FICHE METIER BOSSONS FUTE N°168
ROME : K2107 |
CITP-08 : 2330 |
INSEE (2020) : 34A1 - 42A2 - 42A3 |
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Professeur de langue des collèges.
2. DEFINITION
- Le professeur de langue est chargé au sein d'un établissement public ou privé d'enseigner une langue
- étrangère et d'aider l'élève à maîtriser les 4 aspects de la pratique de la langue : compréhension écrite et orale, production écrite et orale.3. FORMATION - QUALIFICATION
- Ce métier est accessibleAvec un diplôme de niveau bac + 5 (master ou équivalent) dans la matière d'enseignement souhaitée.
- Ou avec une licence dans la matière choisie suivi d’un master MEEF
- Il est alors possible d’enseigner comme contractuel
- Pour être titularisé comme fonctionnaire d’état il faut réussir le concours
- du CAPES pour être professeur certifié,
- de l’ agrégation pour exercer dans l'enseignement supérieur.
- Puis faire un an de stage
- Il faut passer le CAFEP pour travailler dans le privé.
- Le recrutement peut être plus souple en fonction des besoins locaux.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'activité s'exerce dans une ou plusieurs classes d'un établissement d'enseignement secondaire public ou privé, situé en France métropolitaine, dans les DOM ou TOM ou dans les établissements français situés à l'étranger.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- L'enseignant de langue travaille dans une classe, parfois sur une estrade et derrière un bureau, parfois en laboratoire de langues. La salle est toujours la même pour le professeur, ce sont les élèves qui changent de classe après chaque cours.
- L'enseignant assure 18 heures de présence hebdomadaire en cours auxquelles peuvent s'ajouter 2 heures supplémentaires non refusables.
- L'emploi du temps est élaboré en totale souveraineté par le chef d'établissement. Les professeurs remettent une feuille de voeux en juin, voeux qui ne seront pas forcément respectés.
- Le conseil d'administration décide des jours d'ouverture de l'établissement ; par exemple le samedi classe ou pas classe.
- Les congés sont fixés par le ministère pour chaque année scolaire dans les 3 zones ; il y a 3 zones en France actuellement ; dans chaque zone il y a plusieurs académies.
- L'enseignant effectue un travail personnel de préparation des cours et un travail de correction le plus souvent à son domicile.
- L'enseignant peut assurer une présence au CDI (Centre de Documentation et d'Information).
- Il participe aux rencontres avec les parents aux conseils de classe tous les trimestres et aux pré-conseils à raison d'un par mois. Le conseil de classe est présidé par le chef d'établissement et par le professeur principal.
- Il participe également à la rédaction des bulletins trimestriels des élèves.
- Il peut participer à des stages du plan académique de formation (PAF) volontaire ou obligatoire
- Il y a un professeur principal par classe : volontaire, ou désigné (par le chef de l’établissement), il a pour fonction d'harmoniser les notes et la répartition du travail à la maison par matière, d'harmoniser l'équipe pédagogique et de recevoir les parents.
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Ordinateurs, vidéoprojecteurs, périphérique informatique, imprimante.
- Méthodes et manuels de l'éducation nationale approuvés par les inspections académiques
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Bureau, tableau blanc, feutres ; les craies et tableau noir on pratiquement disparus (risque d'allergie)
- Clé USB, Disque dur externe afin de faire le lien entre son ordinateurs personnels et l’ordinateur de la salle de classe
- Copies, photocopies, stylos, marqueurs...
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
L'enseignant entretient de très nombreuses relations avec :
- Les élèves : il assure des cours pour 29 élèves par classe avec des tendances à la hausse (niveaux : de la 6ème à la 3ème)
- Les autres intervenants en langues : possibilité dans certains établissements d'avoir des répétiteurs (étudiant étranger par exemple), des laboratoires, des dédoublements de classe
- Les collègues
- L'administration de l'établissement, de l'académie, du rectorat, du ministère de l'éducation
- Les parents des élèves
- Le personnel de service
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Etre capable de travailler en équipe
- Savoir faire preuve d'imagination
- Savoir utiliser les nouvelles technologies
- S'adapter à des élèves différents
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps. Les adaptations sont en prévoir en fonction des caractéristiques des classes envisagées.
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Assurer le rôle de professeur principal
- Participer à des activités complémentaires en fonction du projet d'établissement.
- Le rectorat alloue un nombre d'heures global à l'établissement, heures qu'il faut répartir selon les différentes matières C'est la D.H.G. ou Dotation Horaire Globale.
- Les critères sont :
- le classement en zone d'enseignement prioritaire (ZEP) : les heures sont doublées
- le nombre d'élèves
- Cette Dotation Horaire Globale est négociable. Les chefs d'établissement en général répartissent seuls les heures ; dans certains établissements le chef d'établissement se concerte avec le corps enseignant pour la répartition des heures. Il y a des heures incompressibles :
- en 6ème :4 heures pour la langue étrangère
- en 5ème, 4ème et 3ème : 3 heures
- Il peut y avoir 2 heures supplémentaires allouées ce qui s'énonce : langue renforcée ; ces 2 heures peuvent aller aux plus forts de la classe (pour leur faire acquérir un meilleur niveau) ou aux plus faibles (pour leur faire acquérir le niveau) ; le choix est laissé à l'établissement (conseil d'administration).
