FICHE METIER BOSSONS FUTE N°407
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Aide-puéricultrice, animateur petite enfance, auxiliaire de crèche, auxiliaire de puériculture en crèche, auxiliaire de puériculture en établissement d’accueil de jeunes enfants, éducateur de jeunes enfants, jardinière d’enfants
- dans la fonction publique : ATSEM (même poste que Auxiliaire de puériculture mais ne donne pas les médicaments aux enfants), agent technique/d’entretien (s’occupe de l’entretien des locaux mais aussi de la réception/préparation des repas/goûter).
2. DEFINITION
L’employé d’établissement d’accueil des jeunes enfants est chargé, dans le cadre d’un travail en équipe, d’accueillir et d’intégrer les enfants dans la collectivité et d’assurer leur bien-être physique, psychologique et affectif dans le cadre du projet éducatif de l’établissement.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Plusieurs formations permettent cette activité
- le CAP petite enfance (diplôme de niveau V)
- Préparation par correspondance ou dans des écoles spécialisées
- Le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (diplôme de niveau V)
- Concours avec une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission (les titulaires du CAP petite enfance sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité)
- Puis préparation en un an dans des écoles spécialisées
- Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (diplôme de niveau III)
- Niveau de base requis : baccalauréat et/ou un diplôme du secteur sanitaire ou social
- Concours d’entrée avec épreuve d’admissibilité et épreuve d’admission (certains diplômes peuvent en dispenser)
- Préparation en 3 ans dans un institut spécialisé
- dans la fonction publique il est possible de devenir ATSEM
- En en passant le concours externe, ou le concours interne
- pour les titulaires du CAP petite enfance
- ou pour les parents de 3 enfants
- ou pour les personnes justifiant d'une expérience professionnelle
- En passant le 3ème concours pour les candidats justifiant de 4 années d'activités professionnelles auprès de jeunes enfants ou justifiant d'une activité de responsable d'association ou de mandats électifs dans la fonction publique territoriale
- Il existe des possibilités de formation par l’apprentissage
- Certains diplômes peuvent également être obtenus dans le cadre de la formation tout au long de la vie (VAE).
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L’activité s’exerce en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) : crèche, jardin d’éveil, micro crèche, structure multi-accueils de 20 places et plus, garderies, jardin d’enfants, halte-garderie, centre de PMI, établissement de santé.
- Le statut de l’employé d’EAJE est très variable en fonction du gestionnaire de la crèche. L’employé peut relever :
- de la fonction publique : d’état, hospitalière ou territoriale
- du droit privé, lorsqu’il travaille dans une structure gérée par une association
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- L’activité exercée est variable en fonction du diplôme et de la composition de l’équipe. Les personnels sont le plus souvent polyvalents.
- L'activité consiste à :
- Accueillir l’enfant et sa famille et instaurer un climat de confiance
- Participer aux projets de la crèche avec l’accompagnement de la directrice ou de l’éducatrice de jeunes enfants
- Observer les enfants et répondre à leurs besoins spécifiques
- Assurer les soins de nursing et la prise en charge des enfants durant la journée
- Assurer le suivi sanitaire des enfants : diversification alimentaires, soins et traitements médicamenteux dans le cadre des projets de prévention de la santé avec l’accompagnement de la directrice
- Participer à des temps et à des activités d’éveil adaptés et si besoin individualisés : dans certaines crèches, les CAP petite enfance n’ont pas l’autorisation de réaliser ces tâches en autonomie, c’est le rôle de l’éducatrice de jeunes enfants.
- Gérer le matériel éducatif
- Participer à l’hygiène des locaux : d’une crèche à l’autre, il peut y avoir plus ou moins de tâches ménagères à réaliser
- Participer aux réunions d’équipe, proposer des thèmes de réunions, partager ses connaissances avec l’équipe
- Assurer des transmissions fiables et pertinentes
- Accueillir et former les stagiaires
- Travailler en équipe et s’investir dans la vie de la crèche
- L’éducatrice de jeunes enfants à un rôle plus spécifique
- Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif
- Accompagner la fonction parentale
- Elaborer les projets et accompagner l’équipe dans la mise en œuvre
- Impulser une dynamique d’équipe
- Seconder la directrice (dans certaines crèches)
- Assurer la continuité de direction en respectant le protocole édité à cet effet
- L’auxiliaire petite enfance
- Assure les tâches quotidiennes, et le suivi journalier
- Accueille le matin, des parents
- Fait la transmission des informations entre les parents et le professionnel au sujet de l’enfant
- Accompagne les enfants tout au long de la journée
- assure les animations, les jeux
- L’auxiliaire de puériculture
- Assure les soins de l’enfant
- Fait les lavages de nez
- Distribue les médicaments (en priorité c’est elle)
- Veille à l'introduction alimentaire (au fur et à mesure que l'enfant grandit)
- L’éducatrice de jeunes enfants
- Est responsable du projet pédagogique
- Veille au respect du rythme de développement de l'enfant et de la qualité de l'accueil
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Lits et sa literie : draps, couvertures, couettes, matelas, alèses ...
