau CAP
• CAP équipier polyvalent du commerce
• BP libraire accessible avec le CAP (INFL)
Niveau bac
• Bac pro métiers du commerce et de la vente
Niveau bac + 2
• Vendeur Responsable en produits culturels proposé par le CFCL
Niveau bac + 3
• Licence information communication parcours type libraire (Laval)
• Licence pro métiers du livre : édition et commerce du livre
Différents parcours :
libraire (Bordeaux), responsable des ressources et des projets : littérature et documentation pour la Jeunesse (Grenoble Alpes)
• BUT IC - Information communication, option métiers du livre et du patrimoine
Niveau bac + 5
• Master pro métiers du livre et de l'édition
Différents parcours : librairie et commercialisation du livre (Université de Paris Nanterre)

4. PRESENTATION DE L'ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE  

  •  Statut : Travailleur indépendant : Gérant majoritaire ou salarié. Salarié d’un libraire ou d’une enseigne.
  •  Structures : commerce
  •  Lieux et locaux : Magasin spécialisé, grande enseigne boutique indépendante, magasin intégré dans une grande surface, marché de plein air.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L’activité du libraire consiste à :

• Gestion de la clientèle
• Gestion administrative
• Recevoir les représentants des maisons d'édition, des papetiers et des groupes de presse
• Sélectionner les livres et les ouvrages
• Se tenir au courant des dernières parutions
• Adapter ses choix en fonction des besoins de la clientèle
• Assurer la réception des livraisons et vérifier leurs contenus
• Étiqueter les livres et les ranger dans leurs rayons
• Encaisser le produit de la vente
• Payer les fournisseurs
• Faire la comptabilité
• Mettre en valeur les livres sélectionnés
• Organiser des animations autour du livre : lectures, séances de dédicaces, lancements, ...
• Gérer le stock : commandes, retours, invendus
• Informatique
• Autre

• Evolution : Avec de l’expérience, un vendeur en librairie peut prendre la responsabilité d’un secteur (littérature, histoire, économie…) ou diriger un rayon dans une grande surface. Un libraire peut aussi détenir sa propre librairie, et même une librairie en ligne (e-commerce).

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES 

• Matériel de bureautique : téléphone, ordinateur, fax, imprimante, scanner
• Machines à remplir, conditionner, empaqueter, emballer, clouer
• Echelles
• Ciseau
• Cutter
• Couteaux
• Chariot
• Palette à roulette
• Pied d’éléphant
• Matériel de nettoyage : aspirateur, balayeuse, autolaveuse, décapeuse, cireuse, ponceuse…

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX

• Produits de papeteries : agenda, cahier de texte, feuille, copie, post-it, ramette papier
• Colle
• Produits d'entretien

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

• Contact avec le public / fournisseur
• Travail en clientèle

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

• Pratique de la vente-conseil
• Pratique de l'animation et de la promotion
• Expression et connaissance du monde
• LV étrangère facultative
• Gestion commerciale
• Mercatique

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

• Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdité, troubles du langage, maladies chroniques et cancers
• Emploi peu compatible avec une malvoyance importante, certains troubles moteurs… Mais possibilité d’aménagement en cas de malvoyance

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

• Auteur/autrice
• Bibliothécaire
• Délégué(e) commercial édition
• Directeur / Directrice de collection édition
• Secrétaire édition
• Vendeur / vendeuse en magasin

6. DANGERS 

 6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL 

• Chutes sur sols glissants
• Coupures, plaies, écrasements
• Lombalgies d'effort
• Incendie
• Chute de hauteur
• Chute de plain-pied
• Traumatisme par chute d'objet
• Port de charge lourdes

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES


• Lumière artificielle très souvent permanente
• Gestes répétitifs
• Contraintes posturales, travail debout
• Travail en hauteur
• Poussières
• Travail sur écran
• Port de charge

6.3. AGENTS CHIMIQUES 

• Produits de nettoyages (Savon, détergent, white spirit)Livres neufs ont une odeur, peut contenir un produit chimique
• Poussières (PSES, ou poussières de cuir issues de certaines couvertures)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

Les germes transmissibles par voie aérienne en raison du contact avec la clientèle.

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES 

• Travail le week-end, travail en équipe possible, travail isolé
• Dépassements d'horaires, contact de vive voix, contact téléphonique
• Risque d'agressions verbales et physiques

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

REGIME GENERAL
Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES RISQUES

• Stress
• Trouble musculosquelettique (TMS)
• Burn out
• Dépression
• Fatigue
• Surmenage

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DE LA SURVEILLANCE DE LA SANTE AU TRAVAIL (Code du travail R 4624-10 et suivants)

  • Avant le passage d'un examen ou d'un concours en vue d'une entrée dans la fonction publique, l'agent (fonctionnaire ou contractuel) doit passer un examen médical, auprès d'un médecin généraliste agréé par l'administration. Cet examen est destiné à vérifier son aptitude générale à exercer un emploi public.
  • Le médecin vérifie que le futur agent public n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité. S'il constate des maladies ou infirmités, le médecin vérifie qu'elles sont compatibles avec l'exercice des fonctions postulées. Ces maladies ou infirmités sont alors indiquées au dossier médical de l'agent. Le médecin généraliste peut ordonner un examen complémentaire auprès d'un médecin spécialiste agréé.
  • Au vu du certificat établi par le médecin généraliste, l’administration peut aussi elle-même ordonner un examen complémentaire auprès d'un médecin spécialiste agréé.
  • Les frais de ces examens sont à la charge de l'administration.

