Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Habilleuse de la mariée "negafa" (Maroc)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 422

ROME  : Non coté                          CITP :  5169

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Habilleuse et accompagnatrice de la mariée (négafa), habilleuse traditionnelle et professionnelle de la mariée, conseillère de la mariée, maitresse de cérémonie, organisatrice de cérémonie de mariage

2. DEFINITION

  • La negafa a pour mission de faire resplendir la mariée lors de la cérémonie du mariage. Elle l’habille et lui fournit les tenues et les bijoux d’apparat. Elle l’accompagne, l’assiste et la présente aux convives. Elle loue ses services, les tenues et accessoires (caftans, robes, bijoux) et les meubles nécessaires pour exhiber et transporter la mariée (amariya, mida, tefor, etc.).
  • La maître-negafa est assistée par plusieurs personnes (de quatre à plus de vingt). Le métier de negafa, traditionnellement féminin, tend à se masculiniser. Autrefois, dans les villes impériales et dans certaines campagnes, l’amariya (palanquin) servait à transporter discrètement la mariée vers la maison de son époux.

3. FORMATION - QUALIFICATION

L’apprentissage se fait sur le tas, les apprenties peuvent rester plusieurs années au service d'une maître- negafa "maâlema". Cette dernière dirige, contrôle le travail et effectue les dernières retouches. Les assistantes restent sous ses ordres le temps de maîtriser les rouages du métier et d'épargner assez d'argent pour acquérir un minimum de bijoux et d'étoffes.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

L’activité s’exerce au domicile des clientes et dans les salles de fêtes (hôtels, riads, etc.).

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Prendre les rendez-vous et organiser son agenda.
  • Accueillir les mariés, prendre connaissances de leurs souhaits et les mettre en confiance.
  • Présenter ses produits et ses services.
  • Négocier les prix de ses prestations et encaisser.
  • Préparer et choisir les robes, les caftans, les tenues, les parures, les bijoux et les accessoires.
  • Assister la mariée durant toute la durée de la fête de mariage : les préparatifs avant le mariage, la cérémonie du henné, la soirée officielle.
  • Assurer l'accueil du couple, des invités avec des dattes, du lait et des youyous.
  • Changer les tenues de la mariée (généralement quatre à cinq tenues durant la soirée).
  • Rehausser les tenues traditionnelles de broderies au fil d’or, de bijoux et autres accessoires pour parfaire l’apparat.
  • Accompagner le couple pour souhaiter la bienvenue aux invités
  • Chanter les louanges des époux et faire des youyous
  • A la fin de la cérémonie, ranger tous ses articles et objets dans des valises et des coffres sécurisés.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Des valises pour les tenues d’apparat et  des coffres et coffrets pour les bijoux
  • Des bijoux en or et en argent : diadèmes, boucles d’oreille, colliers, ceintures, épingles à cheveux, etc.
  • Des étoffes et vêtements (kaftans, tenues, ceintures etc.)
  • Des grands plateaux avec couvercles coniques (tefor) servant à exhiber les cadeaux et les présents offerts par le mari à son épouse).
  • Le palanquin (ammaria) en bois, en métal ou en cuivre dans lequel se trouve la mariée pour entrer dans la salle de cérémonie du mariage. Il est porté par quatre assistants (es)  en tenue traditionnelle.
  • La table ronde (mida) en bois ou en métal à quatre manches sur laquelle s’assoit la mariée. Elle est soulevée par quatre assistants (es) qui dansent au rythme de la musique.
  • Le fauteuil décoré où s’assoient les mariés durant la fête.
  • Les véhicules pour transport du personnel et des biens et objets.

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Articles textiles, fils, aiguilles, épingles, coton, etc.
  • Parfums, produits de maquillage et démaquillage, pour cheveux (laques, etc.).
  • Carnet de commande, téléphone.

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail de groupe (habilleuses, tatoueuses de henné, coiffeuse, assistants (es), agents de sécurité, etc.)
  • Relations avec les autres corps de métier spécialisés dans l’événementiel : traiteurs, serveurs, orchestres, photographes, caméramans, etc.
  • Hiérarchie : maître-negafa - apprentis (es).
  • Contact avec les clients (es).
  • Collègues.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir de la disponibilité, du sens artistique, de l'esprit d'initiative et de créativité,
  • Savoir respecter les délais, faire de preuve de patience, avoir le sens du marketing.
  • Savoir s'imposer, bien présenter avoir une voix qui porte
  • Travailler de nuit sur une longue durée
  • Supporter la station debout et le port de charge ainsi que le bruit, postures contraignantes et inconfortables (debout,  bras levés).    

