Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Démanteleur d'appareils électroménagers hors d'usage (Maroc)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°393

ROME : K2304 CITP-08 : 9622  

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Ferrailleur

2. DEFINITION

Les appareils électroménagers englobent les réfrigérateurs, les congélateurs, les cuisinières, les machines à laver, les fours électriques et microondes, les aspirateurs, les mixeurs, les robots, les laves vaisselles, les grilles pain, les cafetières, les bouilloires électriques, etc.

Un électroménager hors d’usage est une machine que son dernier détenteur a destiné à la destruction. Le démanteleur de ces appareils doit dévisser la carcasse, démonter le moteur, contrôler la qualité des pièces destinées au réemploi et trier les éléments destinés au recyclage.

3. FORMATION – QUALIFICATION

L’emploi est accessible après une formation en électricité ou électronique. L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail au Maroc (OFPPT) assure une formation en deux années incluant des stages. Pour y accéder, il faut avoir un niveau scolaire minimal de troisième année du collège, un âge minimum de 15 ans et maximum de 30 ans. Le diplôme obtenu est un certificat de qualification professionnelle. Mais en général, l’apprentissage s’effectue sur le tas auprès d’un professionnel. Dans ce dernier cas, aucun niveau d'études n'est exigé.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Dans les pays développés, le transit, le regroupement, le tri et de désassemblage des déchets d'équipements électriques et électroniques sont réglementés. Ils doivent être effectués par des sociétés spécialisées et autorisées à cet effet. Dans les pays en voie de développement, cette activité relève encore du secteur informel. Les espaces de démantèlement sont nombreux au niveau des souks (joutiya). Les habitants de ces pays n'ayant souvent pas les moyens d'acheter des appareils neufs ou ne trouvant pas des pièces de rechange neuves, optent pour l'occasion. Aussi, un grand nombre de personnes travaillent dans ce secteur. Le travail est effectué en plein air ou dans de petites baraques recouvertes de tôle. Les lieux de travail sont poussiéreux et encombrés de diverses pièces détachées, de produits toxiques, de tôles, de débris métalliques et de matières plastiques.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'achat des appareils électroménagers en fin de vie utile se fait par des acheteurs ambulants qui font du porte à porte. La récupération de certains appareils se fait aussi par des trieurs de matériaux dans les poubelles domestiques. Ces produits seront revendus au sein du souk aux démanteleurs. L’activité de ces derniers se fait en trois phases :

1 - démantèlement de l'appareil électroménager
2 - tri des pièces démontées : celles encore fonctionnelles sont destinées à la vente comme pièce de rechange. Celles non fonctionnelles et irréparables sont achetées par des intermédiaires négociants qui vont les revendre à des entreprises de valorisation et de recyclage (métaux , matières plastiques , etc. )
3 - pressage des carcasses des appareils pour assurer leur empilage ce qui facilite leur vente à des recycleurs de métaux.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

Pinces de différentes tailles, enclumes, étaux, burins, marteaux, massette, tenailles, tournevis, haches, etc.

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

Les principaux composants rencontrés lors de désassemblage de ces appareils sont :
- le fer
- les métaux non ferreux (cuivre, plomb, étain, inox, aluminium, etc.)
- les cartes électroniques et les circuits imprimés (or, cuivre, argent, sélénium, tellurium, plomb, palladium, etc.)
- les matières plastiques
- les câbles (cuivre + gaine en polychlorure de vinyl). Pour récupérer le cuivre, les câbles sont brulés dans des terrains vagues non loin du souk avec formation de substances nocives comme les di-benzofuranes chlorés et les di-benzodioxines.
- autres produits : acide sulfurique (batterie), solvants de dégraissage, graisses et huiles minérales

