Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Magasinier

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°427

ROME : N1103 CITP-08 : 4321 PCS 2003 : 653a - 676a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent de magasinage, magasinier, responsable magasinier

2. DEFINITION

  • Le magasinier participe à la fonction logistique de l'établissement ou de l'entreprise en assurant les commandes, la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises, ainsi que la gestion des stocks.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Cet emploi est accessible le plus souvent à partir de formations de niveaux V (CAP ou BEP) ou IV (bac professionnel). Pour accéder aux fonctions : Chef de service, responsable Moyens/Logistiques, etc... plusieurs années d'expérience sont nécessaires et/ou une formation continue complémentaire.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITÉ

  • Type d'entreprises
    • Entreprises ou établissements publics ou privés
    • Collectivités territoriales
  • Locaux
    • Entrepôts
    • Bureaux et ateliers en cas de livraison en interne
    • Quais de chargement et/ou déchargement
    • Ateliers, magasins

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

  • Le travail peut varier selon la taille de l'établissement ou de l'entreprise et la nature de l'activité réalisée par un seul magasinier ou répartie sous forme de tâches entre différents postes
  • L'activité consiste à :
    • Planifier l'ordre des commandes selon le type de produits commandés et les dates de livraison souhaitées par les “clients internes” (services production, services généraux, opérationnels de chantier, laboratoires, professeurs…),
    • Saisir informatiquement les commandes et les quantités prévues.
    • Réceptionner les livraisons en contrôlant l’adéquation de la livraison à la commande : références, quantités, état de la marchandise ; signer les bordereaux
    • Déconditionner les produits
    • Ranger et organiser les marchandises dans le stock en utilisant (selon la taille, poids, volume) un chariot élévateur, un transpalette, un pont roulant, etc.. en privilégiant toujours les moyens mécanisés aux moyens manuels
    • Tenir compte des règles concernant l’étiquetage la manipulation et le rangement de certains produits dangereux
    • Prévenir de l’arrivée des colis les destinataires
    • Reconditionner les produits et procéder à leur étiquetage si nécessaire selon les caractéristiques des différents produits (poids, volume, taille et les quantités commandées) sous forme de vrac, de colis de palettes
    • Distribuer sur site si nécessaire
    • Préparer les bordereaux d’expédition en cas de réexpédition
    • Prendre contact avec les transporteurs
    • Gérer les stocks de produits : faire un reliquat ou remplacer les produits manquants.
    • Gérer les déchets et/ou le matériel à recycler en utilisant selon les besoins et le type de transporteur des containers spécifiques
  • Pour ces différentes phases de l'activité, la connaissance du fournisseur-et des produits est importante ainsi que les savoir-faire acquis par l'expérience.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISÉS

  • Matériel informatique pour tenir la gestion des commandes des expéditions et des stocks
  • Supports de bons de préparation papiers ou informatiques ou avec le téléphone
  • Chariot automoteur, autoporté
  • Transpalette à conducteur accompagnant (électrique, manuel..)
  • Compacteur, roll, convoyeur
  • Balance pour peser les colis
  • Filmeuse
  • Palettes
  • Cutters en privilégiant ceux à lame rétractable voire autorétractable

4.4. PRODUITS ET MATÉRIAUX UTILISÉS

  • Bordereaux
  • Classeurs
  • Dérouleur de ruban adhésif
  • Papier bulle ou autre pour caler les produits
  • Papier film
  • Caisses de transport

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • En interne : service facturation, salariés
  • En externe : fournisseurs, transporteurs, clients

4.6. EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Etre capable de gérer plusieurs tâches à la fois
  • Savoir s'organiser pour respecter les délais
  • Savoir hiérarchiser ses priorités
  • Anticiper les besoins
  • Être rigoureux pour le contrôle des marchandises
  • Faire preuve d'adresse
  • Supporter les manutentions et les ports de charge
  • Etre en possession d’une autorisation de conduite pour les engins concernés : délivrée après obtention du CACES (ou autre formation à la conduite) et aptitude médicale

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible  à des travailleurs présentant certains types de handicaps : maladies chroniques et cancers, surdi-mutité
  • L'emploi est peu compatible avec les grosses atteintes ostéoarticulaires

