Actualités santé sécurité

L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence-débat : « Addictions, au travail », 9 Oct 2015, Aix en Provence

Le 9 Octobre matin, la FAP (Fédération des Acteurs de la Prévention) organise une conférence-débat à Aix-En-Provence sur le thème suivant : « Addictions, au travail, entre enjeu social et enjeu juridique, comment sortir de l’impasse ? ». Elle se déroulera à l’ENSOSP (Ecole de Officiers de Sapeurs-Pompiers).

 

La FAP est une jeune fédération d'acteurs de la santé sécurité au travail (deux années, une centaine de membres d'horizon différents, préventeurs, ergonomes, médecins, coordonnateur SPS, fournisseurs de matériel, ...) dont l'objectif est de devenir à moyen terme un acteur du paysage français de la santé au travail identifié comme un espace de confrontation de points de vue.

Ce n'est pas une association de prévention liée à un secteur d'activité, ni une association regroupant une catégorie de professionnels entre pairs mais une association inter-métiers et inter-catégorie d'acteurs de la prévention.

Nous ne cherchons pas à apporter des réponses simples à ces problèmes complexes ou à vendre des solutions "clé en main" mais de participer à la construction de réponses nouvelles.
La FAP est d'ors et déjà reconnue par le Ministère du Travail.

Cette matinée sur les addictions en milieu professionnel est destinée à montrer à la fois la complexité des différentes problématiques liées aux principales addictions qui touchent les français dans leur vie et donc dans leur travail, les injonctions contradictoires pour les différents acteurs (employeur, DRH, médecins du travail ou de ville, préventeurs, ...) entre interdire, protéger, soigner et à permettre d’en débattre.