FICHE METIER BOSSONS FUTE N°120
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Représentant auprès des particuliers, vendeur à domicile, démarcheur au porte à porte, prospecteur-vendeur, représentant à domicile, chef de groupe.
2. DEFINITION
- Le prospecteur visite les particuliers pour le compte d'une entreprise pour leur proposer des produits qui seront laissés sur place ou livrés à domicile. Il est salarié de son entreprise sur la base d'un fixe et d'une commission variable selon les résultats.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est généralement accessible avec une formation de niveau V dans le secteur de la vente. Il peut parfois être pratiqué de façon saisonnière par des étudiants.
- Dans certains cas l'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite. Un tempérament de vendeur est souhaitable.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'activité s'exerce en extérieur sur un secteur géographique déterminé, en général sur une région ou un groupe de département.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- Connaître l'argumentaire de vente
- Prendre connaissance de la tournée établie par le chef de groupe
- Préparer sa tournée : itinéraire, documents
- Se rendre sur les lieux seul ou le plus souvent en équipe (parfois loin de chez soi)
- Garer le véhicule de fonction à un endroit stratégique
- Se répartir les rues à prospecter
- Se présenter chez les clients potentiels pour leur présenter les produits dans une zone donnée
- Prendre des commandes éventuelles
- Attendre ou rejoindre ses collègues au point de rendez-vous
- Reprendre le véhicule et recommencer la prospection sur une autre zone
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Prospectus papier, bordereaux de commande
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- L'équipe composée des autres collègues et du chef de groupe, le service commercial de l'entreprise, les autres usagers de la route, les clients à prospecter.
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir le permis de conduire est le plus souvent demandé
- Savoir s'organiser
- Avoir une bonne présentation
- Avoir un bon contact avec la clientèle
- Supporter une rémunération liée aux résultats
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations permettant de respecter les critères indiqués par l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée
- Emploi peu compatible avec un syndrome dépressif et des troubles de l'humeur
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Assurer l'encadrement d'une équipe de prospecteurs comme chef de groupe
- Dans ce cadre il faut en plus former et motiver son équipe, établir au préalable un plan de prospection, tenir à jour son fichier, assurer le suivi de la clientèle
6. DANGERS
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Expositions aux intempéries (chaleur, froid, vent, givre, pluie)
- Expositions aux variations de température entre la chaleur de la voiture et la température extérieure
- Pollution atmosphérique en milieu urbain
- Fatigue visuelle en cas de conduite nocturne ou aux intempéries
- Bruit de la circulation routière en ville
- Marche entrecoupée de position assise en voiture
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Pollution en ville, allergènes respiratoires à la campagne
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- En raison de l'exposition à des alternances de températures
- En cas de contact avec des personnes malades
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Activité dépendante du chef de groupe et des collègues avec horaires de départ et de retour imposés
- Nécessité d'une attitude courtoise permanente vis à vis de la clientèle
- Discours commercial répétitif (en moyenne 40 contacts par jour avec une prise de commande variable : environ 1 commande pour 3 à 5 contacts)
- Salaire dépendant de l'activité (SMIC + commission à partir de 120 commandes mensuelles pour certains)
- Capacité de résistance au stress en cas d'échecs répétés
- Grande amplitude horaire de travail de 8 heures à 20 heures à laquelle se rajoute les temps de trajet
- Travail le samedi en période de pointe (Noël)
- Objectif à atteindre en nombre de clients ou en montant moyen de ventes
- Stress du chiffre d'affaire
- Perturbation de la vie familiale
7. RISQUES POUR LA SANTE
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Pathologies liées au froid : gerçures, engelures, acrocyanose, syndrome de Raynaud
- Infections ORL liés au contact avec des clients malades ou aux variations de température
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche puis visites tous les deux ans avec évaluation de la capacité à conduire un véhicule léger
- Examen clinique standard portant sur toutes les fonctions et vérifiant leur intégrité par rapport aux exigences de l'arrêté du 7 mai 1997 fixant la liste des incapacités physiques incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire
- Contrôle de la tolérance au froid : état cutané, examen ostéoarticulaire, examen ORL
- Qualité du sommeil et hygiène de vie
- Eventuellement questionnaire d'évaluation du stress
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Selon la clinique : audition, vision, bilan hépatique, glycémie
8.3. VACCINATIONS
- Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Pollution automobile
- Accident de circulation avec danger pour les tiers
- Harcèlement moral des clients potentiels
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Etude du poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Respect des horaires de travail
- Qualité des produits
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Evolution de carrière à prévoir, le turn-over étant rapide dans la profession
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Gestion des conflits
- Conseils hygièno-diététiques : danger de l'alcool, du tabac, d'une alimentation trop riche et pas assez équilibrée
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (fichier pdf 307 Ko).
- Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent force de vente
- Arrêté du 8 février 1999 relatif aux conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
- Celle de la branche d'activité pour laquelle il travaille
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. D1403 Relation commerciale auprès des particuliers. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5243 Vendeurs de porte à porte. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 463e Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentants auprès de particuliers (hors banque, assurance, informatique). (INSEE) (2003)
AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
DATE DE CREATION : Février 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010
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