FICHE D'ENTREPRISE N°26 DE BOSSONS FUTE
Raison sociale de l'entreprise
L'employeur doit la tenir à la disposition du médecin inspecteur régional du travail et de l'inspecteur du travail.
L'employeur la présente au C.H.S.C.T. Elle peut être consultée dans l'entreprise par les agents des services de prévention de la C.R.A.M.
1. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE GENERAL
1.1. Date d'établissement ou de mise à jour de la fiche par le médecin du travail
- Date d'adhésion :
- Date de création de la fiche :
- Date de mise à jour :
- Nom du médecin du travail :
- Eléborée avec :
- N° d'adhérent :
1.2. Identification de l'entreprise ou de l'établissement
1.2.1. Adresse
- Adresse :
- Téléphone :
- Fax :
- E-mail :
- Contact :
1.2.2. Nature de l'activité
1.2.3. Convention collective de référence lorsqu'elle comporte des clauses particulières en matière de prévention ou de médecine du travail
1.2.4. Existe t-il ?
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Oui |
Non |
un CHSCT |
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ou à défaut des délégués du personnel |
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1.3. Effectif concerné par la fiche
FEMMES |
HOMMES |
TOTAL |
. |
. |
. |
2. APPRECIATION DES RISQUES
2.1. Facteurs de risques
2.1.1. Risques physiques
2.1.1.1. Facteurs d'ambiance
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Thermique (contrainte climatique) si porte toujours ouverte ou travail en plein air
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Sonore : bruit de la rue, musique d'ambiance
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Lumineuse : éclairage des surfaces de travail et des produits: gène visuelle générée par l’éclairage artificiel ; mauvais éclairage des réserves ; contraintes d’éclairage de la retouche et de la confection.
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2.1.1.2. Rayonnements
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Ultraviolets UVA |
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Laser : douchettes lecture des prix
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Electromagnétiques (téléphones portables) |
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2.1.1.3. Poussières, fumées, aérosols
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Poussières, dans les réserves |
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2.1.1.4. Vibrations
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Vibrations (machine à coudre) |
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2.1.1.5. Autres
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
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2.1.2. Risques chimiques
Nature des risques par référence aux substances utilisées dans l'entreprise et figurant à l'annexe de l'arrêté du 10 octobre 1983 relatif à l'étiquetage.
2.1.2.1. Risques d'effets
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Irritants : produits d’entretien |
|
|
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2.1.2.2. Risques d'effets
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Allergiques : produits d’entretien |
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2.1.3. Risques infectieux ou parasitaires
Nature des risques par référence notamment à l'arrêté du 11 juillet 1977 et aux tableaux des maladies professionnelles.
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Contamination aérienne (accueil du public) |
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Légionellose (climatisation collective mal entretenue) |
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Acariens (moquette |
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Accidents d'exposition au sang (AES) (pharmacie) |
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2.1.4. Risques liés aux situations de travail
2.1.4.1. Posture
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Posture : debout prolongée (assise possible, accroupie pour les ourlets) |
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2.1.4.2. Manutention
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Manutention (livraisons, réception du stock, rangements, manipulations) |
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|
2.1.4.3. Charge mentale
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Charge mentale : tâches complexes, erreurs de caisse, management, relation clientèle agressive, contraintes de temps, risques psychosociaux, risque sonore >50db, risque de vol, risque d’agression, travail saisonnier, périodes de soldes
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|
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2.1.4.4. Travail sur écran
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Travail sur écran (écran plat disponible) |
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|
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|
2.1.4.5. Autres risques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
SMR |
Multiplicité des lieux de travail (si plusieurs magasins)
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|
Déplacements (livraisons)
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|
|
|
Gestes répétés
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Risque routier
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Travail en hauteur (escabeau)
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2.1.5. Risques d'accidents prépondérants
2.1.5.1. Risques de chute
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Risque de chute (escalier, escabeau, sols encombrés) |
|
|
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2.1.5.2. Risques liés à l’utilisation d’appareils d’aide à la manutention
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques liés à l’utilisation d’appareils d’aide à la manutention (chariots, rolls, portants à roulettes) |
