FICHE METIER BOSSONS FUTE N°194
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Employé de station-service, laveur de voitures.
2. DEFINITION
- L'opérateur de station de lavage de voiture en libre-service assure l'accueil de la clientèle et l'entretien d'une station de lavage.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Cet emploi ne nécessite pas de formation particulière mais une formation interne est faite à l'embauche.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Station de lavage de voitures en libre-service, dans un centre commercial ou en centre ville.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- A l'arrivée :
- Vérifier l'état général de la station
- Enlever les papiers et autres détritus
- Vider les poubelles
- Nettoyer les pistes au jet d'eau pour enlever la terre
- Réalimenter si nécessaire la station de lavage en produits d'entretien : branchement des pompes sur de nouveaux fûts
- Mettre du sel dans l'adoucisseur (3 sacs de 20 kg une fois par mois)
- Pendant la journée :
- Accueillir la clientèle
- Donner de la monnaie aux clients qui en ont besoin
- Fournir des explications si nécessaire aux clients qui n'ont pas compris la notice d'utilisation
- Vendre des produits
- En fin de journée :
- Relever le compteur de lavage et inscrire le numéro sur un cahier
- Mettre la recette de la journée dans le coffre
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Station de lavage
- Appareil de nettoyage haute pression
- Balai et pelle
- Poubelle
- Caisse automatique
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Détergents
- Sel pour l'adoucisseur
- Argent
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Travail isolé
- Contact avec la clientèle
- Contact avec la hiérarchie qui fait la tournée des stations
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir la capacité physique d'effectuer les tâches demandées
- Travailler seul
- Etre autonome
- Connaître et respecter les règles de sécurité d'intervention sur les machines au moment des interventions de réparation, de maintenance et de réapprovisionnement en produits (risques électriques, risques mécaniques, risques chimiques ..)
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdimutité (à voir selon le poste), certaines maladies chroniques et cancers (avec adaptations), de petites altérations motrices
- Emploi peu compatible avec la cécité, la plupart des grosses pathologies ostéo-articulaires
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Petits travaux de maintenance : changer une brosse, changer un joint qui fuit
- Autre emploi pour les opérateurs à temps partiel
6. DANGERS
- Chute de plain-pied
- Lumbagos
- Piqûre avec une seringue, coupure, en manipulant les ordures
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail en extérieur
- Exposition au bruit dans le local technique
- Station debout prolongée
- Manutention des sacs de sel, des fûts de détergents, de l'appareil de nettoyage haute pression, des tuyaux, des poubelles
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Détergents
- Sel pour l'adoucisseur
- Gaz d'échappement des véhicules
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Infection par piqûre d'aiguille lors du ramassage des ordures
- Infection en cas de plaie
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Agressivité verbale ou physique des clients
- Travail en journée, à temps plein ou à temps partiel
- Absence de toilettes dans certaines stations
- Risque de hold up
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite médicale d'embauche puis visites médicales tous les deux ans ou tous les ans, selon l'évaluation des risques.
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Selon la clinique
- Audiogramme éventuellement
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel. En cas d'exposition à des agents chimiques dangereux, le dossier médical devra être conservé 50 ans.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Pollution de l'air par les gaz d'échappement
- Pollution de l'eau par les détergents, les hydrocarbures
- Incendie des véhicules
- Feu de poubelle avec un mégot
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Etude du poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Béton antidérapant
- Caillebottis sur les fosses
- Installation électrique aux normes
- Traitement antipollution des eaux usées par passage par un séparateur d'hydrocarbures
- Ramassage des déchets par une entreprise spécialisée
- Affichage des numéros des urgences
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Vêtements de travail
- Chaussures de sécurité
- Gants de manutention
- Protection auditive pour le travail dans le local technique
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Formation technique aux coupures de gaz, d'eau, de l'électricité
- Formation à l'utilisation des extincteurs
- Formation de sauveteur secouriste du travail (SST)
- Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Article R4411-6 du Code du travail : Substances et préparations dangereuses
- Article R4412-41 du Code du travail : Fiche d'exposition
- Article R4541-9 du Code du travail : Manutention manuelle
- Décret n° 2004-725 du 22 juillet 2004 relatif aux substances et préparations chimiques et modifiant le code du travail et le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).
- Décret n° 2003-1254 du 23 décembre 2003 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant le code du travail.
- Circulaire DGS-DH n°98/249 du 20 avril 1998 sur la prévention de la transmission des agents infectieux véhiculés par le sang ou les autres liquides biologiques lors des soins. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 25/98.
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
NORMES FRANCAISES ET EUROPEENNES (AFNOR)
- NF EN 352-7. Mai 2003. Protecteurs individuels contre le bruit - Exigences de sécurité et essais - Partie 7 : bouchons d'oreilles à atténuation dépendante du niveau.
- NF EN 352-6. Mai 2003. Protecteurs individuels contre le bruit - Exigences de sécurité et essais - Partie 6 : serre-tête avec entrée audio-électrique.
- NF EN 352-5. Mai 2003. Protecteurs individuels contre le bruit - Exigences de sécurité et essais - Partie 5 : serre-tête à atténuation active du bruit.
- X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. K2204 Nettoyage des locaux. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9122 Laveurs de véhicules. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 564b Employés des services divers. (INSEE) (2003)
- Avis relatif aux installations de lavage pour automobile. (2001)
13. ADRESSES UTILES
AUTEURS : Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95)
DATE DE CREATION : Octobre 2005
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010
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