- Tables, chaises, couverts
- Tables à langer, chauffe biberons, pèse-bébé, pèse-personne
- Micro ondes, machine à laver, sèche linge
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Lait, eau de source, aliments diversifiés
- produits de toilette et d'hygiène, Savon doux pour les enfants et les professionnels,
- Vêtements, couches, doudous
- Jeux et matériel éducatif
- Produits ménagers : détergents et désinfectants pour les surfaces, des solutions dégraissantes (biologiques et sans solvant) pouvant être utilisés
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- L’employé d’un centre d’accueil est en contact avec
- Des enfants.de 2 mois et demi à 4 ans en crèche, parfois plus âgés dans certaines structures
- Les parents des enfants
- Les intervenants extérieurs
- Les parents bénévoles
- L’employé d’un centre d’accueil travaille au sein d'une équipe où il doit trouver sa place en fonction de celle des autres.
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir la capacité physique d'exercer les tâches demandées
- Etre patient
- Etre attentionné
- Etre méticuleux
- Avoir des capacités d’adaptation
- Savoir observer
- Etre capable d’analyser une situation et d’adapter sa prise en charge des enfants
- Effectuer des gestes doux
- Avoir un bon contact avec les nourrissons, être chaleureux
- Savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps
- Etre capable de s'occuper de plusieurs enfants en même temps
- Travailler avec autonomie
- Prendre des initiatives à bon escient
- Apprécier la compagnie des enfants
- Etre à l’écoute tant des enfants que des parents
- Occuper un poste polyvalent
- Faire le lien entre les enfants et les parents
- Communiquer de façon claire, neutre et précise
- Savoir se remettre en question
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdimutité selon les milieux, maladies chroniques et cancers
- Emploi peu compatible avec les affections entrainant une gène à la communication non compensée, la cécité, certains troubles moteurs, certaines pathologies psychiatriques
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Collaboration avec les parents bénévoles sur certains évènements
- Accompagner l’équipe au quotidien et veiller à la cohérence éducative (éducatrice)
- Assurer la fonction d’adjoint à la direction (éducatrice)
6. DANGERS
6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL
- Glissades, chutes de plan-pied, chute de hauteur
- Plaies, coupures, brûlures, morsures
- Lombalgies, dorsalgies
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Nuisances sonores : l’univers de la petite enfance est souvent bruyant : pleurs des enfants, enfants qui crient en jouant, conflits entre enfants
- Odeurs : liquides biologiques, vapeurs de produits chimiques types désinfectants...
- Le travail engendre des contraintes biomécaniques responsable de troubles musculo-squelettiques
- Porter les enfants, dont certains peuvent faire plus de 10 kg et répéter cette action plusieurs fois dans la journée
- Travailler assis par terre ou agenouillé pour se mettre au niveau des enfants
- Travailler debout avec piétinement pour assurer la surveillance des activités
- Pousser les lits, les chariots, manipuler le matériel
- Se pencher fréquemment pour ranger en raison des activités très variées
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Produits de toilette et d'hygiène
- Produits ménagers
- Médicaments
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Le travail auprès des enfants expose à de très nombreux agents pathogènes en raison
- Des maladies infantiles très fréquentes dans les collectivités : rougeole, oreillons, varicelle, rubéole, coqueluche, CMV (grave en cas de grossesse chez la femme enceinte) ….
- Aux infections intercurrentes : gastro-entérites, rhino-pharyngites, angines, otites …)
- Hépatites : A, E ; hépatite B (vaccination obligatoire)
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Rester disponible et chaleureux
- Comprendre et s'adapter au public et faire face aux problème de communication avec les parents (langages, muet, déficience auditif…)
- Assurer une charge de travail variable
- Se dépêcher pour faire face à des appels variés
- Subir des interruptions fréquentes de tâches et savoir les prioriser en fonction leurs urgences (hiérarchiques, médicales, psychologiques ?)
- S'adapter à une durée moyenne de séjour longue et savoir s’adapter aux séparations
- Gérer le stress face à certaines situations (parents en colère, problème avec un enfant, etc.)
- Travailler en horaires variables selon l’amplitude horaire de l’ouverture de l’établissement :
- crèche ou garderie de nuit
- équipe du matin : (8h /15h par exemple)
- horaire de milieu de journée ( 9h/17h)
- horaire du soir (11h /18h30),
- horaire coupé (8h30-12h30/15h-18h).
- Travail de nuit et de week end pour certains établissements
- Participer à des réunions mensuelles d’équipe qui se font souvent en soirée après la fermeture (18h45/20h30) par exemple.
