Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Facteur de la distribution postale

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°411

ROME : M 1603 CITP-08 :9621 INSEE : 521a


1 – INTITULE SYNONYME OU APPARENTES

  • Facteur courrier colis, facteur messagerie, facteur d’équipe, facteur qualité, distributeur de courrier, préposé au courrier

2 – DEFINITION

  • Le facteur est un employé (e) d'une entreprise postale chargé de traiter et de distribuer le courrier ou les colis aux particuliers et aux entreprises.

3. FORMATION – QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible sans niveau de qualification, soit un niveau VI.
  • Cependant savoir lire et écrire est indispensable
  • Le permis de conduire B est obligatoire
  • L'emploi peut être stable : anciens fonctionnaire des PTT, CDI du privé avec convention collective mais il peut être précaire dans le cadre de contrat à durée déterminée

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Dans un bureau de poste, pour préparer les conditions de rangement des objets pour la distribution
  • En tournée sur un itinéraire géographique donné en urbain ou rural

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Activités principales
    • Tri du courrier en équipe
      • soit pour séparer par tournée de distribution, c’est-à-dire un tri de l’ensemble du courrier pour le séparer par tournée de facteur
      • soit une séparation des caissettes de courrier préparées par les plateformes industrielle du courrier directement par tournée
    • Tri du courrier en individuel dans le sens de la tournée dans un casier hybride modulaire, le courrier est trié dans le sens de la tournée
    • o Chargement des poignées de prospectus publicitaires à distribuer en tenant compte des affichages « stop pub »
    • Travaux préparatoire pour les réexpéditions du courrier des clients partis et préparations des objets signalés
    • Tournée de distribution dans le sens prévu par l’organisation de l’entreprise avec les moyens de locomotion prévus soit 4 roues moteur électrique ou thermique, vélo ou vélo avec assistance électrique, trois roues motorisé, piéton
    • Retour au bureau pour y déposer les "instances", et les produits collectés
  • Activités complémentaires
    • Collecte de papier à recycler dans les entreprises, à la demande
    •  Collecte de courrier en entreprise sous contrat
    •  Remise de courrier en entreprise sous contrat
    •  Livraison de courses diverses à domicile à la demande de commerçants (boulangerie, pharmacie, commerce divers)
    •  Prise de photos de zones accidentogènes à la demande de certaines collectivités.
    • etc....
  • Obligations
    • Traiter et distribuer les objets confiés et réaliser l'ensemble des prestations de vente du au métier (courrier, colis, recommandés)
    • Contribuer au développement du chiffre d'affaires dans le respect des règles de la concurrence
    • Respecter les règles en matière d'environnement et de sécurité
    • Participer à l'amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités
    • Développer son expertise en vue d'assurer des remplacements professionnels

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Machines de tri, casiers, sacoches, terminaux informatiques
  • Véhicule utilitaire léger électrique ou thermique
  • Vélo ou vélo à assistance électrique, 3 roues motorisé
  • Terminaux de signature.. ;

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Lettres, lettres recommandées, petits colis
  • Papier, cartons, stylos, calendriers
  • Chaussures de marche de bonne qualité

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Les clients de la poste sous forme de distribution en boite aux lettres pour les objets simples, et en contact direct avec les produits avec signatures
  • Tous les types de populations sont concernés par le passage du facteur
  • Les collègues au cours du travail collectif pendant la durée des travaux préparatoires dans l’établissement
  • La hiérarchie
  • Les usagers de la route pendant le travail individuel de distribution du courrier
  • Les animaux de compagnie ou extérieurs

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Travail 6 jours sur 7 dans toutes les conditions atmosphériques
  • Repas pris après 13h30
  • Capacité à s’adapter à un métier en modification permanente

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles, l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations à voir selon l’arrêté du Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
  • Emploi peu compatible avec la cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Distribution de la publicité non adressé
  • Responsabilité d’une équipe
  • Examinateur pour le code du permis de conduire (après formation)

6. DANGERS

6.1 ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accident de circulation
  • Chute de plain-pied sur sol abîmé ou humide
  • Chute de hauteur : montée ou descente de la cabine
  • Contusions diverses par heurt à l'occasion des manutentions
  • Lumbago aigu
  • Agression pour vol des produits courrier colis
  • Agression en tant que représentant de la Poste
  • Agression canine
  • Suicide

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail en éclairage artificiel pour le tri du courrier
  • Travail en extérieur pour la distribution : chaleur, exposition aux intempéries (chaleur, froid, vent, givre, pluie)
  • Variations thermiques entre la voiture et l’extérieur
  • Bruit du véhicule
  • Bruits générés par le véhicule et la circulation
  • Mouvements répétitifs pour sortir du véhicule et y entrer à chaque boite aux lettres
  • Fatigue physique et nerveuse, liée à la conduite et aux mouvements répétitifs
  • Fatigue pour les facteurs vélos et piétons
  • Manutention de charges

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori, mais incertitude dans les produits colis transporté

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori, mais incertitude dans les produits colis transporté

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Respect des horaires
  • Travail 6 jours sur 7
  • Repas pris après 13h30
  • Travail isolé
  • Sollicitation permanente de la mémoire
  • Qualité de l'écoute vis à vis de la clientèle
  • Présentation correcte pour l’image de l’entreprise une tenue de travail est imposée
  • Objectif à atteindre dans le cas de ventes de produits postaux
  • Relations avec la hiérarchie avec les collègues : risques psycho-sociaux
  • Relation externes avec les clients
  • Relation externes avec les autres usagers de la route