- Constitution de dossiers suivis ou non de sorties
- Recherche
- Invitation de personnalités artistiques
- Porte ouverte des métiers
- Expos langue
- Séjours linguistiques
- Heures de permanence à aider les élèves
Certains enseignants vont s'impliquer dans des Unités Pédagogiques d'Intégration : certains enfants ont des difficultés à s'intégrer dans une communauté scolaire normale ce sont des enfants marginalisés par un handicap physique, psychologique ou mental. Ces enfants sont suivis en hôpital de jour ; dans la journée on va essayer de les intégrer en milieu scolaire. Ils sont mis par groupe de 10 environ dans des classes d'un établissement, sous la responsabilité d'un enseignant volontaire. Certains de ces enfants vont pouvoir ensuite être remis dans le circuit d'une classe normale : c'est le but de ces classes d'intégration. Les professeurs qui acceptent d'intégrer ces enfants dans leur cours n'ont aucune formation spécifique ; ils ont pour aide un professeur référent qui lui a reçu une formation. Les élèves d'UPI sont intégrés dans les différentes matières à hauteur du volume horaire de la matière.
6. DANGERS
- Accident de trajet
- Agression physique par les élèves ou leur famille
- Chute
- Dommages causés par des personnes extérieures malveillantes ou par des élèves
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Chaleur ou froid des salles exposées au sud ou au nord et mal isolées
- Bruit : soit parce que les classes ou le matériel sont mal insonorisés, soit à l'occasion de la vie de l'établissement : changements de classe, sonneries, cours de récréation, chahut, sonneries
- Port de charges modérées (copies, matériel)
- Position debout fréquente (surveillance, travail devant le tableau)
- Odeur des classes où séjournent élèves et professeurs
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Pas à priori, mais il convient de vérifier l'absence d'amiante dans les bâtiments
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Affections saisonnières transmissibles par voie aérienne possibles
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Conflits fréquents entre les parents et les enseignants ; les enfants sont fréquemment soutenus par leurs parents contre l'enseignant ; certains parents remettent en cause les compétences du professeur et ne reconnaissent pas son travail
- Conflits avec les élèves : négation de la fonction de professeur, agressions physiques et verbales
- Problème spécifique des enseignants qui accueillent des élèves en intégration : l'enseignant volontaire dispense son nombre d'heures de cours avec ces élèves et c'est lors de ces cours que la charge mentale est intense avec impression de parler dans le vide, angoisse d'avoir devant soi des regards vides et de n'arriver à pas grand chose avec ces élèves, inquiétude de ne pas bien transmettre ses connaissances, de ne pas savoir quoi faire et que faire avec eux
- Stress de l'évaluation :
- Les enseignants sont évalués annuellement par le chef d'établissement sous différentes rubriques : ponctualité, activité, efficacité, autorité, assiduité, rayonnement. Ceci donne lieu à une note pédagogique qui sera évaluée à nouveau au niveau académique et donnera la note administrative qui permettra un changement d'échelon.
- En outre une visite de l'inspection sur les méthodes pédagogiques à lieu une fois tous les 7 ans environ.
- Horaires de travail irréguliers en fonction de l'emploi du temps et des vacances
- Charge de travail augmentée au moment des conseils de classe et des contrôle de fin de trimestr
- Transfert affectif de certains élèves
7. RISQUES POUR LA SANTE
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Allergie à la craie
- Stress
- Dépression, voire suicide
- Troubles musculo-squelettiques : lombalgies, scapualgies ...
8.1. REGLEMENTATION
8.2. CONTENU
- 8.2.1. Entretien médical
- Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
- 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes :
- Bilan ophtalmologique
- Audiogramme
- 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
- Tétanos
- Grippe
- Covid 19
- Fièvre jaune pour les enseignants de Guyane
- 8.2.4. Suivi post professionnel: Pas à priori
- 8.2.5. Dossier médical
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
- Les informations peuvent être intégrées éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé)
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Mise en sécurité des bâtiments contrôlée par une commission de sécurité qui vérifie l'état des locaux, la plomberie, l'électricité, le chauffage...
- Prévention des risques d’attentat/ risques d’intrusion (contrôle d’accès ….) avec sensibilisation et entrainement aux PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté des personnes)
- Prévention des pathologies mentales des enseignants nécessitant :
- une formation adéquate à la prise en charge des élèves en difficultés, surtout dans les zones sensibles
- un travail d'équipe pour un soutien collectif des enseignants en difficultés
- un soutien de la hiérarchie à son personnel
- une reconnaissance et une valorisation du personnel et de ses actions
- des principes généraux forts et stables permettant de travailler dans la durée
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Apprendre à poser sa voix
- Pratique d'une activité extérieure à l'enseignement
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Code général de la fonction publique
- Code du travail
- Code de l’éducation
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
- NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
- Convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant du 27 novembre 2007
12. BIBLIOGRAPHIE
Sur le métier
- ROME Les fiches métiers. K2107 Enseignement général du second degré. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2330 Professeurs, enseignement secondaire. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2020) : 34A1 Enseignants titulaires du secondaire général et technologique ; 42A2 Enseignants titulaires du secondaire professionnel ; 42A3 Enseignants non titulaires du primaire et du secondaire (INSEE) (2020)
Sur les risques et les préventions
- Les conditions de travail dans la fonction publique. Premières informations et premières synthèses, n°40.1, octobre 2003
- Surmenage vocal chez les enseignants de l'Université de Franche-Comté. Archives des maladies professionnelles, volume n°5, septembre 1998. (Masson)
Sur les formations
- Niveau de qualification 7
13. ADRESSES UTILES
Réseau Canopé : Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants.
REDACTION
- AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94), Docteur Pierrette Trilhe (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
- DATE DE CREATION : Février 2005
- RELECTEURS : Yanis DONDA, Joris VOIRIN, Etudiants en B.U.T HSE Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et de Franck Maas This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023
Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Commentaires
Réagir à cette fiche