Agent d'escale aéro-portuaire

FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 389

ROME : N2201 CITP-08 : 4323 PCS 2003 : 546b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Agent d'escale commercial, agent d'enregistrement, agent de passage aéroportuaire, agent des services commerciaux d'escale aéroportuaire, agent d'accompagnement de passagers à mobilité réduite, agent service aux clients

2. DEFINITION

• L’agent d’escale est chargé d'assister les passagers au sein d’un aéroport à l'occasion d'un vol de départ, d'un vol d'arrivée, d'une correspondance, pour l'enregistrement des bagages, l'embarquement ou le débarquement, les cas particuliers (enfants seuls, handicapés, passagers absents. aléas...)  
• il agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux
•  Il travaille sous la responsabilité du chef d’escale, qui supervise l’équipe sur le site
• Il peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale

3. FORMATION - QUALIFICATION

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX DE L’ACTIVITE

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à

L'activité nécessite de :

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

Diversité des relations sociales

Exigences liées aux relations sociales

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

• Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
• Tableau n°57 RG : Affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SUIVI MEDICAL 

8.1. RÉGLEMENTATION

8.2. CONTENU

9. NUISANCES POUR L’ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

Organisationnelle

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

• Port d'un équipement de protection lors du travail extérieur (gilet de sécurité, vêtement adapté au climat, EPI contre le bruit)
• Port de chaussures de sécurité
• Port gants adaptés aux situations
• Siège assis/debout éventuellement
• Respect des règles d'hygiène de vie : alimentation, activité physique, sommeil, éviter l’automédication
• Respect du code de la route

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

Une formation initiale et continue est nécessaire dans différents domaines

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

Classifications

Sur l'activité

Sur les risques

13. ADRESSES UTILES

• Répertoire national des certifications professionnelles :agent d'accueil
• Titre professionnel agent d'accueil touristique

REDACTION

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