FICHE METIER BOSSONS FUTE N°277
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Technicien de maintenance, responsable du contrôle, opérateur en centre de contrôle et de maintenance.
2. DEFINITION
- Le chef de quart en MCC assure l’enregistrement et le suivi des incidents et accidents survenant dans la flotte d’avions dont il a la charge.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Le poste est accessible à des professionnels de niveau II (ingénieur en aéronautique) ou de niveau III (BTS aéronautique) ayant acquis de l’expérience sur le terrain.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L’activité est sédentaire et s’exerce le plus souvent dans un centre de maintenance et de contrôle technique de l’aviation civile.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Tenir à jour la liste concernant flotte des avions
- Suivre en instantané la position de chaque avion (au sol, en vol, en réparation …)
- Suivre les enregistrements automatiques des avions aux escales
- Valider ces enregistrements
- Etre disponible 24 h sur 24 pour répondre aux appels des pilotes signalant une panne
- Si la panne ne remet pas en cause l’aptitude à voler :
- prendre la décision de travaux
- prévoir les réparations à mettre en œuvre
- organiser les réparations (work order)
- trouver les techniciens dans les aéroports proches
- faire livrer ou réparer sur place la ou les pièces
- faire réaliser les interventions techniques conformément au manuel d’exploitation
- évaluer les délais de réparation et donc d’immobilisation de l’appareil
- prévenir les services opérationnels
- Si la panne met en cause la sécurité, le chef de quart MCC en informe le responsable MCC pour une notification d’interdiction de voler. Il faudra alors :
- immobiliser l’avion après atterrissage
- faire procéder aux contrôles techniques
- faire réaliser les interventions techniques en délivrant les autorisations de travail
- procéder aux contrôles des interventions
- délivrer une autorisation de remise en service
- Assurer la traçabilité de tous les appels et de toutes les interventions
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Matériel de bureautique
- Matériel de téléphonie
- Fax, Internet
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Logiciels de gestion
- Listings
4.5. RELATIONS SOCIALES
- Responsable du service MCC, pilotes, techniciens au sol, collègues, service de suivi des checks
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Bonne expérience professionnelle
- Pratique de l’anglais en raison des échanges internationaux
- Capacité à suivre plusieurs dossiers en même temps
- Ordre et de la méthode
- Sang froid
- Bon sens
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Le poste peut convenir, avec les mesures d'adaptation nécessaires, à toute personne handicapée motrice dans la mesure où le handicap est compensé (voir thésaurus sur les compensations du handicap).
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Un autre travail administratif
6. DANGERS
- Risques liés au travail dans un bureau
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle
- Mouvements répétitifs et contraintes posturales lors du travail sur écran
6.3. AGENTS CHIMIQUES
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Pas à prioriNon documenté
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- La charge mentale est en rapport avec :
- l’obligation de respecter les normes du manuel de maintenance et d'entretien
- la nécessité d’éviter les retards et de savoir négocier les créneaux d’intervention avec les mécaniciens au sol
- la fatigue et le stress liés aux nombreuses demandes à gérer.
- Travail en 3 X 8 pour assurer une couverture quotidienne toute l’année
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Les salariés qui travaillent de nuit ou en travail posté tout ou partie de nuit sont soumis à une surveillance médicale renforcée.
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite préalable à l'affectation en cas ou de travail de nuit
- Visite tous les six mois en cas de travail de nuit, tous les deux ans dans les autres cas
- Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Contrôle visuel par un spécialiste si nécessaire
8.3. VACCINATIONS
- Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Pollution en cas de rejet du kérosène
- Une erreur d’appréciation peut avoir des conséquences d’accidents graves : crash de l’avion, destruction du lieu du crash, incendie, explosion.
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Maintenance préventive des avions pour éviter les incidents
- Procédures de sécurité régulièrement étudiées et validées
- Implantation ergonomique de l'écran
- Siège ergonomique
- Eclairage suffisant
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Correction des amétropies et des hétérophories
- Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Aménagement ergonomique des postes de travail
- Gestion des pauses et alternance des tâches
- Conseils d'hygiène de vie : repas, sommeil, relaxation
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Code du travail :
- Autres textes :
- Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
- Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
11.2. RECOMMANDATIONS
Néant
11.3. NORMES
- NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
- NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
- NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
- NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
- X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
- NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
- NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
- NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. I1102 Management et ingénierie de maintenance industrielle. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3155 Techniciens de la sécurité aérienne. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 451d ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne. (INSEE) (2003)
13. ADRESSES UTILES
- Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
AUTEURS : Franck Chartin (responsable MCC Régional), Florian Daures (responsable HSE de Régional), Joëlle Gauthier (médecin du travail) (AIST 63), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (BF) (37)
DATE DE CREATION : Novembre 2008
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010
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