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

- Travail polyvalent et autonome dans des espaces insalubres et encombrés
- Contact avec des particuliers et des réparateurs d'appareils électroménagers pour la vente de pièces d'occasion
- Contact avec les particuliers ou les marchands ambulants (fournisseurs) pour l'achat d'appareils électroménagers hors d'usage
- Contact avec les acheteurs négociants pour la vente des matériaux à recycler. Le prix des matériaux varie en fonction du cours international des matières premières .
- Relation avec les voisins parfois difficile à cause de l'espace commun et de la promiscuité.
- Relation conflictuelle avec les autorités locales à cause du caractère informel du métier.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

- Contraintes climatiques : travail en plein air (froid, chaleur, intempéries)
- Contraintes physiques, posturales et mécaniques : manutention, station debout prolongée, postures diverses, hypersollicitation des articulations des membres (poignets, coudes et épaules)
- Durée quotidienne de travail longue et horaire continu

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

Le travail est accessible aux personnes porteuses de surdi-mutité. La malvoyance, les troubles rachidiens et/ou ostéo-articulaires, les allergies respiratoires et/ou cutanées peuvent dans certains cas motiver une inaptitude.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

Le démanteleur doit assurer les fonctions commerciales et suivre les cours internationaux des matières premières (fer, cuivre, argent, etc.). Il doit négocier au mieux les prix avec les fournisseurs et les acheteurs.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

- Contusions, coupures, plaies des mains ou des autres parties du corps par de la tôle, des pièces et/ou des outils tranchants et contendants
- Chutes de plain-pied (sol glissant, espace encombré), traumatisme par chute d'objets (fractures, écrasements, contusions, etc.), écrasement
- Accidents ostéo-articulaires aigus (cervicalgies, dorsalgies ou lombalgies)
- Lésions oculaires et projections de corps étrangers (copeaux de métal)
- Electrisation si contact avec une prise ou un fil endommagé, coup d’arc (meulage, soudage)
- Incendie, explosion
- Brûlures chimiques et thermiques
- Intoxication aigüe
- suffocation par exposition aux fumées des câbles brulés

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

- Intempéries : travail en plein air (soleil, chaleur l’été, froid l’hiver).
- Bruit : permanent du martelage des éléments métalliques.
- Vibrations : outils vibrants (perceuses, meuleuses, etc.)
- Eclairage : insuffisant dans des ateliers en tôle.
- Thermique : inconfort thermique en été comme en hiver au sein des ateliers exigus et du travail à l'extérieur .
- Contraintes posturales : travail debout, piétinement continu, travail penché en avant, penché en rotation, gestes répétitifs des poignets (dévissage), manutention et port de charges lourdes (gros appareils ménagers, outils, etc.)
- Hygiène : défectueuse (pas d'eau courante ni de toilette ni de douche), utilisation fautive des solvants pour nettoyer les mains

6.3. AGENTS CHIMIQUES

- Risques chimiques par inhalation, ingestion ou contact cutané : plomb, cuivre, argent, acier, inox, mercure, fluides frigorigènes, fibres minérales, etc.
- Odeurs désagréables : acide sulfurique, solvants de dégraissage, graisses et huiles minérales
- Produits cancérogènes, mutagènes et toxiques : huiles minérales, etc.

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

- Tétanos (Clostridium tétani) par effraction cutanée et contact avec la terre ou du matériel souillés
- Mycoses, onychomycoses par macération, moisissures dans les conduites et les moteurs de certains électroménagers
- Surinfection des plaies
- Leptospirose (Leptospira interrogans) par contact direct avec la terre ou les aliments souillés par les urines des animaux rongeurs surtout lors du travail en plein air
- Hépatites virales B ou C si outils de travail souillés par le sang d’un porteur sain ou d’une personne malade non diagnostiquée. Hépatite virale A (hygiène alimentaire défectueuse)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

Les activités sont variées, le travail est caractérisé par un horaire continu, une concurrence des voisins, une variation imprévisible des cours des matières premières et un gain faible.

