Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Pompier télépilote de drones

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°495

ROME : N2102

CITP-08 : 3153

INSEE : 533a

1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTES

2. DÉFINITION

  • Le pilote d’aéronef sans pilote chez les pompiers intervient dans le cadre de l’assistance à des opérations de secours.  Il y a eu 130 départs de drone sur des intervention dans l’Oise en 2021

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le rang de télépilote au sein des sapeurs-pompiers, est accessible aux pompiers ou aux officiers experts (informaticien) après avoir suivi et validé une formation
  • Cette formation comprend  
    • Une formation “Théorique drône” délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C) 
      • 5 jours de cours présentiel, en salle de cours avec instructeurs diplômés (40 h) ;
      • Des révisions et examens blancs (40 h)
      • Un manuel, un support de cours, et un accès à la plateforme de révision en ligne.
    • Une formation complémentaire est disponible permettant d’affirmer ces compétences en pilotages de drones et ainsi avoir un plus pour l’obtention de ce métier :
      • Certification télépilotage de drone (RS5717) par la FPDC (Fédération Professionnel du Drone Civil)
    • Une formation pratique :
      • 6 mois en tant qu’apprenant
      • Un stage de 4 jours (simulateur de 800 + apprentissage )
      • Le passage d’un test (oral de 15 min sur les drones + manœuvre entre 20 et 30 min) puis déterminer ou non l'aptitude
    • Une formation de maintien des acquis (FMPA) (Si le drone est dans leur caserne, ils doivent le piloter pour s'entraîner) 

4. ACTIVITÉ PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITÉ

  • Dans les casernes en possession de drones (SDIS 60, …)
  • Sur les zones d’intervention
    • Villes, banlieues, campagnes, forêts
    • Voies routières, ferroviaires et fluviales
    • Plage + mer
    • Zones montagneuses
    • Zones insalubres ou sous des climats extrêmes

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Lors d’une intervention avec l'usage d’un drone, il est obligatoire de fonctionner en binôme formé de 2 télépilotes affranchis avec des rôles différents :

  • Pilote du drone : Assurer le bon déroulement de pilotage du drone et répondre aux demandes du commandement pour assurer l’efficacité de l’opération (bonnes prise de vue, bon positionnement), transmission d'information lié au plan d’attaque de l’intervention (Repositionnement des points d’attaque en fonction des points chauds…), mise en place et sécurisation d’une zone de décollage
  • Officier de liaison : Assurer la communication entre le pilote du drone et le commandant d’opération de secours (COS) concernant le déroulement de l’intervention et des demandes spécifiques au pilote

Il est important de former un binôme avec 2 télépilotes affranchis afin d’inverser les rôles si l’intervention prend une plus grosse envergure (longue durée).

Les télépilotes interviennent principalement sur demande du Commandant des Opérations de Secours (C.O.S), les missions peuvent être les suivantes :

  • Pollution (aquatique, déchet, etc…)
  • Recherche de personnes
  • Visualisation d’une zone d’intervention
    • Feu de bâtiment, usine, pavillon
    • Accidents
  • Intervention avec le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (G.R.I.M.P)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISÉS

  • Véhicules léger (VL)
  • Télécommande dès drone
  • Ecran de rediffusion
  • Drone :
    • Matrice 210
    • DJI Mavic pro
    • DJI Phantom 4
  • Accessoires possibles pour équiper un drone :
    • Caméras thermique
    • Caméra optique HD
    • Caméra optique 4k
    • Caméra optique zoom x30
    • Haut-parleur
    • Flash
    • Projecteur
    • Parachutes (MATRICE 210)
  • Mallettes de transport
  • Rubalise (zones de décollage)
  • Bipeur
  • Radio (portative, …)
  • Outils informatique :
    • Streaming en direct de la caméra des drones
    • Groupes de communication

4.4. PRODUITS ET MATÉRIAUX UTILISÉS

  • Batteries (Lithium Polymères (LiPo))
  • Pièces de rechange

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Public, journalistes
  • Collaboration avec les autres services publics et privés (police national, gendarmerie nationale, SAMU, DIR (direction Interdépartementale des Routes) sur les RN, DSTT (Direction des Service Technique et des Transports) sur RD, pompes funèbres, ENEDIS et GDF).

