Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Formateur-animateur en hygiène, santé et sécurité au travail

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°400

ROME :K2111 CITP-08 :2424 INSEE :312d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Animateur, formateur, formateur d’entreprise, instructeur, intervenant pédagogique, tuteur, moniteur de formation pédagogique.

2. DEFINITION

  • Le formateur-animateur, anime dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
  • Il peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.
  • Il est capable de s’adapter à tout type de public et est capable d’adapter une formation.
  • Il peut négocier la sous-traitance d'actions de formation
  • Il peut coordonner une équipe.

3. FORMATION – QUALIFICATION

  • Le métier est accessible grâce à plusieurs filières (selon le thème et l’institution de délivrance) et peut être exercé par des salariés ou des indépendants 
    • CAP, BEP, licence, master
    • Ouvrier spécialisés désignés par l’entreprise
    • Autodidactes
    • Titulaires de certifications
  • La formation d'adultes nécessite avant tout d'avoir une une solide expérience professionnelle antérieure.
  • Certains diplômes peuvent toutefois compléter l'expérience acquise, notamment l'acquisition d'outils pédagogiques. D'autres, notamment de niveau master, sont orientés vers la conception des cursus de formation professionnelle. il existe par ailleurs des licences professionnelles spécialisées dans la formation artistique ou orientées vers le travail social.
    • Niveau bac + 3 : Licence pro spécialité formateur en milieu professionnel ; formation d'adultes ; métiers de la formation.
    • Niveau bac + 5 : Master MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : mention pratiques et ingénierie de la formation
  • La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance - FOAD-, ...) peut être requise. 
  • Il convient aux acheteurs et donneurs d’ordres divers de la formation professionnelle de s’assurer des compétences et des contenus.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Structure
    • L'intervenant en formation peut travailler en interne au sein d'une entreprise,
    • Il peut également intervenir comme consultant externe à l'entreprise.
      • dans ces cas là il peut être un travailleur indépendant
      • ou être salarié d'une entreprise de formation et/ou de conseil.
  • Lieu
    • Une partie du travail se fait dans les locaux de l'entreprise : rencontres avec la direction, interventions en salles de réunions ou sur les postes de travail (entrepôts., bureaux, postes de travail  ..)
    • Une partie du travail est consacrée au travail de préparation en dehors de l'entreprise

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Les activités exercées par le formateur animateur sont caractérisées par une grande diversité tant dans le champ d’intervention des organismes que dans les identités professionnelles et les statuts des formateurs eux-mêmes.
    L’analyse du métier distingue des compétences pédagogiques fondamentales et des compétences associées.
  • Le cœur de métier semble néanmoins défini par le face à face pédagogique.
    • Conception de séquences de formations
    • Mise en œuvre de séquences de formations
    • Accompagnement des personnes
    • Evaluations des apprenants
  • A ces différentes activités considérées comme fondamentales s’ajoutent :
    • Activités périphériques en fonction des spécificités des dispositifs de formation
    • Ecoute des attentes clients pour les transformer en objectifs pédagogiques puis en compétences opérationnelles.
  • Le formateur est membre d’une équipe pédagogique, il assure une veille (pédagogique et juridique) et entretient des relations avec l’environnement socio-économique et institutionnel.
  • Concrètement l'animateur-formateur 
    • rencontre le donneur d'ordre pour faire une évaluation des besoins : objectifs ciblés, type de population, durée prévisible
    • Déterminer les méthodes, les moyens et les outils pédagogiques nécessaires
    • Préparation le dossier de formation, les documents réglementaires et obligatoires
    • Prépare les supports de cours et autres documents à destination des stagiaires
    • Accueille les stagiaires et présente les objectifs de la formation et son déroulement 
    • Réalise les interventions théoriques et pratiques prévues en veillant à la compréhension des participants (conduite d'engins, gestes professionnels, utilisation d'outils, questionnaires ...)
    • Evalue les acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place des actions correctives 
    • Réalise le bilan de la formation et fait éventuellement des préconisations à l'attention du donneur d'ordre
    • Remplit les documents administratifs réglementaires
  • Principaux secteurs concernés : bâtiment gros et petit œuvre, banque/assurance, commerce/vente, comptabilité/gestion, conception de produits industriels, développement personnel, électricité, électricité/électromécanique, logistique, mécanique, gestion de production, etc.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériels techniques d’acquisition des compétences adaptés à la progression pédagogique et à l’objectif fixé mannequin SST, engins, extincteurs..... par exemple)
  • Matériel pédagogiques :
    • Référentiel technique
    • Déroulé pédagogique
    • Support pédagogiques destinés aux apprenants
    • Vidéoprojecteurs, écrans, paper–board…..
  • Véhicule pour les déplacements professionnels

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Matériel de bureautique

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Chef d'entreprise, DRH, comptable
  • cadre de l'entreprise, contremaitres, chefs d'équipe
  • Apprenants de tous niveaux désignés par l’entreprise

