Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Aide-documentaliste

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°140

ROME : K1601 CITP-08 : 4110 INSEE : 523a - 524a - 543d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Employé de bureau, agent administratif du secteur privé, agent administratif du secteur public.

2. DEFINITION

  • L'aide-documentaliste assure sous le contrôle d'un supérieur hiérarchique la collecte, le classement et la mise à disposition des utilisateurs professionnels (interne ou externe à l'entreprise ou à la collectivité) des supports d'informations sur des sujets variés.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec une formation de niveau IV ou III.
  • Dans le secteur privé les fonctions d'aide-documentaliste sont occupées par des salariés de formation de niveau V mais souvent plus.
  • Dans la fonction publique ces postes peuvent être occupés par des salariés de catégorie C accessible par concours.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Le plus souvent sédentaire

  • Dans le privé : tout type d'entreprise
  • Dans le public : toute administration d'état, territoriale, hospitalière ; et tout établissement rattaché

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Rechercher de la documentation selon les consignes reçues (en dépouillant les divers supports et en extrayant les articles ciblés par thème...)
  • Les porter à la connaissance du service : diffusion des photocopies, réalisation de la revue de presse
  • Protéger et identifier les documents : couverture, côte, code barre, antivol, si nécessaire
  • Les trier, les classer, les archiver

Eventuellement aider à :

  • Cataloguer et indexer les documents
  • Ranger les documents
  • Gérer le prêt : enregistrement des sorties et des retours, relance des retards

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ordinateur, imprimante, scanner, lecteur de microfilms, rayonnages, escabeau, téléphone, fax, photocopieur, matériel de bureau

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Livres, périodiques, littérature grise, CDROM, DVD, cassettes audio et vidéos, affiches, photographies, bandes magnétiques, diapositives, logiciels spécifiques, films plastiques, ruban adhésif, ciseaux

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Hiérarchie, utilisateurs éventuellement

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre méthodique et rigoureux
  • Etre capable de polyvalence
  • Gérer plusieurs demandes en même temps
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution des besoins documentaires de l'entreprise
  • Savoir exploiter les documents issus de différents supports de communication (papier, radio, vidéo, internet, films....)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : mal-voyance si la possibilité de travail sur écran est conservée, maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité (sauf travail pour les aveugles et mal-voyants)

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Aide-archiviste, aide-bibliothécaire

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes
  • Lumbagos

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Lumière artificielle
  • Travail sur écran
  • Manutention de documents
  • Contraintes posturales pour le rangement des documents (accroupi, bras en l'air)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Celles du contact avec le public éventuellement

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail en zapping en raison des demandes multiples
  • En cas de contact avec le public vigilance pour éviter les vols et les dégradations
  • Sens de l'anticipation et initiative
  • Horaires de bureau
  • Stress de la hiérarchie

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue visuelle
  • Lombalgies

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur privé : obligation d'une visite médicale d'aptitude à l'embauche puis visites périodiques par le médecin du travail
  • Dans le secteur public : visite de non-contre-indication au concours par un médecin assermenté puis visites périodiques par le médecin de prévention
  • En outre les salariés travaillant sur écran sont soumis à une surveillance médicale renforcée avec visites annuelles et examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Contrôle visuel, audition, veineux et ostéo-articulaire

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Visiotest, audiométrie de base en cas de contact avec le public
  • Contrôle de la vuer par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Ergonomie des locaux : locaux de plain-pied, faciles à surveiller
  • Ergonomie de l'aménagement des postes de travail

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Formation professionnelle continue
  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'accueil du public
  • A la gestion des conflits

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
  • Arrêté du 15 décembre 2008 relatif au titre professionnel d'agent administratif portant modification de l'arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel d'agent administratif d'entreprise
  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
  • Textes régissant les emplois contractuels
  • Fonction publique de l'état. Ouvrage n° 315710000 du J.O. : Statut général des fonctionnaires de l'état
  • Fonction publique hospitalière :
    • Ouvrage n° 310540001 du JO. Statut général et textes communs
    • Ouvrage n° 310540003 du JO. : Statut des personnels de direction et du personnel administratif
  • Fonction publique territoriale :
    • Ouvrage 31665000 du J.O. : Statut général
    • Ouvrage 316660000 du JO : Personnel administratif
    • Ouvrage 316680000 du JO : Personnel du patrimoine, des bibliothèques et des établissements territoriaux d'enseignement artistique

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective de l'entreprise de rattachement

13. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K1601 Gestion de l'information et de la documentation. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4110 Employés de bureau, fonctions générales. (O.I.T.) (2008)
  • Les dossiers de l'ONISEP - Choisir la fonction publique (2002)
  • Documents divers du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (2002)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 523a (523b, 523c) Adjoints administratifs de la fonction publique - 524a (524b, 524c) Agents administratifs de la fonction publique - 543d (543g, 543h) Employés administratifs divers d'entreprises. (INSEE) (2003)

AUTEURS : Virginie Guibert (étudiante) (IUP des métiers du livre) (38), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Juillet 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2009

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