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Une autre activité au sein de l’entreprise en cas de travail à temps partiel comme magasinier
  • Surveiller et entretenir le matériel et les véhicules
  • Se déplacer ponctuellement chez des fournisseurs spécifiques (petites commandes)
  • Effectuer des livraisons en voiture
  • Manager des femmes et des hommes

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés à la circulation des personnes et du chariot lié à la configuration des locaux et à l'encombrement de l'espace
  • Projections / éclaboussures de produits chimiques
  • Chute de plain-pied ou de hauteur
  • Lombo-sciatiques
  • Entorses, luxations
  • Fractures, contusions, plaies
  • Chute de la charge
  • Risque d’explosion (bouteilles de gaz de laboratoire)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Vibrations : chariot automoteur autoporté
  • Poussières
  • Selon le secteur d'activité : exposition au climat extérieur
  • Local aveugle avec lumière artificielle
  • Port de charges
  • Station debout prolongée
  • Piétinement, déplacements
  • Manipulation de produits chimiques (toutes classes de dangerosité)
  • Mouvements forcés : rachis, épaule, coude, poignet, genoux
  • Travail en hauteur selon le type de stockage et l'utilisation de matériels de manutention
  • Travail sur écran informatique

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • En cas de manipulation de matières dangereuses avec risque de déversement accidentel

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Tétanos en cas de coupure

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Gestion des commandes, gestion des ruptures de produits
  • Gestion du stock selon le mode de fonctionnement en flux tendu ou poussé
  • Emplacement des produits dans le stock selon la taille du référentiel produit
  • Contrainte temporelle pour respecter les délais de livraison
  • Agencement des colis et des palettes
  • Horaires normaux ou décalés et/ou nuit selon le secteur d'activité
  • Travail isolé ou en équipe
  • Flexibilité et polyvalence

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

7.1.1. REGIME GENERAL

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°79 RG : Lésions chroniques du ménisque
  • Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue
  • Stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MÉDICALE

  • Organisation
    • Depuis 2017, l'ancienne visite médicale d'embauche a été remplacée par simple Visite d'Information et de Prévention (VIP). Voir Suivi individuel de l'état de santé des salariés (en vigueur au 1er janvier 2017)
    • Il s'agit dorénavant d'un entretien au cours duquel le salarié est interrogé sur son état de santé et est informé sur les risques liés à son activité ainsi que sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
    • La visite d'information et de prévention est réalisée par un professionnel de santé
    • Elle doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le début du travail.
    • La visite d'information doit être renouvelée tous les 5 ans maximum, après la première visite sauf cas particuliers. La périodicité est de 2 ans maximum en cas d'autorisation de conduite (Art R 4323-56)
  • Contenu
    • Visite d'embauche : degré d'entraînement du salarié, état physiologique
    • Recherche d'une inadaptation au poste de travail par l'interrogatoire et par l'examen clinique (recherche d'une raideur, d'une contracture, d'une douleur, état des réflexes, état ostéo-articulaire et cardiovasculaire au-delà de 40 ans si nécessaire)
    • Selon l’article R4541-9 Lorsque le salarié doit porter de façon habituelle des charges de plus de 55 kg, l'aptitude doit être mentionnée sur la fiche de visite. Pour les femmes, le port de charge est limité à 25 kg et le transport de charges à l'aide d'une brouette ne doit pas être supérieur à 40 kilogrammes, brouette comprise.
    • Aptitude à la conduite si nécessaire

 8.2. EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

  • A adapter aux risques et à l'état de santé du salarié

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé - Tous les 20 ans entre 25 et 65 ans

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori

8.5. DOSSIER MÉDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Selon la nature des produits : risques d’incendie ou d’explosion, risque de pollution en cas de déversement accidentel
  • Bruit liés au passage des camions de livraison

