FICHE METIER BOSSONS FUTE N°3
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
2. DEFINITION
- Le coordinateur au catering supervise l'activité administrative et l'exploitation de l'hôtellerie des avions.
- Par extension, le terme "catering" est utilisé :
- pour les activités de restauration temporaire dans les domaines du spectacle, lors de manifestations événementielles, tournages de film ou d'émission, concerts. Cette restauration temporaire reste à priori réservée aux artistes, techniciens et personnels et bénéficie de structures logistiques démontables.
- pour les "services embarqués" sur les navires touristiques d'excursions, de courtes croisières fluviales ou maritimes, ou courtes traversées.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi peut être accessible par promotion interne. Une formation de niveau de niveau V dans le domaine de la restauration et/ou de la logistique peut être demandée et une formation en bureautique est indispensable.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Bureau dans l'entreprise et sur la piste d'un aéroport
- Structures temporaires, mobile home, tentes aménagées
- Bâtiments adaptés aux excursions fluviales ou maritimes, ou pour de courtes traversées
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Contrôle des livraisons quotidiennes
- Contrôle des livraisons une fois par semaine selon le cahier des charges
- Gestion des vols, des départs, des navettes
- Gestion des implantations temporaires
- Transmission des consignes
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Télephone fixe, téléphone portable et ordinateur
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Les autres salariés du catering
- Le personnel de l'aéroport
- Le personnel portuaire et navigant
- Le personnel des infrastructures et organisations accueillantes
- Les fournisseurs
- L'organisateur des colloques ou manifestations
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir une vision suffisante pour travailler sur écran
- Avoir la capacité d’anticipation, des imprévus, retards, forces majeurs, météo
- Savoir s’organiser pour respecter des délais
- Avoir le sens de l’organisation pour encadrer une équipe et faire réaliser le travail
- Avoir un sens développé de la diplomatie
- Etre capable de gérer plusieurs situations complexes en même temps
- Avoir le sens de la sécurité et de la protection de l’environnement
- Connaître et faire respecter les consignes et les règles de sécurité (circulation, manutention…)
- Connaître et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (chiane du froid, dates de péremption, application des principes HACCP…)
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : petits troubles moteurs et ostéo-articulaires, maladies chroniques et cancers.
- Emploi peu compatible avec la surdité-mutité, la cécité, les gros troubles moteurs et ostéo-articulaires.
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- S'occuper du parc véhicules
- S'occuper du plan d'armement dans l'avion, le bateau
- S'occuper du matériel : les trolleys
- S'occuper des vols VIP
- S'occuper de la gestion des ressources humaines de son service
6. DANGERS
- Accidents de manutention
- Chutes de hauteur
- Chutes d'objet
- Objets tranchants (ouvertures cartons, emballages semi rigides)
- Lombalgies
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail en chambre froide (4°) de 1 heure à 3 heures par jour
- Exposition aux intempéries
- Exposition au bruit sur la piste
- Contraintes de locaux temporaires peu aménagés, contraintes de place, encombrement, risques de chute de plain-pied
- Exposition au mal de mer
- Manutention de charges venant de la livraison des prestataires :
- trolleys à pousser dans les camions de livraison : trolley vide 25 kg ; trolley plein de 45 à 60 kg
- fours pesant 15kg ; 40 fours par personne et par jour
- armoires pesant 5 à 8 kg ; 15 armoires par personne et par jour
- cartons pesant de 20 à 25 kg ; 16 cartons par personne et par jour
- Parfois aide à la manutention des prestations sur piste, pendant le transit des avions
- Travail avec le talkie walkie en permanence ; ondes radio ?
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Utilisation occasionnelle de produits dégraissants et bactéricides
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Contact probabiliste avec des insectes vecteurs de maladies parasitaires (paludisme) en soute
- Risques liés aux eaux stagnantes (fond de port, quais de déchargement etc…)
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Responsabilité
- Pression psychologique
- Travail en horaires décalés
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
- Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans
- Visite préalable à l'affectation puis annuelle en cas d'exposition au bruit
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Audiogramme en cas d'exposition au bruit (articles R4431-2 et R4435-2 du code du travail)
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- En cas d'exposition au bruit, conservation du dossier médical au moins 15 ans après la fin de l'exposition
- Dans les autres cas, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Gestion des déchets produits dus aux denrées embarquées
- Gestion des produits lessiviels eu égard aux environnements sensibles (lacs, cours d'eau, canaux navigables)
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
- Bruit :
- Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
- Valeurs limites d'exposition :
- niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
- ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Réglementation de la sécurité sur piste : dotation de badges par l'A.D.P. pour se rendre dans des zones bien précisées sur l'aéroport, suite à une séance de sensibilisation
- Respect des consignes de sécurité ou du plan de prévention
- Sécurisation des chambres froides : bouton d'alerte, ouverture de l'intérieur, éclairage de sécurité
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Parkas pour le froid
- Bouchons d'oreilles
- Gants
- Lunettes
- Chaussures de sécurité
- Tenue de sécurité sur piste (bandes réfléchissantes sur les vêtements)
- Gilet de sécurité automatique lors des opérations d'embarquement des denrées sur le navire
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Sensibilisation au port des protections auditives
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Bruit :
- Articles R4431-2 à R4431-4 du Code du travail : Valeurs limites d'exposition professionnelle
- Articles R4432-1 à R4432-3 du Code du travail : Principes de prévention
- Articles R4433-1 à R4433-7 du Code du travail : Evaluation des risques
- Articles R4434-1 à R4434-6 du Code du travail : Prévention collective
- Articles R4434-7 à R4434-10 du Code du travail : Prévention individuelle
- Articles R4435-1 à R4435-5 du Code du travail : Surveillance médicale
- Article R4436-1 du Code du travail : Information et formation des travailleurs
- Manutention manuelle :
- Article L4541-1 du Code du travail : Manutention des charges
- Articles R4541-1 à R4541-2 du Code du travail : Dispositions générales
- Articles R4541-3 à R4541-4 du Code du travail : Principes de prévention
- Articles R4541-5 à R4541-6 du Code du travail : Evaluation des risques
- Artcles R4541-7 à R4541-10 du Code du travail : Mesures et moyens de prévention
- Article R4541-11 du Code du travail : Surveillance médicale
- Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges.
-
Hygiène alimentaire
- Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale - J.O. n° 0147 du 26 juin 2011. Entrée en vigueur : 1er octobre 2012. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024266465&fastPos=1&fastReqId=858931690&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
- Articles R4431-2 à R4431-4 du Code du travail : Valeurs limites d'exposition professionnelle
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
NORMES FRANCAISES ET EUROPEENNES (AFNOR)
- X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. G1402 Management d'hôtel-restaurant - N1303 Magasinage et préparation de commades. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4321 Employés du service des stocks. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 653a Magasiniers qualifiés. (INSEE) (2003)
AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94), Jean-Pierre Gaillard (Coordonnateur SPS 1) (Périscop Ingénierie) (44)
DATE DE CREATION : Octobre 2001
DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2011
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