4.6. EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Expériences de sapeurs-pompiers : afin de procéder au mieux lors d’une intervention et observer les points clés (éviter d’attendre les requêtes du commandement = autonomie)
  • Compétences de manipulation de manettes
  • Avoir le sens de l’orientation
  • Etre capable de prendre des initiatives
  • Etre réactif et organisé
  • savoir utiliser des nouvelles technologies
  • Etre capable de préparer les zones pour faire décoller les drones
  • Etre capable de télépiloter lors de situations normales
  • Etre capable de télépiloter lors de situations anormales (vent, intempéries …)
  • Appréciation des nouvelles technologies

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

  • Sous réserve d'en avoir les compétence l'activité peut être exercée par des personnes handicapées après compensation humaine ou technique du handicap
  • Toutefois des capacités de déplacement et de motricité des membres supérieurs sont nécessaires

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Pompier professionnel
  • Pompier volontaire
  • Informaticiens au sein des sapeurs-pompiers
  • Pilote d’avion
  • Pilote d’hélicoptère
  • Pilote de chasse

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Coupure avec les hélices
  • Chute de drone sur le personnel (interdiction de survoler au-dessus du personnel)
  • Collision du drone avec des obstacles
  • Surdité
  • Explosion / inflammation d’une batterie

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Conditions météorologiques
    • Froid
    • Chaleur
    • Intempéries
    • Vent
  • Ambiances (bruit)
  • Luminosité (travail de nuit)
  • Manutention et port de charges
    • Position debout sur de longue durée
    • Transport des caisses
    • Maintien de la télécommande pendant plusieurs heures

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Batteries (Lithium Polymères (LiPo))

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • En fonction de la zone à explorer
  • En fonction des contacts humains car les télépilotes étant des pompiers, ils peuvent être amenés à être aux contacts de personnes malades ou blessées.

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Contact avec la population
  • Contact avec les COS (Chef d'opération de secours)
  • Période d’astreinte (lors de l’été par exemple)
  • Sollicitation de son sens spatial
  • Vigilance permanente pour assurer la sécurité des personnes
  • Esprit de sécurité, maîtrise de soi, esprit d'initiative, prise de décision
  • Possibilité de travailler de nuit, horaires irrégulières, amplitude horaire variable, attente.
  • Vie en caserne

7. RISQUES POUR LA SANTÉ

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • RG 45 : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • RG 100 : Infection au SARS-CoV2
  • RG 57: Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • RG 98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue nerveuse et auditive liée au bruit (véhicule, circulation, moteur, sirène…)
  • Troubles du sommeil
  • Stress, burn out en raison : 
    • du coût du matériel
    • de la pression exercée
    • des responsabilités à assumer 
  • Troubles musculo-squelettiques non reconnus en maladie professionnelle
  • Troubles du comportement socio-familial

8. SURVEILLANCE MEDICALE 

Se reporter à la fiche sapeurs-pompiers pour plus de précisions

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

  • Bruit lié au drone
  • Nuisances et pollution liée au transport en voiture

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Connaissance des risques du secteur : circulation, risque d’avalanche, zone sismique, forêts
  • Conditions climatiques, températures, vents, courants ....
  • Etude des contraintes du poste de travail
  • Analyse des contraintes posturales
  • Quantification des efforts physiques déployés
  • Poids des équipements
  • Etude des plannings
  • Prélèvements et analyses de l'air, de l'eau, de la terre pour déterminer les pollutions présentes

10.2. PRÉVENTION COLLECTIVE

  • TECHNIQUE
    • Allégement du poids du matériel 
    • Mise à disposition d'équipements de protection individuelle (EPI) performants
  • ORGANISATIONNELLE
    • Respect de la réglementation sur le temps de travail 
    • Respect du code de la route et de la réglementation sur les drones
    • Respect du mode d’emploi des drones
    • Vérification des batteries avant utilisation
    • Mise en place d'un soutien psychologique à la suite d'interventions traumatisantes (une cellule psychologique est disponible dans chaque département) 
    • Entretien régulier des équipements de protection individuelle (EPI) 

