Pilote d'avion civil

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°390

ROME :  N2102 CITP-08 : 3153 PCS 2003 : 389b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Commandant de bord, copilote d'aéronef, officier aviateur, officier mécanicien navigant, pilote d'avion de ligne, pilote privé, pilote professionnel

2. DEFINITION

Le pilote d'avion civil est un professionnel chargé du co-pilotage d'un aéronef pour des particuliers ou des passagers d'une ligne commerciale. Il peut transporter des personnes ou du fret.

3. FORMATION - QUALIFICATION

3.1. La formation à l'ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). cette formation est accessible par 3 concours différents et débouche sur 3 diplôme différents 

3.1.1. Le concours élève pilote de ligne/S (Scientifique) assure une formation longue pour les étudiants de 16 à 23 ans sans connaissance aéronautique, à partir de Bacs +1 Scientifiques. il représente en moyenne les 2/3 des places offertes à l'école.

 3.1.2. Le concours EPL/U (Universitaire) est accessible aux étudiants de 17 à 28 ans, titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et de l'ATPL théorique (certificat théorique de pilote de ligne).

3.1.3. le concours EPL/P (Pratique) est accessible aux personnes entre 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique.

3.1.4.Chaque EPL conduit à un niveau d’entrée compagnie aérienne en 200H

3.2. L'admission dans une compagnie aérienne  (Par exemple Air France)

3.2.1. La sélection est similaire à celle de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile sauf que l’on commence à partir des entretiens. Au final, le candidat est : accepté, éliminé ou ajourné 

3.2.2. Puis on débute par :

 3.3. Autres possibilités de formation

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L’activité consiste à assurer le déplacement d'un aéronef dans les conditions optimales de sécurité et d'économie 

Il existe une grande variété de travail selon la taille de la compagnie aérienne ou du donneur d'ordre, selon les missions : vols court ou long courrier ....

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

Ce métier est peu compatible avec des handicaps moteurs, sensoriels ou psychiatrique. Cependant une personne étant devenue handicapée au cours de l’exercice de sa fonction pourra reprendre l’exercice son travail sous réserve de l’accord des services médicaux.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

6. DANGERS

6.1. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.2. AGENTS CHIMIQUES

6.3. AGENTS BIOLOGIQUES

6.4. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

7. FACTEURS DE RISQUES POUR LA SANTE

7.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

7.2. MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES

Pour l’instant aucune maladie professionnelle n’est reconnue pour le métier de pilote, cependant la question des rayonnements ionisants se pose depuis 5 ans, sans avancée notable pour le moment.

7.2.1. REGIME GENERAL (Non connues)

7.2.2. REGIME AGRICOLE (Sans objet)

7.3. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

8.1.1. Le pilote doit obtenir un certificat médical classe 1 d’Aptitude médicale, conforme à la réglementation du JAR FCL3 (arrêté du 27/01/2005 modifié), délivré un médecin agréé exerçant dans dans un CEMA (centre d’expertise de médecine aéronautique)

8.1.2. Comme pour tous les salariés, le pilote de ligne doit être suivi par le service de santé au travail de son entreprise selon la législation du code du travail en vigueur (Art L 4624-1 à 10 et L 4625-1 et 2 et R 4624-10 et suivants)

8.2. CONTENU

8.2.1. La visite médicale évalue

8.2.2. Les examens complémentaires  

8.2.3. Vaccinations

8.2.4. Suivi post professionnel : Néant

8.2.5. Dossier médical

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

10. ACTIONS PREVENTIVES

L'activité de pilote peut entrer dans le champ d'application des textes sur la pénibilité en raison des expositions suivantes possible : travail de nuit, exposition aux agents biologiques, postures pénibles, travail en équipes successives alternantes, exposition aux agents physiques (radiations, bruit...)

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.4. FORMATION – INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

Sur le métier

Sur les risques

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.