Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Préparateur de commandes

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°188

ROME : N1103 CITP-08 : 4321 INSEE : 653a - 676a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent de magasinage, agent de messagerie groupage, magasinier.

2. DEFINITION

  • Le préparateur de commandes participe à la fonction logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises, ainsi que la gestion du stock.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Cet emploi est accessible le plus souvent à partir de formations de niveaux 5 (CAP ou BEP) ou IV (bac professionnel). Pour accéder aux fonctions de chef magasinier, chef de service messagerie ou chef de quai, plusieurs années d'expérience sont nécessaires.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

  • Le travail se fait en plusieurs phases qui peuvent être faites par le préparateur selon la taille de l'entreprise ou bien répartie entre différents postes :
    • Réception de marchandises des fournisseurs
    • Rangement et organisation dans le stock des marchandises
    • Conditionnement des produits et des marchandises en fonction de l'offre faite à la vente soit en assortiments, ou en emballage individuel. Celui-ci peut également être fait au cours de la préparation de commande si la demande est spécifique
    • Étiquetage des produits et classement des produits dans le vrac, zone de stockage des produits prêts à être mis en colis, pour le picking
    • Mise en colis des produits selon la commande du client
    • Filmage des palettes

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Entrepôt, quai (entreprise de transport), magasin

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Planifier l'ordre de préparation selon le type de produits commandés et les dates de livraison souhaitées par les clients
  • Planifier l'ordre de mise en colis selon les caractéristiques des différents produits (poids, volume, fragilité et les quantités commandées
  • Choisir le type de carton à utiliser
  • Choisir l'expédition en colis ou en palette selon le volume de la commande, les caractéristiques des clients (destination, accessibilité du magasin...) et le type de transporteur
  • Choisir le type de palette : europalette pour les expéditions à l'étranger
  • Gérer les ruptures de stock de produits : faire un reliquat ou remplacement du produit manquant

Pour ces différentes phases de l'activité, la connaissance du client et des produits est importante ainsi que les savoir-faire acquis par l'expérience.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Supports de bons de préparation papiers (listing, étiquettes) ou informatiques avec informatique embarquée
  • Chariot automoteur à conducteur porté, plate-forme élévatrice pour le rangement en hauteur
  • Transpalette manuel ou électrique
  • Table élévatrice inclinable
  • Balance pour peser les colis
  • Dérouleur de ruban adhésif
  • Cutter
  • Filmeuse plastique pour filmer les palettes

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Papier bulle ou autre pour caler les produits
  • Informatique pour la gestion des stocks, les bordereaux d'expédition

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Relation clientèle directe ou par téléphone selon le secteur d'activité
  • Relation avec les transporteurs
  • Dans l'entreprise avec le service de facturation et le service commercial

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Être rigoureux pour le contrôle des marchandises
  • Faire preuve d'adresse
  • Supporter les manutentions et les ports de charge
  • Savoir s'organiser pour respecter les délais
  • Avoir le CACES dans certaines entreprises

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible  à des travailleurs présentant certains types de handicaps : maladies chroniques et cancers, surdi-mutité
  • L'emploi est peu compatible avec les grosses atteintes ostéoarticulaires, la cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Établissement d'une liste de colisage pour les expéditions à destination de l'étranger : liste indiquant le poids, la dimension du colis et son contenu
  • Préparation de l'expédition avec organisation des produits par palette selon le transporteur et la destination et mise en place sur les colis des bordereaux d'expédition, émis par la facturation
  • Contrôle de la qualité des produits qui peut se faire lors des différentes étapes de la réception des marchandises des fournisseurs, au conditionnement ou à la mise en colis
  • Gestion du stock, assistée par ordinateur. Dans les PTE et PME la gestion du stock n'est pas informatisée
  • Encadrement de l'équipe de manutentionnaires avec répartition des tâches et gestion des plannings
  • Organisation du rangement dans le stock
  • Surveillance et entretien des matériels et véhicules
  • Relation clientèle dans les TPE ET PME

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés à la circulation des personnes et des chariots liés à la configuration des locaux et à l'encombrement de l'espace
  • Chute de plain-pied ou de hauteur
  • Lombosciatiques
  • Entorses, luxations
  • Fractures, contusions, plaies
  • Chute de la charge

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Vibrations : chariot automoteur autoporté
  • Poussières
  • Selon le secteur d'activité : exposition au froid en cas de travail en entrepôt frigorifique
  • Local aveugle avec lumière artificielle
  • Port de charges
  • Station debout prolongée
  • Piétinement, déplacements
  • Gestes répétitifs
  • Mouvements forcés : rachis, épaule, coude, poignet
  • Travail en hauteur selon le type de stockage et l'utilisation de matériels de manutention

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • En cas de manipulation de matières dangereuses avec risque de déversement accidentel

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Tétanos en cas de coupure

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Gestion des commandes, gestion des ruptures de produits
  • Gestion du stock selon le mode de fonctionnement en flux tendu ou poussé
  • Emplacement des produits dans le stock selon la taille du référentiel produit
  • Contrainte temporelle pour respecter les délais de livraison
  • Agencement des colis et des palettes
  • Horaires normaux ou décalés et/ou nuit selon le secteur d'activité
  • Travail isolé ou en équipe
  • Flexibilité et polyvalence
  • Activité pouvant être saisonnière avec la réalisation d'heures supplémentaires pour répondre à l'augmentation de la charge de travail
  • Modes de rémunération : primes, à la tâche selon le volume des colis expédiés

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

7.1.1. REGIME GENERAL

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°79 RG : Lésions chroniques du ménisque
  • Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.1.1. REGIME AGRICOLE

