Fiches de métiers

   

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Cadre d'état-major de grande entreprise privée

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°33

ROME : M1301 CITP-08 : 1120 INSEE : 371a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Directeur d'entreprise (dans une entreprise comportant au moins trois cadres de direction) (CITP 1210)
  • Cadres de direction agriculture, chasse, sylviculture et pêche (CITP 1221)
  • Cadres de direction industries manufacturières (CITP 1222)
  • Cadres de direction bâtiment et travaux publics (CITP 1223)
  • Cadres de direction commerce de gros et de détail (CITP 1224)
  • Cadres de direction restauration et hôtellerie (CITP 1225)
  • Cadres de direction transports, entreposage et communications (CITP 1226)
  • Cadres de direction des entreprises d'intermédiation et de service aux entreprises (CITP 1227)
  • Cadres de direction services de soins personnels, de nettoyage et services similaires (CITP 1228)
  • Cadres de direction production et opérations, autres (CITP 1229)
  • Cadres de direction services administratifs et financiers (CITP 1231)
  • Cadres de direction personnel et relations professionnelles (CITP 1232)
  • Cadres de direction vente et commercialisation (CITP 1233)
  • Cadres de direction publicité et relations publiques (CITP 1234)
  • Cadres de direction achats et distribution (CITP 1235)
  • Cadres de direction services informatiques (CITP 1236)
  • Cadres de direction recherche-développement (CITP 1237)
  • Autres cadres de direction (CITP 1239)

