FICHE METIER BOSSONS FUTE N°140
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Employé de bureau, agent administratif du secteur privé, agent administratif du secteur public.
2. DEFINITION
- L'aide-documentaliste assure sous le contrôle d'un supérieur hiérarchique la collecte, le classement et la mise à disposition des utilisateurs professionnels (interne ou externe à l'entreprise ou à la collectivité) des supports d'informations sur des sujets variés.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible avec une formation de niveau IV ou III.
- Dans le secteur privé les fonctions d'aide-documentaliste sont occupées par des salariés de formation de niveau V mais souvent plus.
- Dans la fonction publique ces postes peuvent être occupés par des salariés de catégorie C accessible par concours.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
Le plus souvent sédentaire
- Dans le privé : tout type d'entreprise
- Dans le public : toute administration d'état, territoriale, hospitalière ; et tout établissement rattaché
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- Rechercher de la documentation selon les consignes reçues (en dépouillant les divers supports et en extrayant les articles ciblés par thème...)
- Les porter à la connaissance du service : diffusion des photocopies, réalisation de la revue de presse
- Protéger et identifier les documents : couverture, côte, code barre, antivol, si nécessaire
- Les trier, les classer, les archiver
Eventuellement aider à :
- Cataloguer et indexer les documents
- Ranger les documents
- Gérer le prêt : enregistrement des sorties et des retours, relance des retards
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Ordinateur, imprimante, scanner, lecteur de microfilms, rayonnages, escabeau, téléphone, fax, photocopieur, matériel de bureau
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Livres, périodiques, littérature grise, CDROM, DVD, cassettes audio et vidéos, affiches, photographies, bandes magnétiques, diapositives, logiciels spécifiques, films plastiques, ruban adhésif, ciseaux
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Hiérarchie, utilisateurs éventuellement
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Etre méthodique et rigoureux
- Etre capable de polyvalence
- Gérer plusieurs demandes en même temps
- Se tenir régulièrement au courant de l'évolution des besoins documentaires de l'entreprise
- Savoir exploiter les documents issus de différents supports de communication (papier, radio, vidéo, internet, films....)
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : mal-voyance si la possibilité de travail sur écran est conservée, maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs
- Emploi peu compatible avec la cécité (sauf travail pour les aveugles et mal-voyants)
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Aide-archiviste, aide-bibliothécaire
6. DANGERS
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Lumière artificielle
- Travail sur écran
- Manutention de documents
- Contraintes posturales pour le rangement des documents (accroupi, bras en l'air)
6.3. AGENTS CHIMIQUES
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Celles du contact avec le public éventuellement
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Travail en zapping en raison des demandes multiples
- En cas de contact avec le public vigilance pour éviter les vols et les dégradations
- Sens de l'anticipation et initiative
- Horaires de bureau
- Stress de la hiérarchie
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Fatigue visuelle
- Lombalgies
8.1. VISITE MEDICALE
- Dans le secteur privé : obligation d'une visite médicale d'aptitude à l'embauche puis visites périodiques par le médecin du travail
- Dans le secteur public : visite de non-contre-indication au concours par un médecin assermenté puis visites périodiques par le médecin de prévention
- En outre les salariés travaillant sur écran sont soumis à une surveillance médicale renforcée avec visites annuelles et examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
- Contrôle visuel, audition, veineux et ostéo-articulaire
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Visiotest, audiométrie de base en cas de contact avec le public
- Contrôle de la vuer par un spécialiste si nécessaire
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Ergonomie des locaux : locaux de plain-pied, faciles à surveiller
- Ergonomie de l'aménagement des postes de travail
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Formation professionnelle continue
- Correction des amétropies et des hétérophories
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- A l'accueil du public
- A la gestion des conflits
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Code du travail :
- Arrêté du 15 décembre 2008 relatif au titre professionnel d'agent administratif portant modification de l'arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel d'agent administratif d'entreprise
- Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
- Textes régissant les emplois contractuels
- Fonction publique de l'état. Ouvrage n° 315710000 du J.O. : Statut général des fonctionnaires de l'état
- Fonction publique hospitalière :
- Ouvrage n° 310540001 du JO. Statut général et textes communs
- Ouvrage n° 310540003 du JO. : Statut des personnels de direction et du personnel administratif
- Fonction publique territoriale :
- Ouvrage 31665000 du J.O. : Statut général
- Ouvrage 316660000 du JO : Personnel administratif
- Ouvrage 316680000 du JO : Personnel du patrimoine, des bibliothèques et des établissements territoriaux d'enseignement artistique
11.2. RECOMMANDATIONS
Néant
11.3. NORMES
- NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
- NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
- NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
- NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
- X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
- NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
- NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
- NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
- Convention collective de l'entreprise de rattachement
13. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. K1601 Gestion de l'information et de la documentation. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4110 Employés de bureau, fonctions générales. (O.I.T.) (2008)
- Les dossiers de l'ONISEP - Choisir la fonction publique (2002)
- Documents divers du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (2002)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 523a (523b, 523c) Adjoints administratifs de la fonction publique - 524a (524b, 524c) Agents administratifs de la fonction publique - 543d (543g, 543h) Employés administratifs divers d'entreprises. (INSEE) (2003)
AUTEURS : Virginie Guibert (étudiante) (IUP des métiers du livre) (38), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Juillet 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2009
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