FICHE METIER BOSSONS FUTE N°328
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
2. DEFINITION
- La gouvernante coordonne et organise le travail d'une équipe de femmes de chambres et contrôle la qualité du travail.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible avec un diplôme de niveau IV (Bac professionnel, technologique, Brevet Professionnel...) en hôtellerie.
- Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le même secteur, complété par une expérience professionnelle.
- Il existe également un titre professionnel de niveau IV et un certificat de qualification professionnelle de gouvernante en établissement hôtelier
- Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
- La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'activité s'exerce dans des hôtels et des résidences de tourisme de toutes catégories ainsi que dans des villages de vacances, des bateaux de croisière...
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- Participer au recrutement du personnel
- Assurer la formation des nouveaux arrivants
- Organiser le planning des femmes de chambres et gérer les équipes
- Mettre en place les équipes à leur prise de service et donner les consignes
- Répartir l'entretien des vitres et fenêtres en fonction des besoins
- Gérer et participer à l'entretien de fond des chambres selon les besoins
- Assurer les liaisons avec l'entreprise extérieure en cas de sou-traitance des travaux de ménage.
- Gérer les stocks de produits et matériel, identifier les besoins et éventuellement assurer leur commandes
- Veiller à l'approvisionnement de chaque chariot de ménage en produits d'entretien, matériel de nettoyage et linge propre pour la journée
- Superviser le dosage et la dilution des produits d'entretien
- Superviser l'entretien et l'approvisionnement du linge en relation avec la lingère et/ou les prestataires extérieurs
- Gérer les interventions des agents d'entretien pour toutes les réparations
- Contrôler la propreté de toutes les chambres et leur réassortiment (produits d'accueil, produits d'hygiène, produits alimentaires sous sachet) et les consommations du minibar
- Contrôler la propreté des chariots de ménage à la fin du service, de l'aspirateur et du matériel d'entretien
- Assurer les relations avec la clientèle pour des demandes particulières : lit d'appoint, réclamations
- Participer aux tâches des femmes de chambre en cas d'absence
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Chariots de ménage
- Balai franges, balai trapèzes, balai fauberts ou serpillière, seau
- Panier de nettoyage, panier à petites fournitures
- Balayette WC
- Aspirateur à poussières ou nettoyeur à vapeur
- Matériel informatique
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Produits de nettoyage :
- Spécifiques et à usage professionnel, à la fois nettoyants et antiseptiques.
- Le produit de base se présente en bidons de liquide concentré. Il est dilué dans des flacons plastiques avec un repérage couleur. Ces flacons sont à bec verseur ou à pistolet pulvérisateur.
- Tensioactifs détergents d'entretien, détergents ammoniaqués, détergents alcalins, détergents décapants, détergents solvants, produits à vitres, shampoings.
- Produits de protection : cire Produits mixtes : émulsions à pulvériser (spray antiparasitaires, parfums)
- Produits à l'usage des clients : savon, gel douche, shampoing
- Linge de maison ; draps, taies d'oreiller, alèses, serviettes
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Relations avec la hiérarchie: gestion des plannings, des absences et des congés, gestion des stocks et des commandes
- Relations avec les équipes de femmes de chambres et avec les clients
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Savoir organiser et répartir le travail
- Savoir manager une équipe
- Faire respecter les procédures et les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer les éventuels conflits internes ou avec la clientèle
- Connaître les conditions de stockage et de manipulation des produits et faire respecter les conditions d'utilisation
- Utiliser des produits pouvant être irritants ou allergisants pour les poumons, la peau, les yeux, le nez (solvants, nettoyants, décapants …)
- Etre en contact avec des produits contaminés par des microbes (urines, selles, sperme …)
- Connaître les risques électriques et, en fonction des besoins, posséder une habilitation électrique
- Travailler éventuellement le week-end
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles, l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs.
