FICHE METIER BOSSONS FUTE N°124
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Voyageur de commerce, représentant, placier,
- attaché commercial. agent commercial
2. DEFINITION
- Le VRP et le RDI sont des travailleurs payés à la commission exerçant pour une ou plusieurs entreprises sur un secteur donné la prospection des clients et la vente de biens ou de services pour l'entreprise correspondante.
- Ces professionnels se déplacent à la rencontre de leurs clients et vendent des produits/services/marchandises au profit de ou des entreprises qui les emploient.
- Le VRP reçoit de son ou ses entreprises un bulletin de salaire correspondant aux gains du mois et sur lequel sont effectués les prélèvements sociaux de l'assurance maladie, l'assurance chômage et la caisse de retraite.
- Par contre Le RDI est un travailleur indépendant. Il ne cotise que pour l'assurance maladie. Il n'a droit ni à l'assurance chômage ni à la retraite (sauf cotisation indépendante de sa part à une assurance personnelle).
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est généralement accessible avec une formation de niveau BTS dans le secteur de la vente, ou avec un niveau bac ou CAP/BEP professionnel dans un secteur technique après une formation commerciale.
- L'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Statut
- Salarié pour le VRP
- VRP cadre : l'employeur a l’obligation de cotiser à hauteur de 1,5% à la caisse de prévoyance sur le salaire correspondant à la tranche A (premier plafond de la sécurité sociale soit soit 3 170 euros mensuels)
- VRP non-cadre : si la rémunération est supérieure au plafond de la sécurité sociale les mêmes avantages qu’un VRP cadre s'applique. En revanche, si la rémunération est inférieure ou égale, l'employeur n’a pas d’obligation de cotiser.
- Indépendant pour le RDI
- Entreprises
- Le VRP et les RDI peuvent travailler pour une seule entreprise avec ou sans contrat d'exclusivité
- Ils peuvent aussi travailler pour plusieurs entreprises
- Type de clientèle
- Particuliers
- Professionnels de type artisanal : petits commerçants ou artisans.
- Entreprises de taille variable
- Secteur géographique
- L'itinérance est inhérente à la fonction
- le secteur géographique est très variable : département, région
4.2.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- Connaître les différents produits ou techniques proposés par la société
- Prospecter les clients par différents moyens :
- à partir de listing établis par le VRP ou le RDI ou fournis par l'entreprise à la suite de mailing ou de phoning
- au porte à porte
- par réunion
- sur les lieux de travail par l'intermédiaire des comités d'entreprises
- Préparer sa tournée : rendez-vous, itinéraire, matériel
- Se présenter chez les clients potentiels dans une zone donnée
- Analyser les besoins du client
- Présenter les produits ou les offres de service
- Proposer un devis
- Proposer si nécessaire un plan de financement
- Relancer le client pour concrétiser l'achat
- Etablir les bordereaux de commande
- Encaisser
- Préparer ses notes de frais
- Faire des comptes-rendus d'activité
- Actualiser son fichier
- Négocier sa rémunération
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Véhicule de fonction
- Matériel de démonstration
- Outils informatique (tablette, téléphone, ordinateur, …)
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Cartes de visites, prospectus papier, flyers, bordereaux de commande,
- Articles à la vente : équipements de la maison ou du bureau, consommables, produits alimentaires, produits d'entretien, textile, cosmétique, outillage, produits culturels ou ludiques, services divers
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Travail essentiellement isolé
- Relations possibles avec le responsable commercial régional, les services administratifs et commerciaux de l'entreprise, les autres usagers de la route, les clients à prospecter
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir le permis de conduire ce qui est le plus souvent demandé
- Savoir s'organiser
- Avoir une bonne présentation
- Avoir une bonne élocution
- Avoir un bon contact avec la clientèle
- Être convaincant/commercial
- Supporter une rémunération liée aux résultats
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations permettant de respecter les critères indiqués par l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
- L'emploi est peu compatible avec un syndrome dépressif et des troubles de l'humeur
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Travailler en multicartes pour plusieurs employeurs.
- Faire de la démonstration de produit ou de services
- Conseiller en financement
6. DANGERS
- Accident de circulation
- Lombalgies
- Chute de plain-pied, chute d’objet
- Agressions verbales
- Agressions physiques
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Beaucoup de conduite automobile : de 50 000 à 100 000 km/an
- Expositions aux variations de température entre la chaleur de la voiture et la température extérieure
- Fatigue visuelle en cas de conduite nocturne ou aux intempéries
- Bruit de la circulation routière en ville
- Manutention possible de matériel de démonstration
- Port de charges si le travailleur assure aussi la livraison des commandes
- Utilisation d’outils numériques au volant (kit mains libre)
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Pollution en ville,
- Allergènes respiratoires à la campagne,
- Risques liés aux entreprises visitées.
