L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.
FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 337
ROME : E1106 | CITP-08 : 2642 | INSEE :352a |
Le journaliste est un professionnel qui recherche des informations, les analyse, et les met en forme pour les communiquer dans des médias.
Pour le code du travail, est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources.
Le correspondant, qu'il travaille sur le territoire français ou à l'étranger, est un journaliste professionnel s'il perçoit des rémunérations fixes.
Sont assimilés aux journalistes professionnels les collaborateurs directs de la rédaction, rédacteurs-traducteurs, sténographes-rédacteurs, rédacteurs-réviseurs, reporters-dessinateurs, reporters-photographes, à l'exclusion des agents de publicité et de tous ceux qui n'apportent, à un titre quelconque, qu'une collaboration occasionnelle.
La profession est accessible avec une formation niveau licence ou master dans le domaine du journalisme.
Il existe des écoles de journalisme qui proposent des formations en 2 ans après un bac + 5.
Il est aussi possible de pratiquer cette activité avec des connaissances spécifiques dans un domaine et des capacités de rédaction.
Des compétences scientifiques ou dans des langues étrangères peuvent être demandées.
Selon le type de média des connaissances en informatique peuvent être nécessaires.
Une carte de presse est obligatoire. Elle est attribuée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Pour en bénéficier il faut qu’il s’agisse d’une occupation, principale et régulière (3 mois consécutifs), qui procure à la personne l’essentiel de ses ressources et que l’employeur soit une entreprise de presse ou agence de presse agréée.
L'entreprise
Les journalistes peuvent travailler pour la presse écrite : journaux quotidiens, périodiques hebdomadaires, mensuels ; ou dans le secteur audio-visuel : radio, télévision, internet...
Ils peuvent aussi travailler dans le secteur de la communication pour des entreprises, des syndicats, des associations....
Les locaux et autres lieux
L’activité peut se réaliser dans des bureaux de presse, centre d’information, studio radio ou télévision, ou en cabinet particulier.
Dans le cas des envoyés spéciaux, des déplacements peuvent être exigés dans les zones ou les faits se produisent (bâtiments publiques, tribunaux, bâtiments officiels, stades ou autres scénario sportif, plein air…).
Le journaliste est chargé de récolter les informations, de les vérifier puis de les traiter en fonction de l’actualité ou de faits antérieurs. La recherche peut se faire au contact direct de la population, ou par des recherches dans les centres de documentation, et de plus en plus sur internet.
Ces informations seront ensuite véhiculées dans les médias qu’ils soient écrits, audiovisuels ou sur internet.
Il écrits des articles ou/et fait des reportages en se basant sur des témoignages ou/et sur des sources diverses.
Ils peuvent être généraliste ou spécialisé (art, culture, économie, sciences, mode …)
Dans le cas des directeurs de presse, ils peuvent aussi diriger la politique des informations de la structure.
Les activités quotidiennes peuvent consister également à : enquêter, interviewer, présenter des journaux, couvrir les événements, faire le registre photographique et multimédia de ceux-ci.
Bureau ou agence :
Ordinateurs, calculatrices, téléphones, fax, imprimantes, scanners, photocopieuses, vidéo-projecteur, internet, Webcam, Prompteur
Activités de terrain :
Voiture
Matériel de papeterie (stylo, papier, crayons, carnets, bloc notes...)
Collaborateurs
Capacité d’attention et de concentration suffisante pour mener à bien une tâche commencée dans un temps donné
En fonction du type d'information journalistique traitée certains handicaps peuvent être compatibles avec la fonction de journaliste.
Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs.
Afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des travailleurs handicapés, l’employeur prend, en fonction des besoins dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs mentionnés d’accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer ou d’y progresser ou pour qu’une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée.
L'emploi est cependant peu compatible avec certains troubles intellectuels.
Travail sur écran de plus en plus important
Risques liés à la présence dans les lieux d’une catastrophe chimique ou nucléaire
Maladies ou infections à germes banaux,
7.2.1. REGIME GENERAL
Tableau n°57 : affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail.
7.2.2. REGIME AGRICOLE
Néant
Pathologies liées au travail sur écran : syndrome de l’œil sec, fatigue visuelle
Les visites médicales concernent les visites d’embauche, périodiques et de reprise des salariés, conformément à la loi.
Examen clinique standard avec contrôle de la vision et de l'audition, de l'intégrité ostéo-articulaire, bilan psychologique éventuellement
Lorsque les journalistes de l'entreprise sont envoyés en mission dans des régions qui exigent des précautions spécifiques sur le plan médical, ils peuvent demander au préalable à subir un examen préventif, dans le cadre de la médecine du travail et selon des modalités qui seront définies par la direction de l'entreprise après avis du comité d'hygiène et de sécurité.
Bilan de stress éventuellement
Accompagnement et soutien psychologique sur demande pour les journalistes revenant de zones hostiles ou revenant de reportages traumatisants, ou confrontés à des plans sociaux internes
En plus des vaccinations habituelles pour tout citoyen (DTPolio), vaccinations spécifiques selon les lieux de déplacement (fièvre jaune, typhoïde, hépatites ...).
Pas à priori
En cas d'exposition au bruit, conservation du dossier médical pendant au moins 15 ans après la fin de la période d'exposition.
Dans les autres cas, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
Répercussion politique et/ou sociale des informations transmises, ou non transmises, au public
Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
Reconnaissance sociale (voir les 10 propositions de Technologia Manifeste pour la défense du journalisme comme auxiliaire de la démocratie)
Management
Agence ou local du travail :
Aération naturelle
Activité de terrain
Vaccinations à jour en fonction du lieu
Sur le travail de bureau
Travail sur écran de visualisation : Décret n°91-451 du 14 mai 1991 décret sur les relations de travail avec des ordinateurs ou problèmes de visualisation
Sur le métier de journaliste et les conditions d'exercice
Non communiquées
Convention collective nationale des journalistes du 1er novembre 1976, refondue le 27 octobre 1987. Etendue par arrêté du 2 février 1988 (JO du 13 février 1988)
Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.