FICHE METIER BOSSONS FUTE N°215
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
2. DEFINITION
- Le chef de produit intervient à la suite d'un marché conclu par les commerciaux avec des grandes marques spécialisées en cosmétique ou généralistes. Il est chargé de créer des gammes de produits qui seront vendus par ces marques.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi nécessite une formation de niveau I ou II en classification française, IV ou V en classification européenne et V en classification internationale.
- L'emploi est généralement occupé par des ingénieurs en marketing ou commercial. Il peut éventuellement être tenu par des pharmaciens.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Sédentaire
- Cependant des déplacements sont possibles (formation, congrès, salons, accompagnement du commercial chez le client...)
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Prendre connaissance des souhaits du client : budget, cible-clients, type de gamme souhaitée
- Préparer un projet de gamme qui peut comprendre :
- Des produits
- Une ligne de parfum
- Des produits d'hygiène : sel de bain, savon, gel douche...
- Des soins de corps : huile, lait, gel, gommage...
- Des soins de visage : tonique, démaquillant, crème de soins, masque, sérum...
- Des produits de maquillage : rouge à lèvres, fond de teint, mascara, eye-liners...
- Des produits d'ambiance : encens, bougies parfumées...
- Des conditionnements : pots, flacons, plaquettes, tubes
- Des notices
- Eventuellement des présentoirs pour les PLV (promotion sur les lieux de vente)
- Suivre la réalisation des produits en partenariat avec les autres membres de l'équipe :
- Finalisation du contrat avec le commercial
- Choix définitif
- Coût
- Délai
- Quantité
- Réalisation de la gamme avec l'acheteur
- Commandes
- Livraison
- Assemblage des produits
- Suivi du conditionnement en relation avec le designer
- Choix des emballages, flaconnages
- Suivi technique avec le contrôleur qualité
- Respect du cahier des charges par les sous-traitants
- Conformité des produits
- Faire le bilan de l'opération :
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Informatique, fax, téléphone, bases documentaires
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Echantillons, plaquettes, crèmes, huiles essentielles, colorants...
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Avec les membres de l'équipe : commercial, acheteur, testeur sensoriel, contrôleur qualité
- Avec les partenaires extérieurs : clients, sous traitants divers
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Savoir analyser les besoins du client avec précision
- Avoir une capacité d'innovation sans cesse renouvelée
- Faire preuve d'imagination et d'initiative
- Etre capable de travailler en équipe
- Maîtriser les outils informatiques
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, de petits troubles moteurs, des troubles ostéoarticulaires légers.
- Emploi peu compatible avec des allergies aux produits utilisés, une cécité, des maladies organiques graves, des troubles psychiatriques.
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Avoir en charge une partie des activités des autres membres de l'équipe
- Encadrer une équipe
6. DANGERS
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Liés à la qualité des locaux (bruit, chaleur, climatisation...)
- Effort visuel pour le travail sur écran d'ordinateur portable
- Bruit des réunions
- Odeurs des parfums
- Travail sur écran dans des conditions pas toujours confortables (voiture, café, domicile)
- Manutention possible d'échantillons, de carnets de commandes, de documentation
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Tous les risques des produits chimiques entrant dans la composition des parfums et cosmétiques
- Ozone des photocopieurs
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Nécessité de mener à bien plusieurs tâches en même temps
- Difficultés à assurer la coordination entre des partenaires différents situés en des lieux différents
- Contact permanent avec de nombreuses personnes pouvant entraîner un travail en zapping
- Déplacements occasionnels, éventuuellement à l'étranger
- Amplitude de travail importante
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°62 RG : Affections professionnelles provoquées par les isocyanates organiques
- Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique (Allergie aux produits cosmétiques et aux parfums)
- Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Stress en rapport avec le travail en zapping, la pression du temps
- Le travail sur écran peut faire l'objet d'une surveillance médicale renforcée. L'exposition aux risques chimiques doit faire l'objet d'une évaluation des risques et d'un suivi adapté.
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou visites annuelles en cas de travail sur écran intensif)
- Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
- Recherche de manifestations allergiques
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
- Rechercher les facteurs de risques cardio-vasculaires après 50 ans (cholestérol, triglycérides, électrocardiogramme d'effort)
- Bilan visuel régulier conseiller (vision de loin, vison de près, résistance à l'éblouissement, vison nocturne)
- Bilan allergologique si nécessaire
8.3. VACCINATIONS
- Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
- Vaccinations spécifiques en cas de voyages à l'étranger
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Etude du poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Voir travail sur écran
- Objectifs réalistes au niveau des directions centrales
- En cas de laboratoire d'analyse et/ou de recherche interne à l'entreprise prévoir une isolation de celui-ci avec captation et évacuation des vapeurs
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Hygiène personnelle : alcool, tabac, alimentation, sport
- Correction des amétropies et des hétérophories
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Décret n° 2006-62 du 18 janvier 2006 fixant les conditions de l'information du public en matière de produits cosmétiques prévue à l'article L. 5131-7-1 du code de la santé publique et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)
- Décret n° 2004-1219 du 17 novembre 2004 transposant la directive 2003/15/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 février 2003 et modifiant les dispositions du code de la santé publique relatives aux produits cosmétiques (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
- Ordonnance n° 2004-1148 du 28 octobre 2004 transposant la directive 2003/15/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 février 2003 modifiant la directive 76/768/CEE du Conseil concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux produits cosmétiques
- Décret no 2000-569 du 23 juin 2000 relatif aux produits cosmétiques et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
- Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
- Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
11.2. RECOMMANDATIONS
Néant
11.3. NORMES
- NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
- NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
- NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
- X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
- NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
- NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
- NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. M1703 Management et gestion de produit. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2421 Analystes, gestion et administration. (O.I.T.) (2008)
- Les produits cosmétiques (Ministère de la santé)
- Greenpeace : Parfum de scandale - une enquête sur la composition chimique des parfums (2005)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 374b Chef de produits, activités de commerce et autres cadre de la mercatique. (INSEE) (2003)
13. ADRESSES UTILES
AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Septembre 2006
DERNIERE MISE A JOUR : Février 2010
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