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

- Tableau n°1 : Affections dues au plomb et à ses composés
- Tableau n°3 : affections professionnelles provoquées par les dérivés halogènes suivants des hydrocarbures aliphatiques
Tableau n°4 : affections provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant
- Tableau n°7 : Tétanos professionnel
- Tableau n° 10 : ulcérations et dermites provoquées par l'acide chromique, les chromâtes et bichromates alcalins, le chromate de zinc et le sulfate de chrome
- Tableaux n°10 bis : affections respiratoires provoquées par l’acide chromique, les chromates et bichromates alcalins
- Tableau n° 25 : affections professionnelles provoquées par le fluor, l'acide fluorhydrique et ses sels minéraux
- Tableau n°27 : affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines – outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talent de la main sur des éléments fixes
- Tableau n°28 : Affections provoquées par les huiles et graisses d'origine minérale ou de synthèse
- Tableau n°28 bis : affections cutanées cancéreuses provoquées par les dérivés du pétrole
- Tableau n°33 : la surdité provoquée par les bruits lésionnels.
- Tableau n° 34 : affections provoquées par l'aldéhyde formique et des polymères
- Tableau n°37 : intoxication professionnel par l’oxyde de carbone
- Tableau n°40: intoxication professionnelles par les dérives nitrés et chloronitrés des carbures benzéniques
- Tableau n°42 : Affections respiratoires de mécanisme allergique
- Tableau n°43 : affections oculaires dues au rayonnement thermique
- Tableau n°44 : Affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante
- Tableau n°46 : Affections consécutives à l'inhalation de poussières minérales ou de fumées, contenant des particules de fer ou d'oxyde de fer
Tableau n°43 bis : affections oculaires dues au rayonnement thermique associé aux poussières
- Tableau n°50 : maladies professionnelles provoquées par les résines époxydiques et leurs constituants
- Tableaux n° 57 : maladies professionnelles par le cadmium et ses composés
- Tableau n°59 : Affections péri articulaires provoquée par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°62 : Les lésions eczématiformes de mécanisme allergique.
- Tableau n°69 : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel
- Tableau n° 72 : périonyxis et onyxis
- Tableau n°73: Mycoses cutanées
- Tableau n°84:Lésions chroniques du ménisque.

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

- Pathologies en rapport avec le travail en plein air : insolations, coups de chaleur, infections respiratoires.
- Troubles gastro-intestinaux : épigastralgies, diarrhée, constipation, ballonnements (absence des règles d’hygiène élémentaires et repas pris sur place)
- Pathologies veineuse : varices (position debout prolongée)
- Pathologies du rachis (port de charges lourdes, contraintes posturales)
- Dermatoses irritatives (solvants, carburant, antigel, etc.)
- Boutons d’huile du fait d’une mauvaise hygiène (face antéro-interne des cuisses)
- Irritations, brûlures, intoxications aiguës ou chronique provoquées par certains produits chimiques
- Stress au travail et risques psychosociaux

8. SURVEILLANCE MEDICALE

Les récupérateurs de matériaux électroménagers ne bénéficient pas de la santé au travail. Ces derniers nécessitent une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

Visite d'embauche puis tous les ans (périodicité plus importante dans certains cas : travailleurs de moins de 18 ans). L’examen recherchera les troubles respiratoires, auditifs, musculo-squelettiques, dermatologiques, visuels et cardiovasculaires.

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

- Bilan sanguin et/ou hépatique
- Radiographie pulmonaire
- Spirométrie
- Exploration des fonctions visuelle et auditive
- Bilan biologique et toxicologique (intoxication au chrome, au plomb, etc.)

8.3. VACCINATIONS

Mise à jour des vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite) avec un rappel tous les dix ans.
Vaccination anti-hépatite virale B et antityphique
Vaccin antipneumococcique, vaccin antigrippal

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

Un suivi post professionnel devra être réalisé.