- Participer à des formations en équipe qui peuvent avoir lieu une ou deux fois par an le samedi matin.
7. RISQUES POUR LA SANTE
7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES
- Risques infectieux : Les maladies infectieuses reconnues dans le cadre des tableaux sont exceptionnelles. (Se reporter aux risques infectieux en milieu hospitalier)
- Tableau n° 45 : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
- Risque chimique : Les maladies professionnelles d’origine chimique indemnisables dans le cadre des tableaux sont rares. Pour mémoire on peut citer :
- Tableau n°1 RG : Affections dues au plomb et à ses composés
- Tableau n°30 RG : Affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante
- Tableau n°31 RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
- Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
- Tableau n°41 RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
- Tableau n°43 RG : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères. Opérations de désinfection
- Tableau n°43 bis RG : Affections cancéreuses provoquées par l'aldéhyde formique
- Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
- Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
- Tableau n°66 RG : Affections respiratoires de mécanisme allergique
- Tableau n°89 RG : Affection provoquée par l'halothane
- Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
- Risque physique : Les maladies professionnelles d’origine mécanique sont très fréquentes
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Bien que non reconnues en maladies professionnelles, certaines pathologies sont liées à l’activité professionnelle par exemple :
- Les infections saisonnières transmises par les enfants
- Les manifestations physiques et psychiques dues au stress et aux risques psycho –sociaux.
8. SURVEILLANCE MEDICALE
8.1. RÉGLEMENTATION
- Dans le secteur public :
- Visite médicale avant l'accès au concours de titularisation réalisée par un médecin assermenté
- Puis visite médicale d'embauche et visites médicales périodiques réalisées par la médecine de prévention de la fonction publique
- Dans le secteur privé :
- Cas général : visite d'embauche puis entretien infirmier tous les 3 à 5 ans avec les infirmières en santé au travail
- Cas particuliers : visite médicale pour les travailleurs handicapés, ou en cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, où à la demande du salarié
8.2. CONTENU
- Visite médicale
- Examen standard avec contrôle cutané, ostéo-articulaire et mental (équilibre affectif, dépistage du stress et de la souffrance mentale)
- Examens complémentaires
- Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique avant 25 ans
- Contrôle de la vaccination contre l'hépatite B. Dosage des anticorps antiHbS pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans et si le dosage de l'anti HBS est < 100 UI/l, dosage de l'antiHbC
- Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer
- Vaccinations
- DTPolio, hépatite B (article L3111-4 du Code de la santé publique)
- BCG (articles L3112-1, R3112-1, R3112-2, R3112-3, R3112-4 du Code de la santé publique et arrêté du 13 juillet 2004)
- Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
- Grippe éventuellement recommandée
- Suivi post-professionnel
- Dossier médical
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
- Toutefois en cas de contacts répétés avec la formaldhéyde qui est cancérogène, la durée de conservation du dossier médical sera de 50 ans.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Dissémination d'une pathologie infectieuse par le personnel ou par les déchets souillés
- Déchets ménagers
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Métrologie des volumes sonores des locaux
- Niveaux d’éclairement, éclairage et luminance dans les locaux
- Etude de poste d’un point de vue ergonomique
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Prévention technique
- Penser à l'ergonomie des espaces : implantation de l’ordinateur (bureau ergonomique et accessoires de bureautique ergonomique), organisation des espaces, etc. dès la conception des locaux
- Prévoir la régulation de la température des locaux
- Penser à l'acoustique des locaux et du matériel : choix des revêtements de sol et de murs et des plafonds isolants, déflecteurs acoustiques
- Avoir des murs, sols, surfaces facilement nettoyables
- Prévoir des embouts antibruit pour le matériel qui se déplace : lits, chariots, tables, chaises, etc …
- Penser aux mobiliers adaptés aux enfants et adaptables aux adultes (à hauteur variable), à angles arrondis et souples …
- Utiliser du matériel et des jouets aux normes françaises ou européennes
- Privilégier des produits de substitution, non cancérogènes, sans solvant, pour les soins et le nettoyage
- Avoir recours à du matériel sécurisé
- Prévoir des rangements facilement accessibles
- Prévoir des conteneurs adaptés pour les produits souillés
- Prévention organisationnelle
- Faire l’inventaire des produits utilisés, analyser les fiches de données de sécurité et substituer tous les produits dangereux par des produits moins dangereux
- Elaborer des procédures pour les soins aux enfants malades
- Prévoir des procédures pour les situations d'urgence
- Définir clairement les rôles de chacun
- Organiser correctement les plannings pour permettre un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle
- Mettre en place des groupes de parole pour la gestion du stress et des urgences
- Contrôler régulièrement l’application des procédures