  • Tableau n°39 RA : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°57 RA : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
  • Tableau n°57 bis RA : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle habituelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue
  • Stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés exposés à des vibrations sont soumis à une surveillance médicale renforcée si l'exposition journalière rapportée à une période de référence de 8 heures est supérieure à 0,5 m/s2 pour les vibrations transmises à l'ensemble du corps. Le préparateur de commandes peut aussi être soumis à une surveillance médicale renforcée s'il travaille dans des chambres frigorifiques.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche puis visites médicales tous les ans en cas de surveillance médicale renforcée ou tous les deux ans
  • Lorsque le salarié doit porter de façon habituelle des charges de plus de 55 kg, l'aptitude au port de charges de plus de 55 kg doit être mentionné sur la fiche de visite ; le port de charges ne peut dépasser 105 kg. Pour les femmes, le port de charge est limité à 25 kg.
  • Visite d'embauche : degré d'entraînement du salarié, état physiologique
  • Visite annuelle s'il existe des signes de souffrance dorso-lombaire
  • Recherche d'une inadaptation au poste de travail par l'interrogatoire et par l'examen clinique (recherche d'une raideur, d'une contracture, d'une douleur, état des réflexes, état ostéo-articulaire et cardio-vasculaire au delà de 40 ans)

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • A adapter aux risques et à l'état du salarié

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Selon la nature des produits

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Organisation des zones de stockage pour en faciliter l'accessibilité en sécurité
  • Utilisation de matériels adaptés au type de produit à stocker (poids, forme, volume)
  • Respect de règles de stockage
  • Zones de circulation et de rangement définies
  • Etablissement de règles de circulation
  • Eclairage suffisant et adapté au local
  • Sabot protecteur pour les pieds des échelles (risque de collision avec les fourches du chariot automoteur ou des transpalettes)
  • Entretien des allées de circulation
  • Vérification des racks de rangement
  • Remplacer et détruire les palettes en mauvais état
  • Proscrire l'utilisation de palettes de type perdue de résistance moindre
  • Utilisation de dispositifs de rétention (housse, filet, sangle) de résistance appropriée pour éviter la chute de charge et renforcer sa cohésion
  • Limiter le poids des colis des marchandises entrantes et sortantes

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Vêtements de travail
  • Chaussures de sécurité
  • Gants de manutention
  • Vêtements de protection contre le froid le cas échéant

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à la conduite des chariots automoteurs (CACES) en cas de conduite de chariot automoteur
  • Formation à la sécurité
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Profession :
  • Manutention manuelle :
    • Article L4541-1 du Code du travail : Manutention des charges
    • Articles R4541-1 à R4541-2 du Code du travail : Dispositions générales
    • Articles R4541-3 à R4541-4 du Code du travail : Principes de prévention
    • Articles R4541-5 à R4541-6 du Code du travail : Evaluation des risques
    • Artcles R4541-7 à R4541-10 du Code du travail : Mesures et moyens de prévention
    • Article R4541-11 du Code du travail : Surveillance médicale
    • Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges.
    • Articles R4541-9 et D4153-39 du Code du travail : Manutention manuelle. Limitation des charges pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans et les femmes : filles de moins de 18 ans 10 kg, garçons de moins de 18 ans 20 kg, femmes 25 kg
  • Surveillance médicale en milieu agricole :
    • Arrêté ministériel du 20 octobre 2004 fixant la liste des travaux effectués dans les entreprises agricoles et nécessitant une surveillance médicale. Travaux de manutention manuelle de charges lourdes.

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 367 Moyens de manutention à poussée et/ou à traction manuelle

11.3. NORMES

NORMES FRANCAISES ET EUROPEENNES  (AFNOR)

  • ISO 11228-1:2003. Mai 2003. Ergonomie - Manutention manuelle - Partie 1 : manutention verticale et manutention horizontale
  • X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne

11.4. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

  • Variable selon le secteur d'activité

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. N1103 Magasinage et préparation de commandes. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4321 Employés du service des stocks. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 653a Magasiniers qualifiés - 676a Manutentionnaires non qualifiés - 487a Responsables d'entrepôt, de magasinage. (INSEE) (2003)
  • Préparateur de commandes. Fiche de poste n°5. Catherine Vollet, Béatrice Muller et Dominica Feron (Médecine du travail Durance Luberon) (2003)
  • Pathologies lombaires. Effets de la manutention manuelle, de la posture et de l'exposition aux vibrations. Enquête transversale rétrospective. Etudes et enquêtes 80 TF 88. Documents pour le médecin du travail, n°80, 4e trimestre 1999 (INRS)
  • Comment améliorer vos manutentions. 160 réalisations d'entreprises. Editions INRS ED 814 (INRS) (1997)
  • Méthode d'analyse des manutentions manuelles. Editions INRS ED 776 (INRS) (1994)
  • Les manutentions dans l'organisation du travail, ARACT Nord/Pas de Calais. Novembre 1999
  • Conditions d'emploi et de travail dans les plates-formes logistiques - Un éclairage sur la grande distribution à dominante alimentaire. P Le Frious, E Liehrmann, La gazette sociale d'Ile-de-France, n°52. Septembre 2004
  • Les rayonnages métalliques. Editions INRS ED 771. (INRS) (2001)
  • Chariots automoteurs de manutention. Manuel de conduite. Editions INRS ED 766. (INRS) (1998)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Amel Hadjaj-Bernaudin (médecin du travail) (CMIE) (75)

VOIR LA fiche d'activité professionnelle Bossons Futé n°188 : Préparateur de commandes
DATE DE CREATION : Octobre 2005
DERNIERE MISE A JOUR : Juillet 2010

Commentaires

Réagir à cette fiche