L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.
FICHE METIER BOSSONS FUTE N°390
ROME : L1204 | CITP-08 : 2659 |
Dompteur, montreur, animateur de spectacle avec singes (primates non humains).
Le dressage se réfère aux réponses spécifiques d'animaux sauvages entraînés à l'obéissance humaine. Il sert notamment à des actes de divertissement (spectacle) ou de protection. Le dressage est l'ensemble d’apprentissages successifs, basé sur la répétition des ordres et des contraintes.
La profession, exclusivement masculine, n’exige aucun niveau d’étude. Elle est réservée à certaines familles issues de certaines régions montagneuses du Maroc. La technique se transmet de père en fils et l’apprentissage se fait sur le terrain par les parents ou les membres de la famille. De la qualité du dressage dépend l’efficacité et le rendement au travail des animaux. Un bon dresseur doit être patient, calme et ferme.
Ce métier s’exerce à titre autonome dans des souks hebdomadaires, des kermesses (moussemes) et sur des places publiques dont la plus connue est celle de Djemaa Lefna à Marrakech.
Le spectacle se déroule dans une scène en plein air « halka» devant des spectateurs curieux disposés en cercle au centre duquel se trouve le ou les dresseurs de singes. Ces derniers portent les primates non humains sur les bras ou accrochés aux épaules. Ce sont des singes magots (macaque de barbarie) originaires de montagnes marocaines notamment du moyen Atlas et du Rif. Ils les apprivoisent et les conditionnent, sous l'effet de la contrainte et de la récompense, à adopter un comportement ou une attitude précise. Ils leur donnent des ordres et leur apprennent à exécuter des tours d'adresse ou des performances en vue de présenter un numéro dans un programme destiné au public.
Par leurs adresses, les gens de spectacle doivent attirer, séduire et fidéliser le public qui déambule sur la place. Ils utilisent différentes techniques (vocales, gestuelles et corporelles) et effectuent les numéros les plus comiques pour captiver les passants.
Différents outils sont utilisés : échelles, chaises, cages, barres, cerceaux, escabeaux, chaînes-laisses. Des instruments de musique peuvent être également utilisés : flûte, tambours, etc.
- Singes magots (macaques de barbarie) dont le poids varie de 9,5 à 17,0 kg chez le mâle (valeur médiane 14,5 kg) et de 5,2 à 11,0 kg chez la femelle (valeur médiane 9,5 kg). Leur taille est d'environ un demi mètre.
- Aliments pour récompense et parfois couches pour singes
- Travail individuel (one man show) ou de groupe en fonction du type de spectacle
- Au sein du groupe: relation entre les animateurs confirmés (compagnons) et les apprentis
- En dehors du groupe : relation avec les autres animateurs de la place (charmeurs de serpents, troubadours, conteurs, humoristes, acrobates, magiciens, cartomanciens, etc.) notamment pour marquer son territoire et attirer la clientèle. Les meilleurs emplacements appartiennent généralement aux premiers installés et peuvent changer d’un jour à l’autre
- Relation avec le public : art de séduire, d'attirer l'assistance, de la détourner des concurrents et de la satisfaire pour gagner le plus d'argent.
- Faire preuve de patience et avoir une grande capacité d'adaptation car chaque animal est différent
- Maitriser l'art de l'animation et avoir un sens artistique (théâtre), du contact, de la communication (public) et de la créativité
- Travailler en horaire continu avec de longues durées quotidiennes parfois en équipe
- Habilité physique, dextérité gestuelle, agilité et mobilité
- Connaissance et passion pour les singes.
Métier de scène pouvant être dangereux à cause des animaux sauvages. Il nécessite beaucoup d’attention ; incompatible avec certains handicaps (cécité, certains troubles moteurs)
• Pour les animateurs confirmés, gérer le groupe et encadrer les apprentis
• Faire la quête auprès des spectateurs
• Entretenir, nettoyer et désinfecter les cages et les alentours
• Nourrir de façon adéquate les singes (heures fixes et rations suffisantes et diversifiées)
• Soigner les animaux, les laver et les toiletter; faire appel au vétérinaire en cas de besoin
• Remplacer les singes malades ou morts par de nouveaux : chasse forestière ou achat de singes
- Morsures ou griffures par les singes : risque de rage.
- Accidents de la circulation.
- Agressions diverses par le public ou par les animateurs de voisinage pour délimitation du territoire.
- Glissades, chutes de plain-pied, traumatisme par le matériel et les outils utilisés, brûlures par les lampes à pétrole ou à butane utilisées pour l'éclairage.
- Biomécanique du poste : contraintes posturales et articulaires (travail en position debout ou accroupie pendant de longues périodes).