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE : Port d’EPI
- Vêtements de travail : pantalon, tunique, blouse
- Gants jetables (éviter les gants en latex qui peuvent être allergisants), masques adaptés
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Formation à l'hygiène des locaux et à l'élimination des déchets
- Formation à l'accompagnement des familles
- Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
- Formation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire
- Formation continue sur des thèmes éducatifs et recyclage des gestes de première urgence
- Analyse de la pratique éventuellement
- Formations éventuelles sur le management d’équipe
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Textes généraux
- Déclaration des droits de l’Homme
- Déclaration des droits de l’enfant
- Charte des droits fondamentaux européens
- Loi de protection de l’enfance n°2007-293 du 5 mars 2007 modifiant le code de l’action sociale et des familles
- Professions
- Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
- Décret n° 2005-1375 du 3 novembre 2005 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et arrêté du 16 novembre 2005 modifié relatif au diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants
- Arrêté du 25 février 2005 portant définition du certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance » et fixant ses conditions de délivrance
- Etablissements accueillant des jeunes enfants
- Code l‘action sociale et des familles, notamment ses articles L. 133-9 et L. 214-1
- Code de la construction et de l’habitat, notamment son article L. 111-8-3
- Code de l’éducation, notamment son article L. 335-6
- Code de la santé publique :
- Article L3111-4 et les Articles L3112-1, R3112-1, R3112-2, R3112-3, R3112-4 et l’arrêté du 13 juillet 2004 concernant la vaccination
- Art L 2324-1 et suivants sur les établissements accueillant de jeunes enfants
- Art R 2324-16 et suivants créés ou modifiés par :
- Décret n° 2010 du 7 juin 2010 relatifs aux établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans
- Décret n° 2007-230 du 20 février 2007
- Décret n°2000-762 du 1er aout 2000
- Décret n° 92-785 du 6 août 1992 relatif à la Protection Maternelle et Infantile
- Statuts particuliers
- Statut de la fonction publique d'état
- Statut de la fonction publique territoriale
- Statut de la fonction publique hospitalière
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
- Normes HACCP en cuisine pour la préparation des repas
- Normes sur les diplômes requis pour travailler en crèche
- Normes sur le nombre d’enfants pouvant être pris en charge par un professionnel (voir code)
- Normes sur le nombre de m2 par place d’accueil
- Normes de sécurité pour l’accueil des enfants de moins de 6 ans
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
- ALISFA : Convention collective nationale du 4 juin 1983 des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local. Etendue par arrêté du 22 janvier 1987 JORF 12 février 1987. Brochure 3218 du JO
- Convention collective des personnels de la croix rouge française révisée en 2012
- Convention collective de l’animation du 28 juin 1988 modifiée en 2015
- Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif (FEHAP) du 31 octobre 1951. Brochure n°3198 du J.O.
12. BIBLIOGRAPHIE
- Petite enfance. Elle court, elle court la prévention – Travail et sécurité n° 736 page 11 février 2013 - INRS
- ROME Les fiches métiers. J1304 Aide en puériculture. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5311 Gardes d'enfants. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 526c Auxiliaires de puériculture. (INSEE) (2003)
- Fiche d’activité bossons futé n°78 : auxiliaire de puériculture hospitalière
- Fiche de poste bossons futé n° 22 : auxiliaire de puériculture en crèche
- Voir aussi les nombreux guides pratiques pour la création d’un établissement d’accueil des jeunes enfants
- Onisep, Les métiers de la crèche, Onisep, 14 sep 2015
- Crèche attitude, travailler en crèche : tout savoir sur les métiers de la petite enfance
- Centre européen de formation, Le métier d’agent de crèche
- Travailler avec les enfants (Formations), Travailler avec les enfants sans diplôme
13. ADRESSES UTILES
- L'Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture diplômés d'état,
- Carrières publiques : Auxiliaire de puériculture.
REDACTION
- AUTEURS :
- Création : Christine Autin (médecin du travail)(AISMT 30)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Marie-Pierre Bouillet (directrice de crèche)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Bernadette Roger (Préventeur)(31) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Maxime Lommé (préventeur)(59)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Pierrette Trilhe (médecin du travail)(37)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Relecture : Emilie DEVOT-TKIAR (Médecin du Travail)(SAMSI)(31)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Elisabeth Moreau(Médecin du Travail)(SAMSI)(31)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- DATE DE CREATION : janvier 2016
- RELECTEURS :
- Etudiants en LPro QHSSE de l'U-PEM : Ousmane FOMBA ; Yannick QUESNEL, Nicolas LY, Yannick JEANVILLE et Coralyn ZAVAN
- Interview : S. VESSANES – Directrice de crèche (972) ; C. JEANVILLE – Directrice d’établissement scolaire (972) ; Employée de crèche souhaitant rester anonyme
- DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2019
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