10.3. PRÉVENTION INDIVIDUELLE

  • Gilet à haute visibilité avec la mention “Télépilote”
  • Casque
  • Gant tactile et anti-coupure
  • Lunette de protection
  • Tenue de pompier
  • Chaussures de sécurité
  • Harnais pour les commandes

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation de maintien des acquis (FMPA)

11. RÉGLEMENTATION

11.0. TEXTES INTERNATIONAUX ET EUROPEENS

  • Règlement  UE  2018/1139,  concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne,
  • Règlements de la commission européenne
    • Le règlement  délégué  (UE)  2019/945 de  la  Commission  du  12  mars  2019  relatif  aux systèmes  d'aéronefs  sans  équipage  à  bord  et  aux  exploitants,  issus  de  pays  tiers,  de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
    • Le règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord.

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Ministère des transports

Code des transports

  • Chapitre IV : Règles relatives à la circulation des aéronefs opérés sans personne à bord (Articles L6214-1 à L6214-4)
    • Art L6214-2 : Tout télépilote doit avoir suivi une formation visant à permettre le contrôle de l'évolution des aéronefs circulant sans personne à bord, en sécurité et dans le respect des règles et des conditions d'emploi relatives à la navigation aérienne. Cette obligation n'est pas applicable à l'utilisation de loisir d'aéronefs circulant sans personne à bord, lorsque leur masse est inférieure à un seuil fixé par voie réglementaire. Ce seuil ne peut être supérieur à 800 grammes.
      Les objectifs et les modalités de la formation, les modalités de vérification de son assimilation ainsi que les modalités de reconnaissance par équivalence d'autres formations sont précisés par voie réglementaire.

Code de l'aviation civile, notamment son article R. 136-1, R. 136-2 et D. 136-1 à D. 136-6 ;

Arrêté du 18 mai 2018 modifié relatif aux exigences applicable aux télépilotes  qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des  fins autres que le loisir fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones.

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • NF EN ISO 20345. Février 2012. Équipement de protection individuelle - Chaussures de sécurité
  • NF EN ISO 20344. Octobre 2021. Équipement de protection individuelle - Méthodes d'essais pour les chaussures
  • NF EN ISO 20471, juin 2013 : Vêtements à haute visibilité - Méthodes d'essai et exigences
  • ISO/DIS 21384-1 du 4 avril 2019 : Aéronefs sans pilote — Partie 1: Spécifications générales Norme supprimée 
  • ISO 21384-2 : 2021 du 2021-12 : Aéronefs sans pilote — Partie 2: Composants des UAS - indisponible en français 
  • ISO 21384-3 : 2019 du  2019-11: Unmanned aircraft systems — Part 3: Operational procedures
  • Norme ISO 21384-3 2019 - Aéronefs sans pilote - Partie 3 : Modes opératoires indisponible en français 
  •  ISO 21384-4:2020 du 2020-05 : Unmanned aircraft systems — Part 4: Vocabulary - indisponible en français 
  • ISO 21895:2020 du 2020-02 : Catégorisation et classification des aéronefs civils sans pilote indisponible en français 
  • ISO 23629-7:2021 du 2021-09 : UAS traffic management (UTM) — Part 7: Data model for spatial data
  • ISO 23665:2021 du 2021-01 : Aéronefs sans pilote — Formation du personnel impliqué dans l'exploitation d'UAS  indisponible en français 

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Voir les statuts de la fonction publique d'Etat (pour les militaires) ou territoriale (pour les SDIS)

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. N2102  Pilotage et navigation technique aérienne. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3153 Pilotes d'avion et assimilés. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 533a pompiers. (INSEE) (2003)

Sur les dangers et les préventions

13. ADRESSES UTILES

  • Fédération professionnelle du drone civil
  • Normes ISO - site ISO

REDACTION

  • AUTEURS : Corentin BOCQUILLON, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; valentin BODIN, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Paul RAPOSO, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; étudiants 2ème année DUT HSE - IUT de Creil
  • DATE DE CRÉATION : Mars 2022
  • RELECTEURS
  • DERNIÈRE MISE À JOUR : Néant

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