FICHE METIER BOSSONS FUTE N°129
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
2. DEFINITION
- L'employé polyvalent de parc de loisirs est un travailleur souvent saisonnier chargé d'assurer une présence et des services auprès des visiteurs fréquentant le site.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible avec une formation de niveau V.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'emploi d'agent de loisirs s'exerce dans une entreprise de loisirs, ouverte au public, à vocation récréative et/ou culturelle, aménagée en espace clos et comportant des attractions de diverses natures. Il peut s'agir de monuments historiques, de parcs d'attractions, de parcs à thème (aquarium...)
4.2.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
Les postes de travail sont variables en fonction des fonctions occupées. Elles peuvent être permanentes pour la saison ou variable d'un jour à l'autre selon l'affluence et les besoins de l'entreprise. L'activité consiste à :
- Informer les visiteurs oralement ou par distribution de documents
- Vendre et contrôler les billets d'entrée
- Assurer éventuellement des animations (port de costume, maquillage d'enfants...)
- Vendre les produits de restauration rapide dans le respect des règles d'hygiène
- Vendre les objets souvenirs ou promotionnels
- Tenir les locaux et espaces en bon état de propreté
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Points d'accueil de vente des billets, caisses de paiement, tourniquet de contrôle d'accès, boutique de distribution alimentaire de plein air
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Billets d'entrée, programmes et dépliants, sandwichs, confiseries, bouteilles de verre ou canettes, argent liquide, souvenirs divers
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Contact permanent avec le public
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir une bonne présentation
- Travailler assis ou debout de façon permanente selon les postes
- Être d'humeur égale
- Savoir s'adapter (aux horaires, aux clients, aux employeurs...)
- Travailler rapidement
- Avoir des horaires irréguliers sur des amplitudes horaires importantes
- Travailler le weekend-end selon le secteur professionnel
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations du poste et/tou d'horaires : maladies chroniques et cancers
- Emploi peu compatible avec la cécité, la surdi-mutité, les tremblements, les pathologies rachidiennes et de l'appareil locomoteur
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Poursuite d'études la plupart du temps
- Encadrement de l'équipe
6. DANGERS
- Lumbago
- Ecrasement de pieds par les véhicules en mouvement
- Chute de plain-pied
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Port d'un costume ou d'une tenue imposée
- Travail en extérieur : chaud, froid, intempéries
- Reverbération solaire
- Bruit parfois > 85 dB(A)
- Travail sur écran de visualisation (caméras de surveillance du parc ou des boutiques)
- Stimulation lumineuse intermittente pour les effets visuels de certaines attractions
- Contraintes posturales : station debout, marche prolongée, piétinement, gestes fréquents des membres supérieurs
- Manutention des aliments, des boissons, des souvenirs, des prospectus
- Rayonnements ultraviolets
6.3. AGENTS CHIMIQUES
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Contamination ORL par le public
- Contraintes d'hygiène spécifiques pour les postes alimentaires
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Utilisation d'une langue étrangère
- Polyvalence des tâches
- Surveillance pour éviter les dégradations et les vols
- Vigilance pour les postes de sécurité (console de contrôle, sécurité des visiteurs)
- Possibilité d'agression verbale
- Temps plein ou temps partiel réparti sur 7 jours avec des amplitudes de 12 heures de travail
- Nocturne possible
- Port d'une tenue obligatoire pas toujours fonctionnelle lorsqu'il s'agit de la même sur tout le territoire
- Risque de hold up
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies ; douleurs articulaires des membres supérieurs et des membres inférieurs
- Troubles du sommeil en rapport avec les horaires irréguliers
- Fatigue physique, psychologique ou cognitive
- Anxiété, irritabilité, stress, perturbations de la vie privée
- Troubles digestifs
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche puis visites tous les deux ans
- Importance de l'examen ostéo-articulaire
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Visiotest annuel, Ergovision en cas de conduite de véhicules
- Audiogramme en cas d'exposition au bruit
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Sauf risque particulier, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Bruit des annonces, des machines
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Bruit :
- Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
- Valeurs limites d'exposition :
- niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
- ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
- Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Eviter d'occuper de manière prolongée des postures de travail contraignantes physiquement par la mise en place d'un système de rotation pour les différents postes de travail
- Respect des temps de pause et remplacement de l'agent à son poste
- Mesure de protection contre le froid et les intempéries (parasol chauffant...)
- Vêtement adapté en cas de canicule : coton léger
- Favoriser les paiements par carte bancaire ou chèque
- Ramassage régulier de la caisse pour éviter de laisser de l'argent liquide
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Mesures de protection contre le froid et les intempéries : gants, bonnets, vêtements chauds, boissons chaudes
- Mesures de protection individuelle contre la chaleur : boissons, vêtement adapté
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Formation gestes et postures
- Gestion des conflits
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. G1205 Personnel d'attractions ou de structures de loisirs. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP) : 4229 Employés chargés d'informer la clientèle non classés ailleurs. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : : 564b Employés des services divers. (INSEE) (2003)
AUTEURS : Docteur Pierrette Trilhe (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
DATE DE CREATION : Avril 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010
Commentaires
Réagir à cette fiche