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Métier incompatible avec la cécité, la surdité-mutité, les troubles moteurs, les pathologies ostéoarticulaires handicapantes, les maladies chroniques (insuffisance cardiaque, diabète instable, etc.) et les troubles psychiques.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Coiffure, maquillage complet, soins de beauté, tatouage au henné (cette polyvalence est rencontrée souvent en milieu rural).   
  • Assurer les petits travaux de coutures en urgence  (boutons ou agrafes).
  • Assurer plusieurs activités (habillage du couple, maquillage, port de la mariée, etc.)
  • Faire la publicité au près des convives
  • Formation des apprenties et gestion de l’équipe. 

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de la circulation, agressions et vol
  • Chutes de plain-pied, chutes d’objets (décors, dispositifs d’éclairage ou de sonorisation), accidents électriques, etc.
  • Accidents ostéo-articulaire aigüe (cervicalgie-dorsalgie-lombago).
  • Brûlures au fer à repasser, lésions par épingles ou ciseaux
  • Irritations des voies aériennes, des yeux (produits cosmétiques, solvants détachants), etc.

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Risques biomécaniques
    • Contraintes posturales (travail en position debout).
    • Manutention de charges lourdes (valises, décors, matériels).
    • Hypersollicitation des membres.  
  • Risques physiques
    • Nuisance liée à la co-activité (bruit de l’orchestre, etc.) et à la foule
    • Ambiance thermique inconfortable (chaleur, froid)
    • Eclairage inadapté avec risque d’éblouissement lié aux projecteurs

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Parfums et produits cosmétiques
  • Solvants détachant textile

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Acariens (rangement mal aéré des tenues).
  • Infections liées à la foule : respiratoires, ORL
  • Contamination liée aux activités de manucure et pédicure (mycoses etc.).
  • Tétanos (Clostridium tetani) par effraction cutanée et contact avec du matériel souillé.

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail stressant : satisfaction de la clientèle, minutie, contraintes relationnelles (clientes, hiérarchie, collègues, présence de différentes équipes techniques).
  • Travail saisonnier avec une forte  demande en été et pendant les  week- ends.
  • Perturbation de la vie sociale et familiale : déplacements dans d’autres villes et travail de nuit
  • Risques de vol (surveillance des bijoux, robes et autres matériels précieux)

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES (Tableaux marocains)

  • Tableau n°1.2.20 : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel.
  • Tableau n°1.8.1 : rhinites et asthmes professionnels.
  • Tableau n°1.8.2 : lésions eczématiformes de mécanisme allergique.
  • Tableau n°2.5 : atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels.
  • Tableau n°2.7 : affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail.
  • Tableau n°2.9 : affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes.
  • Tableau n°2.10 : lésions chroniques de ménisque.
  • Tableau n°3.2 : tétanos professionnel.
  • Tableau n°3.18 : mycoses cutanées.

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Pathologies vasculaires à type de varices (position debout prolongée).
  • Pathologies du rachis : cervicalgies, dorsalgies et lombalgies chroniques (port de charges lourdes, contraintes posturales).
  • Fatigue visuelle.
  • Troubles névrotiques, troubles psychosomatiques liés au stress, burnout avec risque de dépression.
  • Troubles du sommeil et de la vigilance.
  • Conduites addictives.
  • Troubles nutritionnels et maladies endocriniennes et métaboliques.

8. SURVEILLANCE MEDICALE

Au Maroc ce secteur ne bénéficie d’aucune couverture médicale du travail bien qu’il y soit assujetti.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis périodiques.
  • Surveillance médicale renforcée : travail de nuit, bruit,
  • L’examen recherchera les troubles visuels, respiratoires, auditifs, musculo-squelettiques, dermatologiques, cardiovasculaires (HTA, état veineux...), le stress

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • En fonction de l’examen clinique.
  • Audiogramme et acuité visuelle.
  • Bilan biologique à la recherche d’une pathologie infectieuse.