- Emploi peu compatible avec la cécité, un terrain allergique important, certaines pathologies ostéo-articulaires
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Dans les hôtels de tourisme de petite et moyenne catégorie, diverses tâches peuvent incomber à la gouvernante en cas d'absence de femmes de chambres :
- Entretien des chambres
- Service cafétéria et service des petits déjeuners dans la salle réservée à cet effet ou apporté dans les chambres
- Enregistrement des consommations dans les réfrigérateurs de chambre et réassortiment
- Nettoyage des vitres, shampoinages des moquettes, nettoyage des portes et des plinthes
- Désinfection des chambres, pulvérisation de produits antiparasitaires
- Réapprovisionnement de la réserve en linge, petites fournitures, produits d'entretien et matériel de nettoyage
- Remplacement de la réceptionniste
6. DANGERS
- Choc, contusion, écrasement lors du déplacement des meubles, des chariots
- Chute de plain-pied ou de hauteur, sur sol sec ou glissant, chute dans les escaliers pouvant être responsable de choc, contusion, entorse, fracture
- Lumbago aigu
- Brûlures par les produits chimiques : détergents alcalins, détartrants acides
- Irritations cutanéo-muqueuses par les vapeurs de produits de nettoyage
- Accidents d'exposition au sang si piqûre par une seringue retrouvée dans la chambre
- Electrisation si contact avec une prise ou un fil endommagé
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Déplacements avec ou sans charge dans les chambres parfois encombrées et les couloirs
- Déplacement des chariots de ménage et matériel d'entretien
- Manutention de charges
- Marche et station debout prolongée
- Travail en hauteur possible (nettoyage, rangements)
- Gestes répétitifs
- Attention visuelle dans les chambres
- Travail sur écran
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Produits irritants : désinfectants (ammoniums quaternaires), détergents alcalins, tensioactifs, dégraissants)
- Produits corrosifs : détergents fortement alcalins, détergents fortement acides
- Produits nocifs et toxiques : vapeurs de solvants organiques (utilisation exceptionnelle), produits antiparasitaires
- Produits inflammables : alcools, éthers (utilisation exceptionnelle)
- Produits allergisants cutanés et respiratoires : hypochlorites alcalins, ammoniums quaternaires, parfums, produits antiparasitaires
- Ethers de glycol : ceux qui sont toxiques pour la reproduction (éthylglycol, méthylglycol, acétate d'éthylglycol, acétate de méthylglycol) sont interdits dans les produits grand public mais pas en milieu de travail
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Contamination par les déchets biologiques (selles, urines, sang...) lors de la manipulation du linge sale, des ordures et du nettoyage des WC
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Polyvalence de tâches
- Surcharge de travail en cas d'absence de femmes de chambres ou en période de fort remplissage de l'hôtel
- Difficultés relationnelles avec la hiérarchie, entre collègues et avec la clientèle
- Demande de remplacement à effectuer sur un autre hôtel (chaînes hôtelières, sous-traitance)
- Adaptation à la demande des clients
- Travail le week-end et les jours fériés par roulement
- Travail en soirée et partiellement de nuit
- Astreintes
- Heures supplémentaires si collègue absent ou fort remplissage de l'hôtel
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Risques physiques :
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n° 98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
- Risques chimiques :
- Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique. (Hypochlorites alcalins rarement utilisés)
- Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
- Risques infectieux :
- Tableaun° 45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Rachialgies lombaires et cervicodorsales, hernies discales
- Pathologies ostéeoarticulaires en dehors de celles couvertes par le tableau 57
- Irritations et allergies cutanéo-muqueuses en dehors de celles couvertes par le tableau 65
- Stress, fatigue, troubles du sommeil
- Troubles veineux
- Augmentation du risque de fausses couches spontanées chez les femmes enceintes
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite préalable à l'embauche en cas de manipulation de produits chimiques puis visites tous les 2 ans
- Recherche des pathologies dermatologiques, d'allergies respiratoires ou ORL, de troubles musculosquelettiques, de lombalgies
- Recherche de stress, de fatigue excessive, de troubles du sommeil
- Surveillance des femmes enceintes dès le début de la grossesse si possible ; fréquence des visites à l'appréciation du médecin du travail (adaptation du poste avec diminution de la charge de travail ou inaptitude temporaire)
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- En fonction de l'examen clinique
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
- Hépatite B recommandée
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
- En fonction des risques spécifiques éventuels
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Art R4412-54 : Le médecin du travail constitue et tient, pour chaque travailleur exposés aux agents chimiques dangereux … un dossier individuel contenant :
- Une copie de la fiche d'exposition
- Les dates et les résultats des examens médicaux complémentaires pratiqués