- Manutention et port de charges (sacs de pet-food, cages pour singes), gestes répétitifs, odeurs désagréables
- Ambiances physiques : travail en plein air (rayonnement solaire et intempéries), exposition au bruit des animateurs de voisinage
- Contraintes vocales des animateurs de spectacles
- Risque d’explosions, d’incendies et de brûlures par les lampes individuelles d'éclairage.
• Pétrole pour les lampes à pétrole
• Produits de nettoyage, de désinfection des cages, d’entretien ménagers : maladies de l’appareil respiratoire, dermites allergiques et de contact (notamment en l’absence de gants de ménage)
- Zoonoses (maladies transmises du singe à l'Homme). La transmission peut être aérienne (tuberculose, grippe, autres agents pneumotropes), oro-fécale (salmonelloses et parasitoses digestives), cutanée (teignes, poux) et par morsures ou projections muqueuses (Clostridium tetani, rage, herpes B, VIH et pyogènes classiques : pasteurella, staphylocoques, streptocoques, entérocoques et entérobactéries).
- Maladies interhumaines : transmission aérienne favorisée par la foule (infection ORL et/ou pulmonaire : grippe, pneumonie virale, bactérienne, tuberculose) et oro-fécale par les mauvaises conditions d'hygiène (gastroentérites : typhoïde, amibiases, parasitoses intestinales, etc.).
• Le chef de la troupe intervient à toutes les phases du spectacle, assure l'organisation, la coordination et le contrôle des autres compagnons et des apprentis.
• Le travail est caractérisé par un horaire continu avec de longues heures de travail pouvant aller jusqu'à 12 à 14 heures quotidiennes, surtout pendant les périodes de vacances. Le travail peut être diurne ou nocturne notamment pendant les jours fériés.
• Le stress est lié à la nécessite de satisfaire les spectateurs pour assurer un gain minimal à la survie de la troupe. Il est aussi dû aux contraintes pour délimiter son territoire au sein d’une place publique disputée par d'autres professionnels du spectacle. Les meilleurs emplacements appartiennent généralement aux premiers installés et peuvent changer d’un jour à l’autre. Les relations avec les autres troupes ne sont pas toujours faciles. Le stress est aussi engendré par les risques de morsures des animateurs et des spectateurs par les singes.
• Tableau n° 7 : Tétanos professionnel
• Tableau n° 14 : Spirochétoses (à l'exception des tréponématoses)
• Tableau n°26 : Tularémie
• Tableau n° 31 : Affections professionnelles dues aux bacilles tuberculeux
• Tableau n° 33 : Surdité provoquée par les bruits lésionnels
• Tableau n° 42 : Affections respiratoires de mécanisme allergique
• Tableau n° 59 : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
• Tableau n° 62 : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
• Tableau n° 73 : Mycoses cutanées
• Tableau n° 77 : Rage professionnelle
• Pathologies du rachis en rapport avec les contraintes posturales (lombalgies cervicalgies, cyphose de posture).
• Crampes professionnelles ou contractions musculaires réalisant une dystonie focale (cervicale, oromandibulaire, laryngée) notamment chez les joueurs d'instruments de musique.
• Syndrome du défilé thoracique (pour ceux qui utilisent les instruments à vent : flûte).
• Pathologies vasculaires à type de varices.
• Pathologies digestives : troubles gastro-intestinaux à type de gastralgie, de diarrhée ou de constipation (absence des règles d’hygiène alimentaires et repas pris sur les lieux de travail).
• Enrouement de la voix.
• Fatigue auditive.
• Déperdition hydrique (transpiration) pouvant entraîner des coliques néphrétiques notamment pendant les périodes chaudes.
• Pathologies en rapport avec le travail en plein air : insolations, coups de chaleur et infections respiratoires, lésions cutanées en rapport avec l’exposition aux UV
• Conduites addictives
• Contraintes psychosociales et organisationnelles : angoisse, stress, fatigue, déplacement fréquent, troubles du sommeil
• Autres zoonoses ne figurant pas dans les tableaux de maladies professionnelles
Les gens du spectacle marocains ne bénéficient pas de la santé au travail bien qu’ils y soient légalement assujettis.
• Visites médicales (embauche, systématiques, spontanées)
• Surveillance médicale renforcée pour les apprentis de moins de 18 ans
• Bilan somatique complet en insistant sur l'état ORL, cardio-vasculaire, respiratoire, visuel, auditif, musculo-squelettique, digestif, cutané et psychologique.
• Rechercher les troubles du sommeil et la prise de psychotropes (anxiolytiques, alcool, tabac, autres toxicomanies)
• En fonction de l’examen clinique.