8.5. DOSSIER MEDICAL

Le dossier médical, exigé par la réglementation, doit être conservé au moins 50 ans après la fin de la période d’exposition à des agents chimiques dangereux.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

- Pollution de l'air par les gaz de réfrigération (Fréon) des anciens réfrigérateurs, par les poussières métalliques, par les fumées des câbles brulés , etc.
- Pollution sonore par le martelage
- Pollution des sols par les huiles usagées et différents produits toxiques provenant de désassemblage
- Pollution de l’eau par les substances liquides non stockées dans des bacs étanches
- Risque d’incendie dans les zones de stockage des déchets.

10. ACTIONS PREVENTIVES

La culture de la prévention des risques professionnels dans ce secteur est déficiente et le travail des démanteleurs est très difficile et dangereux. La faiblesse de l’action préventive est secondaire à une série de causes dont :
- le faible niveau éducationnel et scolaire des travailleurs
- le risque perçu comme une composante incontournable et identitaire du secteur
- la fatalité
La prévention doit être appréhendée, non pas comme une contrainte, mais comme un investissement et un meilleur confort au travail.
Des mesures préventives techniques et médicales doivent être assurées par les médecins des bureaux municipaux d’hygiène. Par ailleurs, des actions d’information et de sensibilisation sur les risques professionnels sont nécessaires.

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

- Prélèvement d’atmosphère et analyses des poussières, des gaz et des vapeurs
- Biomécanique des postes de travail : manutention, gestes et postures
- Métrologie des ambiances sonores et vibratoires
. Bruit : mesurage du niveau d’exposition au bruit à l’aide d’un sonomètre et/ou d’un exposimètre
. Vibrations : mesure des vibrations transmises aux bras et aux mains

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Couverture médicale de ces travailleurs par des services de santé au travail ou par les bureaux municipaux ou ruraux d'hygiène
* Respect des règles générales d’hygiène et de sécurité
. Interdiction de boire, manger et fumer dans l’atelier
. Vestiaire avec un double compartiments
. Installations sanitaires dans un local aéré
* Ergonomie des postes et de l'organisation du travail
. Lutte contre les mauvaises postures
. Limiter les manutentions manuelles par des aides techniques adaptées.
. Outils de travail plus légers et machines sécurisées et insonorisées
. Outils en bon état et adaptés à la tâche.
* Respect de la législation en matière d’horaires de travail et de port de charge
* Gestion du risque d’incendie
. Balisage des zones d’intervention
. Interdiction de flamme en dehors des zones prévues
. Consignes de sécurité affichées
. Réseau électrique aux normes et régulièrement contrôlé.
* Lutte contre la pollution environnementale
. Aspiration des poussières, des fumées et des gaz, ventilation efficace de l’atelier et gestion des déchets
. Etiquetage et stockage sécurisé des produits et des matières premières
* Procédure d’urgence en cas d’accident et trousse d’urgence 

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

- Tenue de travail
- Equipements de protection individuelle adaptés : auditifs (casque anti-bruit), respiratoires (masques antipoussières, antigaz, antifumées), oculaires (lunettes de protection), gants, chaussures ou bottes de sécurité antidérapantes et anti perforantes
- Crème protectrice pour les mains et les parties découvertes. 

10.4. FORMATION - INFORMATION – SENSIBILISATION

Organiser pour ces travailleurs des campagnes de sensibilisation sur les risques professionnels (poussière, bruit, produits chimiques, travail en hauteur, manutentions, postures, etc.), les maladies professionnelles et les règles d’hygiène et de sécurité au travail (formation à l'utilisation des équipements de protection individuelle et à l'hygiène alimentaire, corporelle, des locaux et de vie, etc.). Les conditions de travail dans ce secteur sont plus dangereuses que celles des grandes entreprises parce que les démanteleurs ignorent les questions relatives à la santé au travail, à la sécurité et ne sont pas financièrement capables d'assurer la prévention.