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- ORL en raison de l'exposition à des alternances de températures
- Maladie sexuellement transmissible (MST) possible si découcher
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES (Risques psycho-sociaux)
- Activité dépendante des objectifs financiers
- Multiplication des contacts directs (20 à 40/semaine) pour réaliser 1 à 2 ventes par semaine
- Nécessité d'une veille technologique sur les produits concurrents
- Nécessité d'une attitude courtoise permanente vis à vis de la clientèle
- Capacité de résistance au stress en cas d'échecs répétés
- Nécessité de suivre plusieurs affaires en même temps
- Grande amplitude horaire de travail de 8 heures à 20 heures à laquelle se rajoute les temps de trajet
- Découcher possible, parfois toute la semaine
- Travail pouvant être cyclique avec des périodes d'activité intense pour coller à l'actualité
- Objectif à atteindre en nombre de clients ou en montant moyen de ventes
- Stress du chiffre d'affaire
- Perturbation de la vie familiale
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, cholestérol en raison de la sédentarité et de repas trop riches
- Excès d'alcool, tabagisme en raison du stress
- Dépendance aux médicaments antistress
8.0. GENERALITE
- Il n'y a pas d'obligation de suivi médical pour les non salariés
- Toutefois ceux-ci peuvent bénéficier
- d'un suivi médical par son médecin traitant
- d'un bilan de santé proposé par sa caisse de sécurité sociale et/ou sa mutuelle
8.1. REGLEMENTATION DE LA SURVEILLANCE DE LA SANTE AU TRAVAIL
- L'Article L4121-1 du Code du Travail stipule que :
- L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
- Ces mesures comprennent :
- 1° Des actions de prévention des risques professionnels
- 2° Des actions d'information et de formation ;
- 3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
- L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
- Depuis le 1er janvier 2017, en fonction de l’analyse des risques et de sa situation personnelle
- le salarié du secteur privé doit bénéficier :
- Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé
- Soit d'un suivi individuel adapté (SIA)
- Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail.
- L'adaptation pour le secteur public en en cours
- De plus un certain nombre de facteurs de risque font l'objet d'une surveillance au titre de la pénibilité.
8.2. CONTENU DE LA SURVEILLANCE MEDICALE
- Clinique : Visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant
- une interrogatoire portant notamment sur la qualité du sommeil et l'hygiène de vie ;
- un examen clinique standard portant sur toutes les fonctions et vérifiant leur intégrité par rapport aux exigences de l'arrêté du 7 mai 1997 fixant la liste des incapacités physiques incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ; un examen approprié des yeux et de la vue : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs en raison du travail sur écran, champ visuel et résistance à l'éblouissement en cas de conduite nocturne ;
- un test d’évaluation de la charge mentale et de la souffrance mentale ;
- des conseils de santé et sécurité, etc....
- Examens complémentaires :
- Audiométrie de base si nécessaire
- Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
- Etat cardio-vasculaire après 50 ans
- Contrôle de la réalisation des vaccinations
- obligatoires : Tuberculose (BCG); Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP) ;
- Rappel antitétanique conseillé tous les 20 ans entre 25 et 65 ans et tous les 10 ans avant ou après ces âges.
- A discuter : grippe, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C
- Suivi post-professionnel : néant
- Dossier médical :
- La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
- Il doit contenir les informations :
- Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
- Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Pollution automobile
- Pollution informatique et téléphonique (mails, appels, sms…)
- Risque d'accident de circulation avec danger pour les tiers
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Vibrations transmises au corps entier :
- Mesures de vibrations transmises au corps entier
- Valeur limite d'exposition journalière rapportée à une période de référence de 8 heures : 1,15 m/s2 pour les vibrations transmises à l'ensemble du corps
- Etude des plannings - amplitude horaire - durée de la conduite - nombre de contacts ....
- Kilométrage mensuel ou annuel
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
Technique
- Véhicule adapté à de longues périodes de conduite
- Utilisation de carburant écologique/hybride
- Bonne organisation de la tournée et des horaires de travail
- Qualité des produits ... et donc satisfaction des clients ....
Organisationnelle
- Entretien régulier du véhicule
- Conduite routière en sécurité et éco-conduite
- Bonne organisation de la tournée et des horaires de travail
- Conduite routière en sécurité
- Gestes barrières et directives gouvernementales (COVID-19)
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Choisir de bons produits à placer
- Pratiquer une activité physique et sportive de détente
- Penser à prendre des Pauses régulières
- Porter des EPI face au COVID-19 et autres épidémies transmissibles
- Prévoir son évolution de carrière
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Gestion des conflits
- Conseils hygièno-diététiques : danger de l'alcool, du tabac, d'une alimentation trop riche et pas assez équilibrée
- Formation à l'éco-conduite
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Les codes
- Code de la route et conduite
- Code du travail
les diplômes professionnels
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3322 Agents commerciaux et agents commerciaux techniciens. Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3322 Représentants et techniciens commerciaux. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 225 a Intermédiaires indépendants de commerce, de 0 à 9 salariés - 463a Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentant en informatique - 463b Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens d'équipement, en bien intermédiaires, commerce interindustriel (hors informatique) - 463c Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens de consommation auprès d'entreprises - 463d Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentants en service auprès d'entreprises ou de professionnels (hors banque, assurance, informatique - 463e Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentants auprès de particuliers (hors banque, assurance, informatique). (INSEE) (2003)
13. ADRESSES UTILES
REDACTION
- AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
- DATE DE CREATION : Mars 2004
- RELECTEURS : Arthur CONTE, étudiant en LP QHSSE - Université Gustave Eiffel
- DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2020
Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.