Tatoueuse au henné (Maroc)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°387

ROME :D1208 CITP-08 : 5142 INSEE :637d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Maquilleuse au henné, tatoueuse traditionnelle, spécialiste des tatouages éphémères, tatoueuse professionnelle du henné (nekkacha ou hennaya).

2. DEFINITION

3. FORMATION - QUALIFICATION

L’apprentissage se fait sur le tas, le plus souvent la transmission se fait de mère en fille.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Le travail du tatouage au henné comporte deux étapes essentielles :

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

Henné, eau, colorants synthétiques (paraphénylènediamine : PPD), diluants ou solvants (utilisés par certaines tatoueuses pour noircir le tatouage), sucre, eau de rose ou de fleur d'oranger pour parfumer le henné, jus de citron pour renforcer et maintenir la couleur, poivre et thé pour assombrir la couleur, huiles essentielles pour un tatouage résistant dans le temps, coton hydrophile et bandes pour envelopper les parties tatouées et préserver le dessin, bas en nylon pour tamiser la poudre, éponges pour essuyer la seringue.

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES 

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

Maquillage, coiffure, habillement des mariées.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

Le travail en plein air et le contact avec les clientes les exposent aux infections respiratoires, ORL, dermatologiques (bactériennes et mycosiques) et aux accidents d’exposition au sang

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

L'artisanat de service au Maroc ne bénéficie pas de la santé au travail bien qu'il y soit légalement assujetti

8.1. VISITE MEDICALE

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

En fonction de l'examen clinique

8.3. VACCINATIONS

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

En fonction des risques dépistés, un suivi post professionnel devra être réalisé

8.5. DOSSIER MEDICAL

Exigé par la réglementation.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

Biomécanique des postes de travail (évaluation des gestes et postures)

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

Organiser pour les tatoueuses des compagnes de sensibilisation sur les risques encourus (produits chimiques, manutentions, postures, accidents d’exposition au sang, etc.), les maladies professionnelles et les règles d’hygiène et de sécurité au travail (formation à l'utilisation des équipements de protection individuelle et à l'hygiène alimentaire, corporelle, etc.).

11. REGLEMENTATION

Au Maroc, aucune loi n'interdit le paraphénylène diamine ou impose son étiquetage. D'ailleurs, ce produit est commercialement disponible sans aucun contrôle et sans aucune information disponible sur le fabricant, les ingrédients et encore moins sur la date de péremption.

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Chakib Laraqui (médecin du travail) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Nadia Manar (Master en hygiène, sécurité, environnement) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ; Ahmed Ettaqi (médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ; Rachid Aloui (médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ; Christian Verger (médecin inspecteur du travail)( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ; Alain Caubet (médecin du travail) ; Thomas Gouyet (médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


DATE DE CREATION : Mars 2014
DERNIERE MISE A JOUR :