11. REGLEMENTATION


11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

- Dahir n°1-06-153 du 22 novembre 206 portant promulgation de la loi n°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination.
- Dahir n°2-12-236 du 25 novembre 2013 fixant les conditions d’utilisation d’appareils ou de machines susceptibles de porter atteinte à la santé des salariés ou de compromettre leur sécurité.
- Le titre IV du livre II de la loi n°65-99 relative au code du travail traite de l‘hygiène et de la sécurité des salariés, des services médicaux du travail et des comités d’hygiène et de sécurité
- L’arrêté n° 93-08 du ministre de l’emploi relatif à l'application des principes énoncés par les articles de 281 à 291 du code de travail précise un certain nombre de mesures se rapportant à :
. l’aménagement des locaux de travail
. la préservation de l'hygiène et de la sécurité des salariés dans les locaux du travail
. l’ambiance des locaux du travail : aération, chauffage, éclairage des locaux du travail et la prévention contre les risques dus au bruit
. les locaux réservés aux repas
. la prévention contre les incendies
. la prévention des accidents du travail
- Le décret n °2-10-183 du 16 novembre 2010 fixant la liste des travaux auxquels il interdit d’occuper certaines catégories de personnes.
- L’arrêté du ministre de l'emploi n° 345-05 du 9 février 2005 fixant le modèle du rapport qu'il faut élaborer sur les circonstances de l'accident du travail, de la maladie professionnelle ou à caractère professionnel.
- Arrêté du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité Chargé de la Formation Professionnelle, n° 1757-03 17 septembre 2003 définissant les métiers et qualifications qui font l’objet de l’apprentissage, les durées globales de formation correspondant aux dits métiers et qualifications, les diplômes sanctionnant l’apprentissage et les titres reconnaissant les qualifications acquises et les conditions d’accès à la formation par apprentissage pour chaque métier ou qualification.

11.2. RECOMMANDATIONS


11.3. NORMES

- Normes Marocaines (NM) 4.001-1993 : protection contre les agents physiques, chimiques et biologiques
- NM 00.5.800 et 801-2001 : système de management de santé et de sécurité au travail
- NM 03.2.103 : précisant le contenu et le plan type des fiches de données de sécurité pour tous les produits toxiques.

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

- Deryter A. Récupération et commerce de gros des ferrailles. Prévention et sécurité du travail, n° 159, 4e trimestre 1988,18-27.
- ROME Les fiches métiers. K2304 Revalorisation de produits industriels. (Pôle emploi) (2009)
- ROME Les fiches métiers. I1402 Réparation de biens électrodomestiques. (Pôle emploi) (2009)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 216c Artisans réparateurs divers - 633b Dépanneurs qualifiés en radiotélévision, électroménager, matériel électronique. (INSEE) (2003)
- Evaluation des principaux risques professionnels par métier : Fréderic DESCHAMPS, Christian GERAUT - Fiche 92 - Ellipses (2005)
- Laraqui CH, Caubet A, Harourate Kh, Belamallem I, Laraqui O, Verger Ch. Risques professionnels dans le secteur artisanal marocain et proposition d’une couverture médicale du travail. Sante Publique 1999 ; 11 (3) : 317-27.
- Laraqui CH. Sécurité et santé au travail en milieu artisanal au Maroc. Thèse de Doctorat en sciences de la vie et de la santé – spécialité sciences du travail. Université Louis pasteur, Strasbourg, 2001 ; 504 p 

13. ADRESSES UTILES

- Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, Rabat, Rue Lamfedel Cherkaoui, Rabat Instituts, Madinate Al Irfane, B.P. 6671, 10100, Rabat. Tél. 0537.77.71.85. http://www.capm.ma/
- Institut Pasteur du Maroc : www.pasteur.ma
- www.artisanat.gov.ma
- www.maisonartisan.ma
- www.inrs.fr 

REDACTION

  • AUTEURS : Chakib Laraqui (médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Nadia Manar (Master en hygiène, sécurité, environnement) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Samira Habtany (médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Alain Caubet (médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Thomas Gouyet (médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • DATE DE CREATION : Juillet 2014
  • RELECTEURS :
  • DATE DE MISE A JOUR :

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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