2. DEFINITION

  • Le cadre d'état major est un adjoint direct (salarié) du chef ou du directeur général d'une entreprise de 500 salariés et plus. Il a, selon sa fonction, une responsabilité financière, commerciale, administrative ou sociale. Il participe, au sein du comité de direction, à la définition des objectifs et des stratégies de l'entreprise, en tenant compte des structures existantes, des potentialités d'évolution et des caractéristiques nationales et internationales du marché.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible aux personnes justifiant d'une formation initiale de niveau bac + 5 à bac + 8, d'un parcours professionnel avec des responsablités variées à différents postes et de relations personnelles, voire politiques.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Directeur d'entreprise
    • Définir et formuler la politique de l'entreprise
    • Planifier, diriger et coordonner l'ensemble des activités
    • Définir et mettre en application une orientation particulière, en consultation avec les cadres de direction, les subordonnés
    • Apprécier les opérations et les résultats de l'entreprise et en faire le rapport au conseil d'administration ou à un autre organe directeur
    • Représenter l'entreprise dans ses tractations avec des tiers
  • Cadres de direction, agriculture, chasse, sylviculture et pêche
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de production de biens
    • Veiller à l'utilisation rationnelle des ressources et au respect des normes quantitatives de production
  • Cadres de direction industries manufacturières
    • Planifier, diriger et coordonner les activités se rapportant à la fabrication de biens, ou à l'extraction de minéraux solides de mines souterraines, de mines à ciel ouvert et de carrières, ou à la production et à la distribution d'électricité, de gaz et d'eau
    • Veiller à l'utilisation rationnelle des ressources et au respect des normes qualitatives de production
    • Planifier et diriger les opérations de production journalière
  • Cadres de direction bâtiment et travaux publics
    • Planifier, diriger et coordonner les activités se rapportant à la construction de bâtiments et aux travaux publics
    • Veiller à l'utilisation rationnelle des ressources, au respect des normes quantitatives de production
    • Planifier et diriger les opérations de production journalière
  • Cadres de direction commerce de gros et de détail
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de commerce de l'entreprise
    • Veiller à l'utilisation rationnelle des ressources et au respect des normes applicables au volume des échanges
    • Planifier et diriger les opérations commerciales quotidiennes
  • Cadres de direction restauration et hôtellerie
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de service d'hôtellerie, de restauration et d'autres services connexes
    • Veiller à l'utilisation rationnelle des ressources et au respect des calendriers
  • Cadres de direction transports, entreposage et communications
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de service se rapportant aux transports, à l'entreposage ou aux communications
    • Veiller à l'utilisation rationnelle des ressources et au respect des normes de prestation de services
    • Planifier et diriger les opérations journalières de prestation de services
  • Cadres de direction des entreprises d'intermédiation et de service aux entreprises
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de prestation de services aux entreprises tels que services de banque, d'assurance, de gestion immobilière, de traitement informatique, d'études de marchés, de comptabilité, d'architecture, d'ingénierie, de nettoyage de bâtiments, d'expertise et d'analyse techniques, de publicité ou de conditionnement de marchandises
    • Veiller à l'utilisation rationnelle des ressources et au respect des calendriers
  • Cadres de direction services de soins personnels, de nettoyage et services similaires
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de service de soins personnels, de nettoyage et de services similaires
    • Veiller à l'utilisation rationnelle des ressources et au respect des calendriers
    • Planifier et diriger les opérations commerciales quotidiennes
  • Cadres de direction services administratifs et financiers
    • Planifier, diriger et coordonner l'administration interne ou les opérations financières de l'entreprise
    • Evaluer la situation financière de l'entreprise, en élaborer le budget et surveiller différentes opérations financières
  • Cadres de direction personnel et relations professionnelles
    • Planifier, diriger et coordonner la politique de l'entreprise en matière de personnel et de relations professionnelles
    • Planifier et mettre sur pied les procédures de recrutement, de formation, d'avancement, de détermination de la structure des salaires et de négociation sur les salaires, de liaison et de consultation avec les travailleurs, et au sujet d'autres problèmes de personnel
    • Superviser les programmes et activités en matière de sécurité et de santé des travailleurs et en autres matières connexes, avec la participation de tous les intéressés
  • Cadres de direction vente et commercialisation
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de vente et commercialisation de l'entreprise
    • Planifier et mettre sur pied des programmes de vente et de commercialisation, compte-tenu du volume des ventes et des résultats d'études de marché
    • Fixer des barèmes des prix, les rabais accordés et les conditions de livraison
    • Arrêter les budgets des campagnes de promotion des ventes, les méthodes de vente, les incitations spéciales et les campagnes à thème
  • Cadres de direction publicité et relations publiques
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de publicité et relations publiques de l'entreprise
    • Négocier des contrats de publicité avec les représentants des journaux, des stations de radio et de télévision, d'organisations sportives et culturelles et d'agence de publicité
    • Planifier et mettre sur pied des programmes d'information à l'intention des pouvoirs publics, des médias et du public en général afin de les renseigner sur les projets, les réalisations et les conceptions de l'entreprise
    • Planifier et mettre sur pied des campagnes de collecte de fonds pour le compte d'organisations éducatives ou humanitaires ou d'autres organisations sans but lucratif
  • Cadres de direction achats et distribution
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de l'entreprise en ce qui concerne les achats, la constitution de stocks et la distribution
    • Négocier des contrats d'achat, s'entendre avec les fournisseurs sur un prix convenable et s'assurer de la qualité des marchandises dont ils font l'acquisition
    • Planifier et mettre sur pied des systèmes de contrôle d'inventaire
  • Cadres de direction services informatiques
    • Planifier, diriger et coordonner les services informatiques de l'entreprise
    • Diriger le choix, l'installation, l'utilisation et l'entretien du matériel et des logiciels, ainsi que l'acquisition de services informatiques auprès de serveurs extérieurs
    • Planifier la politique générale de traitement de l'information dans l'entreprise ou l'institution et coordonner la recherche de solution de remplacement
  • Cadres de direction recherche-développement
    • Planifier, diriger et coordonner les activités de recherche et développement que déploie elle-même l'entreprise ou qu'elle sous-traite auprès d'organismes spécialisés, en vue de mettre au point des procédés techniques, des produits ou des modes d'utilisation de matières premières nouveaux ou perfectionnés
    • Planifier le programme général de recherche et développement de l'entreprise, en déterminant des objectifs et des impératifs budgétaires
  • Tâches communes
    • Planifier et diriger le travail quotidien
    • Surveiller les dépenses et veiller à l'utilisation rationnelle des ressources
    • Etablir des procédures d'exécution du travail et d'administration et en diriger la mise en oeuvre
    • Surveiller l'application des règles de sécurité du travail et des procédures connexes
    • Superviser le recrutement, la formation et le rendement du personnel
    • Représenter le département dans ses relations de travail avec d'autres secteurs de l'entreprise ou avec des organismes tiers
    • accomplir des tâches connexes
    • Surveiller d'autre travailleurs

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Moyens de locomotion : taxi, voiture, train, avion...
  • Moyens de communication : téléphone, fax, vidéoconférence

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Bureautique et informatique
  • Logiciels spécifiques en fonction du poste

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Collègues, direction générale et conseil d'administration, subordonnés directs, salariés de l'entreprise
  • Concurrents
  • Entreprises sous-traitantes

