Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Agent de sécurité/sureté aéroportuaire (en cours)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°437

ROME : K2503 - K2502

CITP-08 : 5414

INSEE : 534a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Opérateur de sécurité aéroportuaire, agent de sécurité aéroportuaire, opérateur de sureté aéroportuaire, agent de sureté aéroportuaire

2. DEFINITION

L’opérateur de sûreté effectue le contrôle du fret, des passagers, des équipages, des personnels de l'aéroport, ainsi que de leurs bagages de cabine ou effets personnels, au niveau des Postes d’Inspection Filtrage avant l'accès en Zone Réservée Sûreté, au niveau des coursives de correspondance.

3. FORMATION – QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V : le CAP d'agent de sécurité.
  • Il existe aussi un Bac Pro : Métier de la sécurité
  • Le certificat de qualification professionnelle Agent de sécurité aéro-portuaire(CQP ASA) est obligatoire
  •  Il existe une certification DGAC des agents de sureté
  •  L'activité d’agent de sécurité nécessite l'attribution d'une carte professionnelle délivrée par le CNAPS valable 5 ans et qui doit être renouveler 3 mois avant la fin de la période de validité. Cette carte est attribuée sur justification de la formation professionnelle et du respect des exigences administratives.
  •  A compter du 1er janvier 2018 des stage de maintien et d'actualisation des compétences sont obligatoires dans les 24 mois avant l'échéance de validité de la carte professionnelle.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Statut d'exercice : Activité du secteur privé
  • Lieu : aéroports et zones annexes

 4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  •  L'activité consiste à
    • Prendre connaissance de son planning
    • Occuper un des postes suivants en fonction de sa certification
      • l’accueil (vérification documentaire et positionnement des effets personnels sur le tapis de la machine à rayons-X),
      • le visionnage et la détection des objets et bagages aux rayons-X,la palpation de sécurité et le contrôle au magnétomètre des personnes,
      • la fouille des bagages, du fret ( en compagnie de l’autorité compétente) et de l’avion.
    • Mettre en oeuvre les procédures définies
    • Faire un rapport d’activité
  • L'activité nécessite de connaitre
    • les réglementations sûreté en vigueur
    • les marchandises dangereuses
    • Le comportement vis-à-vis des passagers
    • le livre VI du code de la sécurité intérieure
  • Exigences administratives
    • une autorisation préfectorale est nécessaire au préalable à l’entrée en formation
    • obligation d’être ressortissant d’un état de l’Union Européenne.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Station de télésurveillance : Ecran de visualisation, tableau de signalement
  • Téléphone, fax

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels de télésurveillance
  • manuels et consignes de sécurité
  • Manuels et procédures
  • Adresses

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail souvent seul, parfois en équipe
  • contacts téléphoniques avec les clients, les services de police, les installateurs de matériel de télésurveillance

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Remplir les conditions administratives requises (carte professionnelle, autorisation préfectorale)
  • Avoir l'aptitude physique à exécuter les tâches requises notamment : avoir une bonne vision, faire la distinction des couleurs, savoir utiliser la vision en 3 dimensions, avoir une bonne audition, pouvoir supporter la station debout prolongée,
  • Avoir une bonne élocution pour le contact avec les intervenants potentiels 
  • Etre vigilant et capable de concentration,
  • Faire preuve de capacités d'analyse et de synthèse
  • Avoir un bon niveau de français et des notions d'anglais,
  • Avoir le sens du service, une présentation soignée, rigueur et maîtrise de soi,

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles et d'en  remplir les conditions administratives l’emploi peut être accessible sur certains postes à des travailleurs présentant des handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs
  • Emploi  incompatible avec l'usage de produits altérant la vigilance

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Vidéoprotection
  • Encadrement et coordination d'une équipe de surveillance

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risque non spécifique de chute de plain pied ou de hauteur au moment de la prise de poste ou des pauses

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail en lumière artificielle permanente
  • Surveillance de plusieurs écrans en continu pouvant générer de la fatigue visuelle
  • Travail assis devant les écrans de vidéo-surveillance avec contraintes posturales pour les visualiser tous
  • Clignotements des spots de surveillance
  • Bruit des alarmes, des téléphones, des annonces

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.5. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori

6.4. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail en équipe alternante
  • Travail de nuit, travail en vacation de 12 heures
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end et les jours fériés
  • Port d'un uniforme

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Pas à priori

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Sécheresse oculaire
  • Epilepsie photosensible
  • Stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

Cas général

  • Une visite d’information et de prévention assurée par un professionnel de santé doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent l’embauche
    • La visite d’information donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi remise au salarié et à l’employeur
    • La VIP reste valable en cas de changement d’entreprise si l’emploi occupé présente des risques équivalents.
  • Des visites périodiques tous les 5 ans et des examens à la demande sont également prévus pour les salariés