|
|
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2.1.5.3. Risques électriques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques électriques |
|
|
|
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2.1.5.4. Risques d'explosion ou d'incendie
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques d'explosion ou d'incendie |
|
|
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2.1.5.5. Autres risques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques liés à l’utilisation d’outils à main (cutter, ciseaux, machine à coudre) |
|
|
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2.2. Conditions générales de travail
2.2.1. Temps de travail
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Effectif |
Durée de travail pratiquée dans l'entreprise |
Jours fériés travaillés
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Temps partiel
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|
Horaires flexibles |
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Annualisation |
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2.2.2. Installations générales (description sommaire et évaluation de l'état d'entretien)
2.2.2.1. Caractéristiques des locaux de travail
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Oui |
Non |
Date de construction |
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|
Date de rénovation |
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Surface du magasin |
|
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Surface des réserves ou stockage |
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|
Cabine d’essayage |
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Atelier de retouche |
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2.2.2.2. Equipements sociaux
|
Oui |
Non |
Salle de repos |
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Evier |
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Tables et chaises |
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Distributeur de boissons
|
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Réfrigérateur |
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Four à micro-ondes |
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Lavabo |
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2.2.3. Hygiène générale (description et évaluation sommaire)
|
Oui |
Non |
Dispositif d'aération : ouvrants |
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Ventilation : VMC |
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Conditionnement d'air |
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Chauffage |
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Vestiaires |
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Douches |
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Toilettes
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2.3. Indicateurs de résultats (données connues au cours des douze derniers mois)
2.3.1. Accidents de travail
2.3.1.1. Accidents avec arrêt : nombre
2.3.1.2. Incapacités Professionnelles Permanentes liées à un accident du travail : nombre
2.3.1.3. Enquêtes sur les accidents du travail : nombre
2.3.2. Maladies professionnelles
2.3.2.1. Nombre de déclarations
- Sur avis du médecin du travail
- Sur avis d'un autre médecin
2.3.2.2. Nombre de maladies professionnelles reconnues
- Nature des maladies et tableaux concernés
- Incapacités Professionnelles Permanentes liées à une maladie professionnelle
2.3.3. Maladies à caractère professionnel (Article L.461-6 du Code de la sécurité sociale)
2.3.3.1. Nombre de déclarations
- Faites par le médecin du travail
- Faites par d'autres docteurs en médecine
2.3.3.2. Nature des maladies déclarées
2.3.4. Autres pathologies remarquées
3. ACTIONS TENDANT A LA REDUCTION DES RISQUES
3.1. Résultats des mesurages et prélèvements disponibles
- Provenant d'étude(s) d'atelier – de retouche ou de confection ou de réparation :
- Provenant d'étude(s) de poste :
- Normes :
- Eclairage :
- Travail sur écran : 200-300 lux pour écran à fond sombre et 300-500 lux pour écran à fond clair [14]
- Travail de bureau : 500 lux
- Travail de précision : 1000 lux
- Bruit : niveau acoustique continu équivalent hors communication : compris entre et 60 et 50 dB(A) [2]
- Aération :
- Renouvellement d’air : 25m² par heure et par occupant [5]
- Vitesse de l’air : en hiver <0.15m/s et en été <0.25m/s (recommandation INRS)
- Surface minimum d’un bureau : 10m² par personne [2]
- Ambiance thermique :
- Température : hivernale : 20à 24° et estivale : 23 à 26°
- Humidité relative supérieure à 40% et optimale : 60 à 65%
3.2. Mesures de prévention technologique
3.2.1. Nature et efficacité de la protection collective dans l'entreprise
3.2.1.1. Incendie
|
Oui |
Non |
Extincteurs présents, fixés, signalés et contrôlés annuellement |
|
|
Formation à la manipulation des extincteurs |
|
|
Au moins 1 pour 200m² et par niveau |
|
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3.2.1.2. Electricité et gaz (cf fiche)
Armoire électrique fermée |
Oui |
Non |
Interrupteur général sur le tableau |
|
|
Réfection totale, année |
|
|
Coupe circuit général |
|
|
Installation récente |
|
|
Contrôle électrique annuel par société spécialisée |
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Eclairage de sécurité |
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|
Gaz : contrôle annuel |
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3.2.1.3. Elclairage des postes de travail - prévention des TMS)
|
Oui |
Non |
Ecrans plats |
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Douchette laser |
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|
Sièges à piétement 5 branches, avec assise et dossier réglable, et appui lombaire |
|
|