8.1.0. Généralités

• Il n’y a pas de surveillance médicale obligatoire pour les travailleurs indépendants.
• La surveillance médicale des salariés en France est obligatoire avec des modalités va-riables
• Depuis le 1er janvier 2017, en fonction de l’analyse des risques et de sa situation person-nelle le salarié relève :
− Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un pro-fessionnel de santé
− Soit d'un suivi individuel adapté (SIA)
− Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail.
• Sauf cas particulier (apprenti de moins de 18 ans, personne handicapée, exposition à des risques spécifiques.) la secrétaire de direction relève d'une visite d'information et de prévention.

8.1.1. Les salariés doivent bénéficier

  • d'une étude de poste
  • d'une visite d'embauche, de visites de suivi systématique, de visites à leur demande si nécessaire
  • d'examens complémentaires si nécessaire

8.2. CONTENU DE LA SURVEILLANCE MEDICALE

Voir Art R 4542-17 à 19 du code du travail)
• Clinique : Visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de san-té et comportant :
− Un interrogatoire sur les conditions de travail, le mode de vie ;
− La recherche d'antécédents allergiques, de pathologies chroniques, d’addictions ; d'infections digestives ou ORL
− Un examen clinique avec la surveillance de l'indice corporel (IMC = P/T²), de l'audition, de la vision, de l’état cutané, ostéoarticulaire (recherche de TMS et/ou de troubles de la statique), de l'état cardiovasculaire, de l'état veineux, de l'état respiratoire,
− Un bilan du stress, éventuellement
− Des conseils de santé et sécurité, etc....
• Examens complémentaires
− Selon le cas examen approfondi de la vue (acuité visuelle, réfraction, vision des couleurs, champs visuel…)
• Vaccinations
− Rappel antitétanique conseillé tous les 20 ans entre 25 et 65 ans et tous les 10 ans avant ou après ces âges.
− Grippe, Covid
• Suivi post-professionnel : néant sauf expositions particulières
• Dossier médical :
− La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
− Il doit contenir les informations :
> Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
> Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
− Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

8.5. DOSSIER MEDICAL

• Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

• Accidents
• Incendie

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE 

• Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
• Gestes répétitifs : vidéo de l’activité au poste de travail
• Eclairage : mesure du niveau d’éclairement des postes de travail
• Température et hygrométrie

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

TECHNIQUE− Éviter les réserves sur des niveaux différents

− Avoir des réserves bien rangées et facilement accessibles avec optimisation des rangements (lourd en bas et le plus courant à hauteur d'homme...)
− Privilégier les aides à la manutention à roulettes
− Veiller à la qualité des éclairages
− Assurer une température entre 18 et 20 degrés, une vitesse d'air <0,15 m/s en hiver et 0,25 m/s le reste de l'année, un taux d'humidité entre 30 et 70 %, éviter les courant d'air.

ORGANISATIONNELLE

• Limiter le poids des cartons de livraison
• Limiter le bruit d'ambiance
• Veiller à la qualité des éclairages
• Veiller à l’entretien régulier du matériel (éclairage, climatisation …)

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE 

  • Activité physique régulière

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION 

• Formation à la sécurité incendie
• Formation au poste de travail
• Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
• Formation à la gestion des comportements inadaptés des clients (agression physique ou verbale, gestes ou propos déplacés)

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES 

Arrêté du 25 janvier 2007 prorogeant l'arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel de vendeur(se) spécialisé(e) en magasin
Code du travail
• Article R4121 du code du travail relatif aux obligations de l’employeur concernant la santé et la sécurité des travailleurs
• Ventilation : Art R 4221-1 à 9 et R 4222-20à 22
• Eclairage : Art R 4223-1 à 12
• Ambiance thermique : Art R 4223-13 à 13
• Travail sur écran : Art R4542-1 à 19
• Art L.6113-1 et suivants sur les certifications professionnelles

• Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L.230-2 du code du travail et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).
• Décret n° 92-332 du 31 mars 1992 modifiant le code du travail (deuxième partie: Décrets en Conseil d'Etat) et relatif aux dispositions concernant la sécurité et la santé que doivent observer les maîtres d'ouvrage lors de la construction de lieux de travail ou lors de leurs modifications, extensions ou transformations.
• Loi no 91-1414 du 31 décembre 1991 modifiant le code du travail et le code de la santé publique en vue de favoriser la prévention des risques professionnels et portant transposition de directives européennes relatives à la santé et à la sécurité du travail (1)
• Article R4223-13 du Code du travail : Ambiance thermique

11.2. RECOMMANDATIONS

Eventuellement voir sur le port de charge, le rangement en hauteur, la sécurité incendie, les établissement accueillant du public


11.3. NORMES

Voir les normes correspondantes aux recommandations éventuellement


11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

Convention nationale de la librairie du 24 mars 2011 (article 1 à 55)

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

Informations sur les métiers

 13. ADRESSES UTILES

France compétence sur les formations professionnelles

14. ANNEXES

15. REDACTION

  • AUTEURS : CAROUGE Baptiste, DALIZON Léo, DESINDES Elisa, Étudiants en Licence Professionnel Maitrise des risques industriels et environnementaux à l'IUT de Thionville-Yutz
  • DATE DE CREATION : Janvier 2023
  • RELECTEURS:
  • DERNIERE MISE A JOUR : 

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.