FICHE METIER BOSSONS FUTE N°22
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Agent des bureaux de piste (TAC), agent d'exploitation (AE), agent de trafic, technicien coordinateur avion, agent technique de préparation des vols, Flight Dispatcher.
2. DEFINITION
- Agent chargé d'assurer la préparation des vols et leur régulation.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau 4 pour l'agent de trafic ou de niveau 5 pour le chef de quart complétée par une formation théorique et pratique par les compagnies aériennes ou par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) à laquelle on accède par concours ou en intégrant L’ESMA ou encore Horizons Academy (Centres de formation à Villepinte, Marseille et Lyon).
- Au RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles) les formations suivantes de niveau 4 sont inscrites
- Flight Dispatcher (agent d'opérations) RNCP34587
- Agent d'opérations aéronautiques RNCP35237
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'entreprise : Aviation civile ou militaire
- Implantation : Lieux et locaux se trouvent à proximité des aéroports.
- Activité sédentaire mais il arrive que l’agent d’opération accompagne le vol.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- Préparation des vols à H - 5 heures à H -3 heures :
- Etablissement d'un dossier de vol pour les pilotes :
- plan de vol technique : fuel, route, altitude
- information sur les aéroports en route et à destination
- information sur les espaces aériens traversés
- météo : cartes des vents et des phénomènes significatifs, ainsi que les prévisions sur les aéroports
- briefing à H -2 à l'équipage, c’est-à-dire autorisation de survol et atterrissage, assistances aéroportuaires ; durée 15 minutes
- réservation d’hôtels
- Transmission des informations à Eurocontrol qui est l'organisme centralisateur pour l'Europe de tout le flux aérien ; les données du vol sont envoyées par message préformaté.
- Ou bien transmission aux différents espaces aériens et terrains concernés par le vol quand le trajet ne concerne pas l'Europe.
- Régulation de la flotte : suivi des rotations, des retards, des problèmes techniques, des problèmes dans les escales, réception et transmission des informations.
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Matériel de bureautique
- Matériel de téléphonie
- Fax, Internet
- Cartes informatiques
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Logiciels spécifiques : sitatex, Arinc Mail,Jetplanner, Jeppesen, CFMU Eurocontrol, …
- Listings
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Navigant technique (pilotes)
- Navigant commercial (hôtesses)
- Responsable du service MCC
- Techniciens au sol
- Collègues,
- Service de suivi des checks
- Clients (passagers notamment dans l’aviation d’affaire)
- Fournisseurs
- Hiérarchie
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir l'âge minimum fixé par la compagnie
- Travailler la nuit et le week-end
- Maîtriser l'anglais technique courant en raison des échanges internationaux
- Suivre plusieurs dossiers en même temps
- Avoir de l'ordre et de la méthode
- Savoir gérer le stress et situations de crise
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
- maladies chroniques et cancers
- certains troubles moteurs
- Emploi peu compatible avec :
- les affections entrainant une gène à la communication non compensée
- la cécité
- la surdimutité-mutité
- certaines pathologies psychiatriques
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Gérer les commandes des P.N. :
- navettes
- mise en place équipages
- renseigner les gens sur les vols
- Répondre au téléphone 24 heures sur 24
- Répondre aux problèmes des avions :
- information si un passager est malade
- problème technique
- demande de l'avis de la direction pour la poursuite du vol
- Gérer les vols en cas de déroutement
6. DANGERS
- Risques liés au travail dans un bureau
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle, et de TMS en raison de mouvements répétitifs et de contraintes posturales
- Nuisances sonores et odeur de kérosène.
6.3. AGENTS CHIMIQUES
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Les opérations sont au coeur de l'information de la flotte.
- Responsabilités importantes sur la préparation des vols et sur le bon déroulement des vols.
- Eviter les retards et savoir négocier les créneaux donnés par Eutrocontrol et les tours de contrôle.
- Prise de décision rapide en fonction des informations reçues.
- Fatigue et stress liés aux nombreuses demandes à gérer.
- Horaires décalés en 3 X 8 de nuit
- Repas à horaires variables et souvent sur le coin du bureau, pas toujours chauds
- En période de trafic aérien intense, station permanente dans le bureau, sans pouvoir aller aux toilettes pendant 8 heures
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
8.1. Règlementation
8.2 Contenu
- 8.2.1 : Suivi médical. Il s'agit d'un suivi individuel simple. Un examen de la vue est nécessaire avant affectation à des travaux sur écran (Art R4542-17)
- 8.2.2 : Examens complémentaires : examen ophtalmologique si nécessaire et en cas de suspicion de troubles pouvant être dus au travail sur écran de visualisation (Art 54542-18)
- 8.2.3: Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS : BCG, DTPolio, hépatite B, Covid
- 8.2.4 : Suivi post professionnel : Pas à priori sauf exposition à l'amiante
- 8.2.5. Dossier médical
- Conservation 50 ans en cas d'exposition à des produits cancérogènes
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical dans les autres cas mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
- A intégrer éventuellement dans le DMP
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Gravité des accidents en cas d'erreurs
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
Technique
- Implantation ergonomique de l'écran
- Siège ergonomique
- Eclairage suffisant
Organisationnelle
- Emploi du temps permettant des temps de repos suffisant
- Procédures écrites et évaluées régulièrement
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Correction des amétropies et des hétérophories
- Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Aménagement ergonomique des postes de travail
- Gestion des pauses et alternance des tâches
- Conseils d'hygiène de vie : heures décalées, repas, sommeil
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Code de l'aviation civile
Code du travail
11.2. RECOMMANDATIONS
- Recommandations de l'OACI
11.3 NORMES
- NF EN ISO 9241-11. Mai 2018 . Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 11 : utilisabilité - Définitions et concepts
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. N2204 Préparation des vols. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4323 Employés du service des transports. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 466c Responsables d'exploitation des transports de voyageurs et de marchandises (non cadres). (INSEE) (2003)
- Ecrans de visualisation Santé et ergonomie - ED 934 - INRS - 11/2020
13. ADRESSES UTILES
- Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
- Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI)
REDACTION
- AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
- DATE DE CREATION : Juin 2002
- RELECTEURS :Andréa BIGOT This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Elisa MESTRE This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Mélody TALBI This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Etudiants Licence Pro QHSSTE Université Gustave Eiffel - SERRIS
- DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2022
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