Eclairage naturel présent |
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|
Eclairage artificiel adapté (Luminaires avec tubes fluorescents x4 et grille de défilement) |
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|
Lampe d’appoint au poste avec grille de défilement ou réflecteur |
|
|
Caisse spacieuse ergonomique |
|
|
Store à lamelles réglables |
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|
Volets aux fenêtres |
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|
Plan de travail adapté et de surface suffisante |
|
|
Atelier de retouche ou de réparation ergonomique |
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|
3.2.1.4. Bruit
|
Oui |
Non |
Compris entre 50 et 60 dB |
|
|
3.2.1.5. Thermique
|
Oui |
Non |
Climatisation réversible réglable |
|
|
Thermostat individuel |
|
|
Double vitrage isolation efficace l’hiver |
|
|
Ouvrants disponibles |
|
|
Nettoyage des filtres 2 fois par an |
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|
Nettoyage et désinfection des batteries 1 fois par an |
|
|
3.2.1.6. Ménage
|
Oui |
Non |
Femme de ménage salariée |
|
|
Armoire pour stocker le matériel et les produits ménagers |
|
|
Ménage sous-traité |
|
|
Gants disponibles |
|
|
Chariot pour transporter le matériel |
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|
Etiquetage des produits : (A ne pas mélanger : produits incompatibles) |
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3.2.1.7. Charge mentale
|
Oui |
Non |
Fiche de poste |
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Réunions de service régulières |
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|
Rotation du personnel sur les postes de standard ou d’accueil |
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Formation régulière des salariés |
|
|
Sécurisation de l’accueil (alarme, caméra) |
|
|
Gestion des pointes d’activité |
|
|
Eviter le travail isolé |
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3.2.1.8. Téléphone portable risque électromagnétique
|
Oui |
Non |
Usage réduit au maximum |
|
|
3.2.1.9. Travail en hauteur et manutention
|
Oui |
Non |
Tabourets autobloquants |
|
|
Escabeaux 3, 4 ou 5 marches |
|
|
Chariot disponible |
|
|
Réserves suffisantes |
|
|
Absence d’encombrement des réserves |
|
|
Portant à roulettes |
|
|
Perche disponible |
|
|
3.2.2. Nature et efficacité de la protection individuelle
3.2.3. Fiches de données de sécurité
3.2.4. Diffusion des consignes de sécurité
|
Oui |
Non |
Affichage réglementaire |
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|
Affichage de l'interdiction de fumer |
|
|
Document unique d’évaluation des risques professionnels présents |
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Consignes de sécurité (plan d’évacuation) |
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3.2.5. Etablissement des mesures en cas d'urgence
|
Oui |
Non |
Affichage des numéros d’urgence |
|
|
Pharmacie présente |
|
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Pharmacie complète Pansements, désinfectant, ciseaux, pince à écharde, gants et sacs poubelle) |
|
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3.3. Actions spécifiques conduites par le médecin du travail
3.3.1. Dispositions essentielles du plan d'activité du médecin du travail concernant l'entreprise (Articles D4624-33 à D4624-36 du Code du Travail)
|
Oui |
Non |
SMS et SMR |
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Evaluation des risques professionnels |
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3.3.2. Actions menées dans le cadre d'une convention conclue dans le cadre de l'article 13 (décret n° 88-1178 du 28 décembre 1988)
3.4. Mesures particulières prises dans le cadre d'un contrat de prévention passé en application d'une convention d'objectifs (article L. 422-5 du Code de la Sécurité Sociale)
3.5. Mesures concernant la formation à la sécurité, moyens, modalités
3.6. Mesures concernant les soins et premiers secours
3.6.1. Secourisme
3.6.1.1. Nombre de personnes formées
3.6.1.2. Nature de leur formation
3.6.1.3. Actualisation de leur formation
- Recyclage des SST : Oui / Non
3.6.2. Personnel infirmier
4. CONSEILS
Je vous conseille de :
- Veiller à l’ergonomie des postes de travail
- Mettre en place l’affichage réglementaire (voir fiche)
- Afficher les numéros de téléphone des urgences médicales (voir fiche)
- Veiller à la prévention des TMS
- Rappeler les principes de précaution des téléphones portables :
- usage réduit au maximum
- utilisation du kit mains libres
- assurance d’une réception correcte
- rappel de l’interdiction de l’usage du téléphone portable en voiture
- Faire effectuer une formation à la manutention : (PRAPE).
6. REGLEMENTATION
5.1. Eclairage
5.2. Incendie
5.3. Aération des lieux de travail
5.4. Evaluation des risques professionnels
- Articles L4121-1 à L4121-4 du Code du travail
- Article L4643-1 et L4643-2 du Code du travail
- Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L. 230-2 du code du travail et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
5.5. Risques chimiques
5.6. Autres
- Article R4227-29 du Code du travail : incendie
- Article R4215-1 du Code du travail : installations électriques
- Article R4216-17 du Code du travail : chauffage
AUTEURS :
- Danièle Aniort (médecin du travail), Evelyne Bisson (médecin du travail), Chantal Cadenat (médecin du travail), Christine Colonna (médecin du travail), Francois Desroziers (médecin du travail), Eric Izaute (médecin du travail), Anne Marie Mallasen (médecin du travail), Catherine Mejean (médecin du travail), Brigitte Poujol (médecin du travail), Dominique Saly-Plana (médecin du travail), Catherine Smallwood (médecin du travail), Judith Zaluski (SIST66) (66)
DATE DE CREATION : Août 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Août 2010