8.3. VACCINATIONS

  • Mise à jour des vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite) avec un rappel tous les 10 ans.
  • Vaccination antihépatite B.
  • Vaccination antipneumococcique et vaccin antigrippal.

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • En fonction des risques dépistés, un suivi post professionnel devra être réalisé.

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Exigé par la réglementation.
  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical, mais la prescription en matière de responsabilité est de dix ans à compter de la date de consolidation d’un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Bruit de la fête
  • Désordre sur la voie publique

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie du poste de travail.
  • Métrologie des ambiances physiques (sonores, lumineuses et thermiques).
  • Evaluation du poids des charges manutentionnées

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Respect de la législation en matière d’horaires de travail et de port de charge.
  • Respect des règles de sécurité et d’hygiène :
    • Lutte contre les mauvaises positions ;
    • Lutte contre le bruit ;
    • Eclairage et ventilation adaptés dans les salles de mariages ;
    • Aménagements des salles ;
    • Vérification périodique des installations électriques et des équipements.
  • Mise en place d'une procédure d'urgence en cas d'accidents et présence d'une trousse d'urgence.
  • Bonne organisation des délégations de responsabilités et du rôle de chacun

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Porter des chaussures confortables adaptées à la station debout prolongée.
  • Veiller à l'hygiène des mains, porter des gants lors du maquillage-démaquillage, appliquer des crèmes protectrices et des crèmes d'entretien.
  • Protection auditive.

10.4. FORMATION - INFORMATION – SENSIBILISATION

  • Formation à la communication
  • Information sur les risques liés aux produits et aux maladies contagieuses.
  • Formation à la prévention des risques liés à l'activité physique
  • Sensibilisation aux règles de l'hygiène de vie (alcool, tabac, drogues, médicaments somnifères, alimentation, sport, sommeil).
  • Formation au management et à l’organisation du travail.
  • Formation et sensibilisation sur les risques physiques (électrique, bruit, etc.), risque routier.
  • Formation à la gestion du stress.

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du ministre de l'emploi et des affaires sociales n° 160-14 du 21 janvier 2014 fixant la liste des maladies professionnelles à 111 tableaux.
  • Le titre IV du livre II de la loi n°65-99 relative au code du travail traite de l’hygiène et de la sécurité des salariés, des services médicaux du travail et des comités d’hygiène et de sécurité.

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant.

11.3.  NORMES

  • NM (Normes marocaines) 0.082.1988 : habillement-coutures et piqure par fils.
  • 4.001-1993 : protection contre les agents physiques, chimiques et biologiques.
  • NM 00.5.800 et 801-2001 : système de management de santé et de sécurité au travail.

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Pas de convention collective pour ce métier

12. BIBLIOGRAPHIE

  • Code ROME
  • CITP : Classification Internationales Type des professions (CITP-08) : 5169 : Personnel des services directs aux particuliers non classés ailleurs (OIT)
  • Benyahya M. Droit de l’artisanat. Publication de REMALD, série « textes et documents » n°207,2008 ; 263-272.
  • Laraqui CH. Sécurité et santé au travail en milieu artisanal au Maroc. Thèse de Doctorat en sciences de la vie et de la santé – spécialité sciences du travail. Université Louis pasteur, Strasbourg, 2001 ; 504 p.
  • Laraqui C.H., Caubet A, Laraqui O, Belamallem I, Harourate K, Curtes J.P, Verger C. Le travail de l'enfant dans l'artisanat marocain : déterminants et effets sur la santé. Santé publique, volume 12, n° 1, 2000 : 31-43.
  • Laraqui CH, Caubet A, Harourate Kh, Belamallem I, Laraqui O, Verger Ch. Risques professionnels dans le secteur artisanal marocain et proposition d’une couverture médicale du travail. Santé Publique 1999 ; 11 ; 3 : 317-27.

13. ADRESSES UTILES

 REDACTION

  • AUTEURS : Nadia Manar (Master en hygiène, sécurité, environnement) (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Omar Laraqui (médecin du travail) (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Samir Nya (médecin du travail) (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Chakib Laraqui (médecin du travail) (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)
  • DATE DE CREATION : Juillet 2016
  • RELECTEURS
  • DERNIERE MISE A JOUR

Pour toutes remarques et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

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