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir acquis les compétences nécessaires pour la transmission des savoirs objectivés.
  • Selon le domaine d’intervention être titulaire du diplôme(1), de la certification(2) ou de l’attestation de compétence (3) nécessaire à l’enseignement et être intégré à un organisme de formation habilité pour la délivrance du titre. (2)
    • 1ex : Diplômes universitaires
      2 ex : INRS
      3 ex : CNPP
  • Faire preuve d’adaptation, de qualités relationnelles et de capacité à se remettre en cause.
  • Avoir des compétences andragogiques et pédagogiques
  • Etre mobile

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  •  L'activité de cet emploi/métier est accessible, selon les secteurs, à des travailleurs présentant certains types de handicaps : maladies chroniques et cancers, handicaps moteurs
  • D'autres handicaps peuvent être compatibles avec ce métiers moyennant des adaptations plus importantes : cécité, surdimutité ..

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Activités de conseil, d'expert, d'auditeur ...
  • Activité administrative en particulier en cas d'activité libérale (prospection de clientèle, déclarations ...)
  • Participation à des congrès, salons et séminaires
  • Publications

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Les accidents possibles sont :
    • Les accidents de trajet en se rendant sur les différents lieux d'intervention
    • Les situations conflictuelles (violences verbales, voire agressions)
    • Les chutes
  • Risques exceptionnels d'accidents particuliers selon l'entreprise
    • Explosion
    • Incendie
    • Contamination biologique
    • Accidents liés à des produits dangereux
    • manipulation d'engins

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail su écran
  • Port de charges (documents, matériel pédagogique lourd et volumineux, bureautique)
  • Position debout fréquente
  • Gestes répétitifs (clavier, souris, écriture manuelle ..)
  • Bruit de voisinage des machines et des engins dans certaines entreprises
  • Chaleur ou froid des salles mal isolées ou des ateliers

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori sauf pour des entreprises spécifiques
  • Odeur des locaux selon les entreprises (agroalimentaire ...)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Affections saisonnières transmissibles par voie aérienne (grippe, infections ORL ...)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Charge mentale due à la recherche d'informations
  • Horaires de travail irréguliers et/ou contraints
  • Travail irrégulier, en fonction des demandes des entreprises
  • Concurrence avec d'autres intervenants
  • Stress de l'intervention auprès d'un public varié et inconnu

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Pas à priori sauf exposition exceptionnelle (amiante, bruit, risques chimiques ou biologiques ...)

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Pathologies liées au stress professionnel
  • Dépression
  • Stigmatisation, exclusion
  • Découchage, troubles du sommeil

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. RÉGLEMENTATION

  • Pour les intervenants libéraux, pas de visite médicale obligatoire mais il peuvent bénéficier un bilan de santé s'ils le souhaitent (voir la caisse de sécurité sociale de rattachement)
  • Pour les salariés
    • Cas général : visite d'embauche puis entretien infirmier tous les 3 à 5 ans avec les infirmières en santé au travail
    • Cas particuliers : visite médicale pour les travailleurs handicapés, ou en cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, où à la demande du salarié 

8.2. CONTENU

  • Visite médicale
    • En dehors d'un suivi spécifique particulier la visite médicale peut être l'occasion de contrôler l’acuité visuelle, le rythme cardiaque, la tension artérielle, et l'état psychologique (dépistage du stress ..)
  • Examens complémentaires
    • Contrôles visuels en cas de travail sur écran
    • contrôles auditifs pour vérifier la qualité de l'audition si nécessaire
  • Vaccinations
    • Tétanos pour tous, vaccination antigrippale
    • Certaines vaccinations peuvent être obligatoires en fonction du lieu d'exercice (déplacements à l'étanger ..)
  • Suivi post-professionnel
    • Si expositions particulières
  • Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire pour la conservation du dossier médical cependant la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

 

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Contrôle de l'ergonomie du travail sur écran
  • Métrologie des ambiances en entreprise

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • L'Etat pourrait alléger ses contraintes administratives
  • Élaborer un document unique d'évaluation des risques professionnels au sein de l'entreprise
  • Limiter des risques psychosociaux par des actions de prévention adaptées, touchant notamment l’organisation du travail
  • Organiser de la gestion des carrières et des passerelles entre les différents aspects du métier
  • Travailler en équipe

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Il convient comme pour tout intervenant extérieur ou intérieur de prendre connaissance préalablement du DUERP de l’établissement pour connaître et respecter les consignes de sécurité.
  • Soutien psychologique si nécessaire

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Améliorer ses connaissances techniques et professionnelles
  • Assurer une veille réglementaire

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Les textes fondateurs

  • Un certains nombres de textes régissent la formation permanente. figurent dans le code du travail
    • Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (modifiée)
    • Décret n° 2010-530 du 20 mai 2010 relatif à la déclaration des organismes de formation et au contrôle de la formation professionnelle

Code du travail :