• Bilan biologique de base avec un suivi régulier : détecter d’éventuels troubles métaboliques
• ECG d'effort conseillé après 50 ans.
• Radio pulmonaire et spirométrie après 50 ans en cas de tabagisme important
- Anti-diphtérique, anti-tétanique et anti-poliomyélitique
- Antirabique, anti-typhique.
- BCG
- Antipneumococcique et antigrippal
En fonction des risques dépistés, un suivi post professionnel devra être réalisé.
Exigé par la réglementation.
• Odeurs fortes et incommodantes pour le voisinage
• Morsure ou griffure d’un spectateur par un singe
• Pollution des sols, du matériel, des aliments et des eaux souillés par les singes
• Bruit lié à l'animation, manifestations excessives des spectateurs pouvant entraîner du chahut et des phénomènes de foule.
• Promiscuité et concentration des personnes au sein de la place publique avec risque de transmission par voie aérienne de pathologies contagieuses (grippe, tuberculose, etc.).
• Ergonomie du poste de travail
• Couverture médicale des dresseurs de singes par des services de santé au travail
• Respect de la législation en matière d'horaires de travail
• Procédure d'urgence en cas d'accident avec trousse d'urgence
• Eclairage adapté la nuit
• Mesure d’hygiène pour les animateurs et surveillance vétérinaire des singes
• Locaux isolés et cages sécurisées pour les singes
• Ergonomie des postes et parasols pour réduire l'exposition au soleil et aux intempéries
• Utilisation de crèmes cutanées protectrices pour les parties découvertes
• Hygiène de vie : douche et lavage fréquent des mains, repas réguliers et loin des singes
• Lutter contre les conduites addictives
• Lutte contre les zoonoses :
- laver systématiquement les mains au savon antibactérien pendant au moins 30 secondes après contact avec le singe
- ne pas installer les cages des singes dans une pièce destinée à la prise des repas ou au stockage des aliments (cuisine).
- désinfecter régulièrement les cages (mettre des gants à usage unique, un masque de protection et utiliser des ustensiles réservés à cet effet).
- désinfecter et surveiller une plaie par morsure ou par griffure occasionnée par un singe et demander l'avis du médecin
- Dans ce secteur, les conditions de travail sont dangereuses et les dresseurs de singes ignorent les questions relatives à l'hygiène, à la santé au travail, à la sécurité et ne sont pas financièrement capables d'assurer la prévention.
- Former et informer les dresseurs de singes aux risques et aux procédures à mettre en place (en cas de morsures et d'infections, etc.)
- Informer les dresseurs de singes sur les maladies professionnelles et sur les zoonoses.
- Sensibiliser sur l'importance de la scolarisation des enfants apprentis
- Assurer des formations à la gestion des spectateurs difficiles
- Loi n° 29-05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce promulguée par le dahir n° 1-11-84 du 2 juillet 2011 (bulletin officiel n° 5962 du 21-7-2011).
- Le titre IV du livre II de la loi n°65-99 relative au code du travail traite de l'hygiène et de la sécurité des salariés, des services médicaux du travail et des comités d’hygiène et de sécurité
- Décret n° 2-04-465 du 29 décembre 2004 interdit d'employer des mineurs de moins de 18 ans comme comédien ou interprète dans les spectacles publics, sans autorisation écrite de l'inspecteur du travail et après consultation du tuteur . Bulletin officiel, 2005-01-06, n° 5280, p. 19
Depuis 2008, l'Union internationale pour la conservation de la nature classe que le macaque de barbarie comme une espèce menacée d'extinction en raison de la forte diminution des populations sauvages (de plus de la moitié en 30 ans). Son commerce et la surexploitation des forêts en sont la principale cause.
• Tebbaa O. Le patrimoine de la place Jemaa El Fna de Marrakech : entre le matériel et l’immatériel. Uaderns de la Mediterranie 2010 ; 13 : 51-58
• Moqqadem H. Place Jemaa El Fna. Traditions orales populaires de Marrakech ; Marrakech, Association Place Jemaa El Fna, Patrimoine oral de l’humanité, 2001.
• Peyramond D, Mailles A. Conduite à tenir devant une Morsure de Singe. www.infectiologie.com/site/medias/JNI/JNI06/CT/ct2-Peyramond.pdf
• Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, Rabat, Rue Lamfedel Cherkaoui, Rabat Instituts, Madinate Al Irfane, B.P. 6671, 10100, Rabat. Tel.: +212 5 37 77 71 85/Fax: +212 5 37 77 71 79. http://www.capm.ma/
• Institut Pasteur du Maroc : www.pasteur.ma
• http://www.bossons-fute.fr
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