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PRÉVENTION COLLECTIVE

  • Organisation des zones de stockage pour en faciliter l'accessibilité en sécurité
  • Zones de rangement définies
  • Organiser les voies de circulation en raison des risques de collision liés à la co-activité piéton-chariots automoteurs à conducteur porté
  • Utilisation de matériels adaptés au type de produit à stocker (poids, forme, volume)
  • Utiliser des chariots automoteurs  à conducteur porté confortables (sièges anti-vibrations...) et sécurisés (alarme de recul...)
  • Respect de règles de stockage
  • Éclairage suffisant et adapté au local
  • Limiter le poids des colis des marchandises entrantes et sortantes

10.3. PRÉVENTION INDIVIDUELLE

  • Vêtements de travail
  • Chaussures de sécurité
  • Gants de manutention
  • Vêtements de protection contre le froid le cas échéant

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à la conduite des chariots automoteurs (CACES ou autre au choix de l'employeur) en cas de conduite de chariot automoteur
  • Formation à la sécurité chimique
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

10. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Profession
    • Arrêté du 12 février 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) magasinier(ère)
    • Arrêté du 2 décembre 1998 modifié relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes
    • Statut de la fonction publique pour les magasiniers du secteur public
  • Code du travail
    • Manutention des charges
      • Article L4541-1  du Code du travail : Manutention des charges
      • Articles R4541-1 à R4541-2 du Code du travail : Dispositions générales
      • Articles R4541-3 à R4541-4  du Code du travail : Principes de prévention
      • Articles R4541-5 à R4541-6 du Code du travail : Evaluation des risques
      • Articles R4541-7 à R4541-10 du Code du travail : Mesures et moyens de prévention
    • Autorisation de conduite pour l'utilisation de certains équipements de travail mobile ou servant au levage des charges
  •  Autres textes
    • Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges.
    • Arrêté ministériel du 20 octobre 2004 fixant la liste des travaux effectués dans les entreprises agricoles et nécessitant une surveillance médicale. Travaux de manutention manuelle de charges lourdes.

11.2. RECOMMANDATIONS

  • RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS
    • R 367 Moyens de manutention à pousser et/ou à traction manuelle.

11.3. NORMES FRANÇAISES ET EUROPÉENNES 

  • AFNOR : NF X 35-109 : Ergonomie - Manutention manuelle de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer - Méthodologie d'analyse et valeurs seuils - octobre 2011
  • ISO 11228-1:2003. Mai 2003. Ergonomie - Manutention manuelle - Partie 1 : manutention verticale et manutention horizontale

11.4. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

  • Variable selon le secteur d'activité

12. BIBLIOGRAPHIE

  • Classifications
    • ROME Les fiches métiers. N1103 Magasinage et préparation de commandes. (Pôle emploi)(2009)
    • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4321 Employés du service des stocks. (I.T.) (2008)
    • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 653a Magasiniers qualifiés - 676a Manutentionnaires non qualifiés - 487a Responsables d'entrepôt, de magasinage. (INSEE) (2003)
  • Fiches bossons futé
    • Manutentionnaire, opérateur de manutention fiche d'activité professionnelle  n° 20 (Mars 2002 - mise à jour Août 2016)
    • Préparateur de commandes. Fiche de poste n°5. Catherine Vollet, Béatrice Muller et Dominica Feron (Médecine du travail Durance Luberon) (2003)
    • Préparateur de commandes fiche d'activité professionnelle n° 188 (Octobre 2005 - mise à jour juillet 2010)
  • Autres fiches
  • Risques professionnels
    • Pathologies lombaires. Effets de la manutention manuelle, de la posture et de l'exposition aux vibrations. Enquête transversale rétrospective. Etudes et enquêtes 80 TF 88. Documents pour le médecin du travail, n°80, 4e trimestre 1999 (INRS)
  • Ergonomie et prévention

13. ADRESSES UTILES

 REDACTION

  • AUTEURS : Myriam CAMINO Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Pierre DELAUNE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (licence professionnelle "sécurité et santé au travail dans les PME -PMI) (IUT de Rouen) (76)
  • DATE DE CREATION : Février 2017
  • RELECTEURS :Sylvain OLLIVIER, conseiller sécurité et environnement (UIMV) (85) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Maxime LOMME Responsable QHSSE (Spie) (59) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Katy RANZINI (IPRP) (Ile-de-France) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE MISE A JOUR :

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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