L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.
FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 359 (Maroc)
ROME : D1102 |
CITP-08 : 9412 | INSEE : |
Enfourneur (fraini), aide-enfourneurs (tarrahs)
Au Maroc, dans chaque quartier, existent un ou plusieurs fours traditionnels. Les habitants y font cuire le pain, les gâteaux et les plats ("pastilla", "méchoui", "tanjia" et poissons) préparés à domicile. Certains fours fabriquent du pain et de la viennoiserie vendus aux épiciers et aux habitants du quartier. Les travailleurs sont les enfourneurs (frainis) et les aides (tarrahs). Ces derniers reconnaissent et rangent les planches de pains des clients. Pour certains habitants, ils apportent au four le pain et les plats à cuire et les leur livrent une fois cuits. Les fours traditionnels continuent de remplir leur rôle au sein de la société marocaine, malgré la concurrence des boulangeries modernes.
L'apprentissage se fait sur le tas et se transmet de génération en génération. La durée, variable, est en moyenne d'une année. La formation n'exige aucun niveau scolaire.
Les fours traditionnels se trouvent généralement dans des sous-sols de maisons ou parfois dans les rez-de-chaussées. Ils sont souvent situés non loin d'un bain maure et/ou d'un marché.
L'activité de l'enfourneur consiste à :
l'activité de l'aides enfourneurs consiste à :
Balance pour effectuer le pesage des pâtons et assurer leur régularité.
Farines (blé, mais, orge).
Travail autonome au sein d'une équipe de trois à dix personnes.
Emploi incompatible avec une malvoyance importante, certains troubles moteurs, les allergies à la farine (asthme, rhinite et urticaire allergiques).
Sous réserve d'en avoir les capacités professionnelles et une résistance physique, l'emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps, moyennant quelques adaptations (surdité, troubles du langage)
Vente de pain et de viennoiseries aux habitants, aux épiciers et aux livreurs.
Incendies, explosions et brûlures
Ambiances physiques : mauvais éclairage ; exposition à la chaleur au niveau du four et aux rayonnements thermiques; alternance d'expositions au chaud (four) et au froid (température ambiante) pour les aides.
Poussières (farine et ses contaminants, bois).
Contaminants des farines
Travail de nuit, travail posté (début du travail de nuit entre 3 heures et 6 heures pour certains fours traditionnels où le pain est fabriqué pour la vente)
Tableau n° 14 : leptospirose
Le travail au four traditionnel ne bénéficie d'aucune couverture médicale au Maroc.
Visite d'embauche obligatoire, puis tous les 2 ans.
Radiographie pulmonaire
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, grippe et pneumocoque
Pas à priori
Il est exigé par la réglementation
Emissions de fumées par les fours : pollutions atmosphériques avec des émanations riches en CO, CO2, etc.
En l’absence de couverture médicale du travail dans ce milieu, les médecins des bureaux municipaux d’hygiène sont tenus, dans le cadre de l’exécution de leurs missions, de contrôler l’hygiène et la salubrité. Des mesures préventives techniques et médicales devraient être assurées par les médecins des bureaux municipaux d’hygiène. Des actions de sensibilisation sur les risques respiratoires encourus, ainsi que leur aggravation par le tabagisme semblent nécessaires.
Prélèvements atmosphériques (vapeurs, gaz et poussières).
L'employeur est tenu par la réglementation de prendre les mesures adéquates pour réduire les nuisances et les risques professionnels
Port d'une tenue de travail propre et adéquate (coiffe, veste, pantalon et tablier).
Eviter d'orienter les sujets allergiques (eczéma, rhinite saisonnière ou per annuelle, asthme) vers ces métiers et conseiller les évolutions de carrière vers les postes de travail les moins exposés.
Formation : prévention des risques liés à l'activité physique.
Gestes professionnels de prévention :
Organiser pour les employés des campagnes de sensibilisation sur les risques encourus, les maladies professionnelles et les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
Formation à l'utilisation des équipements de protection individuelle, à la sécurité contre l'incendie et à l'hygiène alimentaire, corporelle, des locaux, et de vie en général
Laraqui O, Laraqui S, Kanny G, Verger C, Caubet A, Rkiek B, Harourate K, El Aoudi Y, Laraqui C.H. Prévalence des manifestations cliniques, des troubles fonctionnels respiratoires et de la sensibilisation cutanée chez les artisans boulangers-pâtissiers à Casablanca. Revue française d’allergologie 2011 ; 51 : 10–21.
Normes marocaines(NM) : Ministère de l’industrie, du commerce et de la mise à niveau de l’économie. Service de normalisation industrielle marocaine
AUTEURS : Nadia Manar (Master en hygiène, sécurité, environnement)(This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Chakib Laraqui (médecin du travail)(This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Bouzgarne Mariam (médecin du travail) (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Hmidi Rachid (Médecin du travail) (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Christian Verger (médecin inspecteur du travail)(This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.), Alain Caubet (médecin du travail)(This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.).
DATE DE CREATION : Octobre 2012
DERNIERE MISE A JOUR :