Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Employé polyvalent de parc de loisirs

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°129

ROME : G1205
CITP-08 : 4229 INSEE : 564b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent de loisirs.

2. DEFINITION

  • L'employé polyvalent de parc de loisirs est un travailleur souvent saisonnier chargé d'assurer une présence et des services auprès des visiteurs fréquentant le site.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec une formation de niveau V.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'emploi d'agent de loisirs s'exerce dans une entreprise de loisirs, ouverte au public, à vocation récréative et/ou culturelle, aménagée en espace clos et comportant des attractions de diverses natures. Il peut s'agir de monuments historiques, de parcs d'attractions, de parcs à thème (aquarium...)

4.2.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Les postes de travail sont variables en fonction des fonctions occupées. Elles peuvent être permanentes pour la saison ou variable d'un jour à l'autre selon l'affluence et les besoins de l'entreprise. L'activité consiste à :

  • Informer les visiteurs oralement ou par distribution de documents
  • Vendre et contrôler les billets d'entrée
  • Assurer éventuellement des animations (port de costume, maquillage d'enfants...)
  • Vendre les produits de restauration rapide dans le respect des règles d'hygiène
  • Vendre les objets souvenirs ou promotionnels
  • Tenir les locaux et espaces en bon état de propreté

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Points d'accueil de vente des billets, caisses de paiement, tourniquet de contrôle d'accès, boutique de distribution alimentaire de plein air

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Billets d'entrée, programmes et dépliants, sandwichs, confiseries, bouteilles de verre ou canettes, argent liquide, souvenirs divers

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Contact permanent avec le public

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une bonne présentation
  • Travailler assis ou debout de façon permanente selon les postes
  • Être d'humeur égale
  • Savoir s'adapter (aux horaires, aux clients, aux employeurs...)
  • Travailler rapidement
  • Avoir des horaires irréguliers sur des amplitudes horaires importantes
  • Travailler le weekend-end selon le secteur professionnel

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations du poste et/tou d'horaires : maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdi-mutité, les tremblements, les pathologies rachidiennes et de l'appareil locomoteur

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Poursuite d'études la plupart du temps
  • Encadrement de l'équipe

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Lumbago
  • Ecrasement de pieds par les véhicules en mouvement
  • Chute de plain-pied

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Port d'un costume ou d'une tenue imposée
  • Travail en extérieur : chaud, froid, intempéries
  • Reverbération solaire
  • Bruit parfois > 85 dB(A)
  • Travail sur écran de visualisation (caméras de surveillance du parc ou des boutiques)
  • Stimulation lumineuse intermittente pour les effets visuels de certaines attractions
  • Contraintes posturales : station debout, marche prolongée, piétinement, gestes fréquents des membres supérieurs
  • Manutention des aliments, des boissons, des souvenirs, des prospectus
  • Rayonnements ultraviolets

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination ORL par le public
  • Contraintes d'hygiène spécifiques pour les postes alimentaires

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Utilisation d'une langue étrangère
  • Polyvalence des tâches
  • Surveillance pour éviter les dégradations et les vols
  • Vigilance pour les postes de sécurité (console de contrôle, sécurité des visiteurs)
  • Possibilité d'agression verbale
  • Temps plein ou temps partiel réparti sur 7 jours avec des amplitudes de 12 heures de travail
  • Nocturne possible
  • Port d'une tenue obligatoire pas toujours fonctionnelle lorsqu'il s'agit de la même sur tout le territoire
  • Risque de hold up

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies ; douleurs articulaires des membres supérieurs et des membres inférieurs
  • Troubles du sommeil en rapport avec les horaires irréguliers
  • Fatigue physique, psychologique ou cognitive
  • Anxiété, irritabilité, stress, perturbations de la vie privée
  • Troubles digestifs

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans
  • Importance de l'examen ostéo-articulaire

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Visiotest annuel, Ergovision en cas de conduite de véhicules
  • Audiogramme en cas d'exposition au bruit

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risque particulier, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Bruit des annonces, des machines

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Bruit :
    • Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
    • Valeurs limites d'exposition :
      • niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
      • ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Eviter d'occuper de manière prolongée des postures de travail contraignantes physiquement par la mise en place d'un système de rotation pour les différents postes de travail
  • Respect des temps de pause et remplacement de l'agent à son poste
  • Mesure de protection contre le froid et les intempéries (parasol chauffant...)
  • Vêtement adapté en cas de canicule : coton léger
  • Favoriser les paiements par carte bancaire ou chèque
  • Ramassage régulier de la caisse pour éviter de laisser de l'argent liquide

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Mesures de protection contre le froid et les intempéries : gants, bonnets, vêtements chauds, boissons chaudes
  • Mesures de protection individuelle contre la chaleur : boissons, vêtement adapté

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation gestes et postures
  • Gestion des conflits

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. G1205 Personnel d'attractions ou de structures de loisirs. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP) : 4229 Employés chargés d'informer la clientèle non classés ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : : 564b Employés des services divers. (INSEE) (2003)

AUTEURS : Docteur Pierrette Trilhe (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
DATE DE CREATION : Avril 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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