FICHE METIER BOSSONS FUTE N°23
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Agent de lancement, répartiteur, responsable des commandes, intendant, gestionnaire des repas.
2. DEFINITION
- Traitement des prestations de restauration pour les passagers et le personnel navigant pour tous les vols au départ de Paris et des autres escales.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi, selon le degré d'autonomie, est accessible à partir d'une formation de niveau V ou IV de préférence dans le secteur de la restauration ou de la logistique. Les postes d'encadrement nécessitent plusieurs années d'expérience et/ou une formation de niveau III.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Bureau d'une entreprise située dans un aéroport
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- A jour J -3 :
- S'assure que le programme des avions n'a pas changé.
- Vérifie le remplissage des avions.
- Vols standards : selon l'horaire et le type d'avion, il y a un catalogue avec les prestations à commander à différents prestataires (fromages, plateaux, sandwichs, commandes pour les escales extérieures).
- Vols ponctuels : ce sont les vols V.I.P. qui sont traités selon les désidératas du client ; le service commercial donne les indications.
- Passe les commandes avant 14 heures.
- Diffuse le dossier de commandes à la régulation pour le jour J -1.
- Prépare et diffuse le planning avion hebdomadaire à la régulation.
- Transmet les prévisions aux différents prestataires.
- Saisit pour la facturation des commandes.
- Dossiers pour les V.I.P. :
- commandes spéciales selon les desideratas des clients donnés par le service commercial
- transmission des informations au catering
- information du personnel navigant pour le service à bord (vaisselle, repas et boissons et décorations)
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Catalogue des prestations
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Prestataires confectionnant les repas, personnel navigant, service commercial interne, sous-traitants.
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Suivre plusieurs dossiers en même temps
- Avoir de l'ordre et de la méthode
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
- maladies chroniques et cancers
- certains troubles moteurs
- Emploi peu compatible avec :
- cécité
- surdimutité-mutité
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Réunions avec le personnel commercial pour définir les prestations de la saison à venir.
- Visite au catering.
- Contact téléphonique avec les fournisseurs.
- Gestion des vols affrétés par d'autres compagnies :
- déroulement du vol
- configuration de l'avion
- déroulement du service par les P.N.C.
- langue étrangère parlée à bord.
6. DANGERS
- Risques liés au travail dans un bureau
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle, de mouvements répétitifs et de contraintes posturales
6.3. AGENTS CHIMIQUES
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Responsabilité de l'avitaillement exact des avions
- Horaires administratifs
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Les salariés qui travaillent sur écran sont soumis à une surveillance médicale renforcée.
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite médicale d'embauche puis annuelle
- Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs ; cet examen peut être réalisé avec un Visiotest
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Contrôle par un spécialiste si nécessaire
8.3. VACCINATIONS
- Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Implantation ergonomique de l'écran
- Siège ergonomique
- Eclairage suffisant
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Correction des amétropies et des hétérophories
- Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Aménagement ergonomique des postes de travail
- Gestion des pauses et alternance des tâches
- Conseils d'hygiène de vie : heures décalées, repas, sommeil
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
- NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. N1301 Conception et organisation de la chaîne logistique - N1103 Magasinage et préparation de commandes. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4321 Employés du service des stocks. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 468a Maitrise de restauration : salle et service. (INSEE) (2003)
- Les écrans de visualisation. Guide méthodologique pour le médecin du travail (INRS) (ED 666) (1998)
- Mieux vivre avec votre écran (INRS) (ED 712) (1996)
AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
DATE DE CREATION : Juin 2002
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010
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