Cas particuliers

  • La visite d’information et de prévention doit être effectuée avant l'embauche pour :
    • les travailleurs de nuit,
    • les jeunes de moins de 18 ans,
    • et les salariés exposés aux champs électromagnétiques
  • La périodicité des visites ne doit pas dépasser 3 ans pour ces mêmes expositions

Visite de suivi individuel renforcé

  • Une visite de suivi individuel renforcé réalisée par un médecin est obligatoire
    • pour les travailleurs occupant des postes à risque ..
    • La périodicité des visites ne doit pas dépasser 2 ans

8.2. CONTENU

  • Clinique
    • Recherche d'antécédents allergiques, de pathologies chroniques, d’addictions, d'épilpsie
    • Contrôle de la vision et de l'audition
    • Surveillance de l’état cutané, ostéo-articulaire, cardiovasculaire et respiratoire, neurologique
    • Bilan du stress
  • Examens complémentaires
    • Selon la clinique
  • Vaccinations
    • Mise à jours de la vaccination DTP puis rappel tous les 20 ans entre 25 et 65 ans
  • Suivi post professionnel
    • Néant, sauf en cas d'exposition à des risques spécifiques
  • Dossier médical
    • Sauf expositions particulières, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • L'activité n'engendre pas en elle-même des risques pour l'environnement mais une défaillance de l'agent (endormissement, malaise, erreur professionnelle ..) peut entraîner des risques graves pour l'environnement en fonction du risque non dépisté.

10. ACTIONS PREVENTIVES

Les activités d'agent de sécurité peuvent entrer dans le champ d'application des textes sur la pénibilité en raison des contraintes suivantes : bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes,

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Variable selon les lieux de travail :
    • Qualité de l'organisation du poste de travail
    • Luxmétrie en cas de travail sur écran
    • Sonométrie
    • Etude du planning, etc....

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Implantation ergonomique du poste de vidéo-surveillance avec des écrans bien réglés, de taille suffisante, bien installés par rapport à l'éclairage du bureau et à l'emplacement de l'opérateur
  • Implantation ergonomique des systèmes d'alarme
  • Siège ergonomique de bureau
  • Procédures en cas d'urgence bien établies et régulièrement mises à jour
  • Respect des règles de sécurité pour les activités spécifiques
  • Etablissement de plans d'action en fonction des problèmes détectés
  • Pauses visuelles
  • Rotation sur les postes permettant d'alterner le travail debout et le travail assis

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Système de Protection du Travailleur Isolé (PTI) si nécessaire
  • Lampe de poche personnelle
  • Hygiène de vie (café, tabac, alcool, alimentation, sport), surtout en cas d'horaires de nuit ou d'horaires atypiques

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Premiers secours
  • Formation à la gestion des urgences
  • Formation à la gestion des conflits
  • Formation à la sécurité et aux risques spécifiques en cas d'intervenant extérieur
  • Remise à jour des connaissances

 11. REGLEMENTATION

10.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Internationaux et européens
    • Annexe du règlement (UE) n° 2015/1998 sur l’organisation de la certification  des agents aéroportuaires
  • Français

10.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R252 Postes de travail isolés et dangereux ou essentiels pour la sécurité

10.3. NORMES

AFNOR

  • NF EN 50132-7 Décembre 2012 : Systèmes d'alarme - Systèmes de surveillance CCTV à usage dans les applications de sécurité - Partie 7 : lignes directrices
  • NF EN 50131-5-3 Août 2005 : Systèmes d'alarme - Systèmes d'alarme intrusion - Partie 5-3 : exigences pour les équipements d'alarme intrusion utilisant des techniques radio
  •  NF C48-438 Septembre 2002 : Système d'alarme - Détection d'intrusion - Fonction contrôleur enregistreur intégrée dans les centrales ou transmetteurs d'alarme

Autres

10.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité. Brochure n°3196 du J.O.

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K2503 Sécurité et surveillance privées - K2502 Management de sécurité privée. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5414 Agents de sécurité. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 534a : Agents civils de sécurité et de surveillance. (INSEE) (2003)
  • Aérocontact : Agent de sureté aéroportuaire
  • ASCT International : Sureté aéroportuaire

13. ADRESSES UTILES

  • Ministère de la transition écologique et de la solidarité
  • Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)
  • SESA Syndicat des entreprises du secteur aéroportuaire sesa-securite.com – BFI Centre d’affaires Concorde Madeleine - 4 rue Saint Florentin - 75001 PARIS - Tel : 01 70 39 39 19
  • Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la. Formation Professionnelle de la branche des entreprises de sécurité privée CPNEFP - 47 rue Aristide Briand - 92300 LEVALLOIS-PERRET - Tel : 01 41 34 33 41
  • Union Nationale des Acteurs de Formation en Sécurité

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe, médecin du travail retraitée (37) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE CREATION : Mars 2018
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