- Art R 4412-55 : Le dossier médical est conservé pendant au moins 50 ans après la fin de la période d'exposition en cas d'exposition à des agents chimiques dangereux.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Risque de pollution du milieu extérieur par les produits d'entretien en cas de déversement non contrôlé
- Risque de contamination biologique en cas de traitement inadapté de linge souillé
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Evaluation du tonnage manipulés et de la fréquence des gestes répétitifs
- Qualité de l'éclairage des lieux de rangement
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
Evaluer et prévenir :
- Les risques circulatoires des locaux :
- Etat des sols, éclairage, obstacles, machines dangereuses, sécurité des personnes, emplacement des prises électriques, issues de secours, trappes, mise en conformité des ascenseurs, des portes automatiques, des extincteurs
- Les risques provenant de l'organisation du travail :
- Organiser les délégations de responsabilité
- Prévoir un moyen de communication avec les travailleurs entre les étages
- Prévoir du temps pour la maîtrise des situations imprévues
- Les risques physiques :
- Limiter les manutentions manuelles et les contraintes posturales : chariots adaptés et entretenus, mobilier aisément déplaçable sur le sol, lits à hauteur réglable, sanitaires sans lien au sol, revêtements d'entretien facile, matériel d'entretien fonctionnel, aspirateurs intégrés, dessus de lits et couettes légers
- Les risques chimiques :
- Etiqueter ou faire un marquage coloré des produits d'entretien utilisés
- Favoriser le prédosage des produits
- Ventiler des locaux
- Proscrire l'utilisation de produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
- Réduire autant que possible l'utilisation de produits nocifs, toxiques, irritants, corrosifs, allergisants
- Les risques liés à la manipulation des déchets :
- Utiliser des pinces pour le ramassage des seringues et objets coupants
- Prévoir des conteneurs spécifiques
- Les risques électriques :
- Contrôler régulièrement les installations (prises de terre, courant adapté au matériel) et le matériel (usure)
- Les risques liés au travail en hauteur :
- Fournir un matériel adapté pour éviter aux salariés d'avoir à monter sur les rebords des baignoires ou sur les meubles
- Les risques du travail administratif :
- Implantation ergonomique des postes de travail sur écran
- Logiciels adaptés
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Port de blouse, tablier, coiffe (fournis et nettoyés par l'entreprise)
- Port de gants adaptés pour la manipulation des produits d'entretien (prédosage), lors du nettoyage des sanitaires et si contact avec les ordures
- Chaussures adaptées : fermées, confortables, antidérapantes sur sol glissant
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Formation à l'organisation du travail (lieux, tâches, produits, matériels, port d'équipements individuels)
- Formation et information sur le risque chimique : règles de manipulation des produits et à leur toxicité
- Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
- Formation au risque infectieux
- Formation aux risques électriques, habilitation électrique
- Formation aux premiers secours
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Sur la sécurité
- Article L4141-2 du Code du travail : Organisation par l'employeur d'une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu'il emploie
- Article R4512-7 du Code du travail : Plan de prévention en cas de sous-traitance des travaux à une entreprise extérieure
- Sur le risque chimique
- Articles R 4412 – 1 à 93 du code du travail : Mesures de prévention des risques chimiques
- Arrêté du 19 avril 2001 modifiant l'arrêté du 7 août 1997 relatif aux limitations de mise sur le marché et d'emploi de certains produits contenant des substances dangereuses
- Sur l'exercice professionnel
- Arrêté du 4 décembre 2009 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie portant modification de l'arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie
11.2. RECOMMANDATIONS
- R 391 Prévention des risques liés à la fabrication et à l'utilisation des éthers de glycol
11.3. NORMES
- Voir les normes en vigueur pour le travail sur écran
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. G1503 Management du personnel d'étage. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5151 Intendants et superviseurs de nettoyage de bureaux, des hôtels et autres établissements. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 377a Cadres de l'hôtellerie et de la restauration - 468b Maîtrise de l'hébergement : Hall et étages. (INSEE) (2003)
- Les entreprises de propreté. Prévention des risques. Édition INRS ED 818. (INRS) (1998)
- Plan de prévention préalable aux travaux. L'accueil des entreprises de propreté. Guide de prévention 5. (CRAM du Nord-Est) (1997)
- Risque chimique pendant les travaux de nettoyage. Fiche pratique de sécurité ED 59. Tiré à part de Travail et sécurité, n°547, avril 1996. (INRS)
- Intoxications par les produits ménagers. Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie professionnelle 16538 B50. (Editions scientifiques et médicales Elsevier) (1992)
13. ADRESSES UTILES
AUTEURS : Elisabeth Halter (médecin du travail) ACIST) (94), Marianne Ghipponi (ACMO) (Ville d'Ajaccio) (2A), Pierrette Trilhe (médecin du travail retraitée (BF) (37)
DATE DE CREATION : Novembre 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Novembre 2010
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