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir s'organiser
  • Savoir écouter et prendre en compte les remarques de ses collaborateurs
  • Savoir prendre des décisions et s'y tenir
  • Savoir reconnaitre ses erreurs et en tirer les leçons
  • Savoir apprécier correctement les compétences de ses collaborateurs
  • Savoir déléguer
  • Savoir gérer son stress et préserver sa vie privée
  • Savoir faire passer la réussite de l'entreprise avant sa carrière

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant tous types de handicaps moyennant des adaptations.
  • L'emploi est en principe peu compatible avec certaines pathologies psychiatriques.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Fonction élective

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de circulation

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Déplacements locaux ou nationaux : lever précoce, coucher tardif, suralimentation
  • Déplacements internationaux : nourriture locale, décalages horaires, variations climatiques
  • Travail sur écran

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • En cas de déplacements dans certains pays étrangers

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Surmenage : obligation de résultats économiques, veille concurrentielle, pression du marché, contraintes réglementaires
  • Responsabilité morale, responsabilité juridique
  • Exigence de disponibilité et réponse à l'urgence
  • Forte attente des subordonnées
  • Pression médiatique et atteinte à la vie privée
  • Instabilité de carrière
  • Travail en urgence
  • Pas de limitation aux horaires de travail
  • Multiplicité des tâches concomitantes
  • Multiplicité des contacts professionnels
  • Rapports pouvant être difficiles avec les subordonnés et le personnel

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Pas à priori

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Maladies tropicales contractées à l'occasion des déplacements

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visite tous les deux ans (ou visite annuelle en cas de travail sur écran) pour les salariés
  • Non prévue par les textes pour les non salariés
  • Apprécier le poids, l'état général, l'existence d'une pathologie connue et traitée
  • Rechercher les manifestations psychosomatiques du stress (troubles du sommeil, dermatose, troubles gastro-intestinaux, troubles endocriniens, hypertension artérielle
  • apprécier l'état psychique (hyperexcitabilité, agressivité)
  • S'enquérir de la consommation de café, d'alcool, de tabac (cigares et cigarettes), les prises de psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères)
  • Dépister les pathologies non traitées faute de temps (vision, dentition)
  • Contrôler la surconsommation de médicaments

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Bilan cardiaque, glycémie, lipides sanguins, contrôle visuel et auditif conseillés

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Hépatite A, hépatite B, typhoïde à discuter

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Les décisions prises ou non prises peuvent avoir des conséquences graves pour l'environnement.
  • Pollutions : voir SEVESO, sang contaminé, amiante
  • Accidents : voir AZF, tunnel du Mont Blanc

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Pratiquer la délégation de pouvoir
  • Formuler clairement les objectifs à l'échelon supérieur pour que ceux-ci puissent être clairement déclinés aux échelons inférieurs

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Conseils hygièno-diététiques : pratiquer un sport, s'alimenter de façon équilibrée, mener une vie régulière
  • Conseil aux voyageurs
  • Prendre des vacances, s'intéresser à des activités non professionnelles, penser à sa vie de famille

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Relaxation, gestion du stress
  • Conduite de réunions

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 287 Travaux devant écran de visualisation. Protection du personnel

11.3. NORMES

Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Variables selon les branches professionnelles
  • Les cadres dirigeants peuvent avoir des statuts hors convention.

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08). 1120 Directeurs généraux d'entreprise. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 371a Cadres d'état-major administratifs, financiers, commerciaux des grandes entreprises. (INSEE) (2003)
  • Les cadres et la RTT. Temps réduit, jours sans fin. Santé et travail, n°35, avril 2001
  • Agir sur le temps de travail des cadres. Editions Liaisons ; Editions ANACT. Diffusé par (GEODIF) (2000)
  • Encadrement. Le travail au-delà d'une approche par le temps. Travail et changement, n°261, novembre 2000
  • Organisation du travail. L'encadrement en mouvement. Travail et changement, n°256, mai 2000
  • Stress et immunité : de la clinique à la recherche. Colloque INSERM. Paris, 4-5 octobre 1999. Notes de congrès 81 TD 102. Documents pour le médecin du travail, n°81, 1er trimestre 2000. (INRS)
  • Déplacements professionnels à l'étranger : quelles exigences, quelles réponses ? Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 40, n°1, 2000 (Docis)
  • Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2003. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°26-27, 10 juin 2003

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Février 2002
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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