  • Articles L4121-1 à L4121-5 du Code du travail : principes de prévention, évaluation des risques
  • Articles L6311-1 à L6314-1, D6312-1 et D6314-1 du code du travail sur les dispositions générales de la formation professionnelle continue (Sixième partie - Livre III)
  • Art L 6321-1 et suivants Sur les dispositifs de formation professionnelle continue
    • Art L 6321-1 à 16 : Formations à l'initiative de l'employeur et plan de formation
      • Adaptation au poste et/ou maintien dans l'emploi
      • Développement des compétences
      • Emploi saisonnier
      • secteur public
    • Art L 6322-1 et suivants : formations à l'initiative du salarié
    • Art L 6323-1 et suivants : Droit individuel à la formation
    • Art L 6324-1 et suivants : Périodes de professionnalisation
    • Art L 6325-1 et suivants : Contrats de professionnalisation
    • Art L 6326-1 et suivants : Préparation opérationnelle à l'emploi
  • Articles L6351-1 à L6355-24 et R6351-1 à R6353-1 du code du travail sur les organismes de formation (Titre V).
  • Art L 6361-1 à L 6363-2 : Contrôle de la formation professionnelle continue (Titre VI)

11.2. RECOMMANDATIONS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES

Référentiel d'activités et de compétences des fonctions "formateur-animateur"

11.3. NORMES

11.4. CONFERENCES DE CONSENSUS, AUDITIONS PUBLIQUES ET BONNES PRATIQUES

11.5. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Pascal WILK (formateur) (pw.formationsécurité)(95)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE CREATION : Novembre 2014
  • RELECTEURS :
    • Etudiants en licence pro QHSSE de l'université de Paris Marne-La-Vallée
    • Chantal NARDIN, médecin du travail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Philippe RUTON, animateur,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • DERNIERE MISE A JOUR : mai 2019

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ANNEXES

ANNEXE 1: Andragogie et pédagogie

  • Les 7 principes de l'andragogie
    • Les adultes ne s'informent et ne se perfectionnent que s'ils y sont motivés.
    • Les adultes ne s'instruisent que s'ils en ressentent le besoin.
    • Les adultes apprennent par la pratique, et non par l'enchaînement logique.
    • Les adultes progressent en résolvant des problèmes liés à la réalité.
    • Les adultes mémorisent dans une atmosphère détendue (non scolaire).
    • Les adultes apprécient la variété (présentation d'une idée de plusieurs manières différentes).
    • Les adultes veulent être guidés et non jugés (progrès par l'échange, et non par le contrôle).
  • Les 10 principales compétences du concepteur pédagogique
    • Posséder des connaissances interdisciplinaires, des compétences multiculturelles ainsi qu'un engagement et une passion pour l'apprentissage et les technologies.
    • Avoir de l'expérience dans le domaine de l'enseignement, un esprit critique et des objectifs pédagogiques bien définis.
    • Mener des recherches approfondies, avoir un bon esprit d'analyse et la capacité de résumer des informations provenant de différentes sources.
    • Maîtriser la communication verbale et non-verbale, avoir une bonne faculté d'écoute et créer des objectifs mesures sur la base des besoins du public cible. Cela nécessite l'identification des caractéristiques générales des apprenants.
    • Créer un contenu où les informations peuvent être utilisées et appliquées de manière pratique ; notamment dans le domaine de compétence des apprenants. Assurez-vous d'être en étroite collaboration avec les experts métier, les professionnels et les membres de l'équipe.
    • Sélectionner les multimédias adaptés, rédiger des copies, des textes et des scripts vidéo et audio efficaces. Cette aptitude nécessite une connaissance approfondie des multimédias.
    • Se concentrer sur les résultats escomptés, sur la base des compétences initiales des apprenants, de leurs expériences, leurs attentes et besoins; par conséquent, concevoir un cours en exploitant le budget, les technologies disponibles dans les délais impartis.
    • Être capable de gérer un projet eLearning, de développer la stratégie pédagogique et la structure adéquates ; notamment en s'appuyant sur les activités, les présentations, la participation des apprenants, les problèmes pratiques, les études de cas et les évaluations.
    • Avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes, tout en étant souple et créatif, pour pouvoir surmonter les problèmes et les obstacles potentiels.
    • Créer des méthodes d'évaluation équitables et efficaces qui encouragent le développement des apprenants en leur offrant l'opportunité de démontrer l'acquisition et l'assimilation des objectifs pédagogiques.

REDACTION

  • AUTEURS : Pascal WILK (formateur) (pw.formationsécurité)(95)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE CREATION : Novembre 2014
  • RELECTEURS :
  • Etudiants en licence pro QHSSE de l'université de Paris Marne-La-Vallée
    • Julie GIE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), alexia HENAULT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
    • Audrey MAITREHANCHE  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),
    • Karine THELEMAQUE  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),
    • Alicia TIRAMANI  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Relecture
    • Chantal NARDIN, médecin du travail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
    • Philippe RUTON, animateur,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • DERNIERE MISE A JOUR : mai 2019

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

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