7. FACTEURS DE RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES

  • Tableau n°57 RG : Affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau 97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
  • Tableau 98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Pathologies liées au froid : gerçures, engelures, acrocyanose, syndrome de Raynaud
  • Pathologies liées au contact avec la clientèle : infections ORL
  • Pathologies ostéo-articulaires : arthrose, douleurs rhumatismale

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'aptitude au poste de travail faite par le médecin du travail, à l'embauche puis périodiquement selon la législation en vigueur (code du travail Art R4624-16)
  • Recherche des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire selon l’arrêté du 21 décembre 2005 en cas de conduite d’un véhicule
  • Contrôle de la vision, de l’audition, de l’appareil locomoteur, cardio-vasculaire ….
  • Dépistage du stress

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • En fonction de l'état clinique

8.3. VACCINATIONS

  • DTP conseillé selon le calendrier de l’OMS (un rappel tous les 20 ans entre 25 et 65 ans)
  • Grippe éventuellement

8.3. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant
  • Sauf exposition particulière

8.4. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
  • En fonction de certaines situations une fiche de pénibilité peut être établie par l’employeur et figurer dans le dossier médical : manutention, travail de nuit …

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • La distribution du courrier nécessite une flotte de véhicules importante, facteur de pollution

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Qualité de l'éclairage dans les centres de tri
  • Bruit des centres de tri : métrologie des volumes sonores dans les locaux
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail (poids transporté par jour, nombre de manipulation, postures coûteuses…)

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Technique
    • Locaux adaptés à leur fonction
    • Prévoir des aides à la manutention
    • Mise en place de casiers de tri ergonomiques
    • Contrôles réguliers des véhicules (contrôles techniques, qualité des sièges ..)
  • Organisationnelle
    • Evaluer les risques : caractéristiques de la charge, effort physique requis, caractéristiques du milieu de travail, exigences de l'activité
    • Mise à disposition dans les établissements d’agent de prévention
    • Prise en compte des signalements du terrain
    • Organisation rationnelle des tournées
    • Accueil des nouveaux arrivants

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Gants, chaussures de sécurité dans la partie du travail préparatoire
  • Protection contre les variations climatiques, bonnes chaussures de marche pour la partie Tournées

10.4. FORMATION – INFORMATION – SENSIBILISATION

  • A la manutention
    • Prévention des risques à la manutention manuelle
    • Information sur les risques encourus lorsque les manutentions ne sont pas effectuées d'une manière techniquement correcte
    • Formation pratique à la sécurité relative à la manutention manuelle
    • Formation à la manutention mécanique pour conducteur accompagnant (selon le poste tenu)
    • Formation au casier de tri
  • A la circulation routière
    • Habilitation à la conduite d’un véhicule 2-roues et/ou 4-roues
    • Formation prévention routière et recyclage tous les 5 ans
  • Autres
    • Habilitation électrique
    • Formations aux incivilités externes
    • Formation aux agressions canines
    • Secourisme

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Sur la poste
    • Statut de fonctionnaire des agents de la poste embauchés avant la réforme.
    • Loi n°90-568 du 2 juillet 1990, relative à l'organisation du service public de la poste et à France télécom modifiée notamment par la loi n° 2010-123 du 9 février 2010 relative à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales (1)
    • Règlement intérieur de la Poste :
    • La Poste publie des textes réglementaires propres à l’entreprise qui déclinent les adaptations du Code du Travail ou des textes contractuels. Ils sont synthétisés dans le guide mémento Recueil PX.
  • Autres textes
    • Code du travail

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • Afnor NF X 35 109 : Ergonomie - Manutention manuelle de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer - Méthodologie d'analyse et valeurs seuils

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

  • ROME Fiches de métiers. M 1603 : Distribution de documents. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9621 Messagers, porteurs de bagages et livreurs de colis. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 521a : Employés de la Poste (INSEE) (2003)
  • Séverine Cazes et Valérie Hacot, La face cachée de la poste, Flammarion,‎ 2015.
  • Jean-Baptiste Jacquin, « La Poste : question de gouvernance », Le Monde,‎ 5 avril 2014 (lire en ligne).
  • Alice Mérieux, « Comment Philippe Wahl s'attaque à la réorganisation de la Poste », Challenges,‎ 3 avril 2014 (lire en ligne).
  • Anne Michel, « Ce qui va changer dans le métier de facteur », Le Monde,‎ 28 janvier 2014 (lire en ligne).
  • Bertille Bayart, « Philippe Wahl s'attaque au défi de la fonte du courrier à La Poste », Le Figaro,‎ 1er août 2013 (lire en ligne).
  • Lionel Steinmann, « Le courrier traité par La Poste en baisse de plus de 5 % en 2012 », Les Échos,‎ 31 janvier 2013 (lire en ligne).
  • David Raynal, Il était une fois la Poste, Ouest France,‎ 2010.
  • Mahouche Bruno, « « Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980) »,Interrogations ? - Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, n° 4, Formes et figures de la précarité, juin 2007.
  • Mahouche Bruno, « Du tri manuel au traitement mécanisé des lettres : enjeux identitaires des employés des centres de tri dans les années 1970 et 1980 », Le Mouvement Social, n° 216 Juillet-septembre 2006, Les services. Métiers, travaux, syndicats, Sous la direction de Michel Pigenet

13. ADRESSES UTILES

14. REDACTION