FICHE METIER BOSSONS FUTE N°2
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
2. DEFINITION
- L'agent hôtelier au catering est chargé des opérations d'avitaillement en consommables pour passagers des avions.
- Par extension, le terme "catering" est utilisé :
- pour les activités de restauration temporaire dans les domaines du spectacle, lors de manifestations événementielles, tournages de film ou d'émission, concerts. Cette restauration temporaire reste à priori réservée aux artistes, techniciens et personnels et bénéficie de structures logistiques démontables.
- pour les "services embarqués" sur les navires touristiques d'excursions, de courtes croisières fluviales ou maritimes, ou courtes traversées.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'activité peut être accessible sans qualification préalable. Cependant une formation de niveau de niveau V dans le domaine de la restauration et/ou de la logistique peut être demandée.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Entreprises de transport aérien
- Chambres froides, pistes d’aéroports, autres locaux aéroportuaires
- Structures temporaires, mobile home, tentes aménagées
- Bâtiments adaptés aux excursions fluviales ou maritimes, ou pour de courtes traversées
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Préparation des trolleys (chariots) et du matériel hôtelier pour l'avitaillement des avions et des navires
- Chargement des avions sur piste et des bateaux à quai
- Déchargement des trolleys sales
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Trolleys de manutention
- Chariots automoteurs
- Transpalette manuel ou électrique
- Bras de chargement
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Plateaux repas, couverts
- Aliments surgelés
- Restes alimentaires
- Emballages sales
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Les autres salariés du catering, le personnel travaillant sur les pistes
- Le personnel portuaire et navigant
- Le personnel des infrastructures et organisations accueillantes
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Posséder le CACES (souhaitable) ou posséder l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur conformément à l’arrêté du 2 décembre 1998
- Soulever et/ou déplacer manuellement des charges lourdes
- Avoir une vision suffisante pour apprécier les distances
- Effectuer des tâches monotones et répétitives dans un temps limité
- Porter une tenue de travail et des équipements de protection individuelle (bruit)
- Savoir s’organiser pour respecter des délais
- Ne pas prendre de produits altérant la vigilance
- Avoir le sens de la sécurité et de la protection de l’environnement
- Connaître et respecter les consignes et les règles de sécurité (circulation, manutention…)
- Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (chaine du froid, dates de péremption, application des principes HACCP…)
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdité-mutité, maladies chroniques et cancers
- Emploi peu compatible avec la cécité, les troubles moteurs et ostéo-articulaires.
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Lavage du petit matériel
- Conduite PL sur route et sur piste (permis spécial piste)
6. DANGERS
- Accidents de manutention
- Chutes
- Lombalgies
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail en froid positif à 3 ou 4° par jour dans l'entreprise pour préparer les trolleys
- Travail aux intempéries
- Exposition au bruit sur piste
- Contraintes de locaux temporaires peu aménagés, contraintes de place, encombrement, risques de chute de plain-pied
- Exposition au mal de mer
- Manutentions manuelles :
- charges de 6 à 20 kg
- pour certains avions : mise en soute des trolleys d'un poids de 100 kg environ, à soulever d'un mètre de hauteur, généralement à 2 personnes
- dans certains avions, chargement du pont supérieur : 6 à 20 kg à monter par un escalier étroit
6.3. AGENTS CHIMIQUES
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Risque de piqûre par anophèles
- Risques liés aux eaux stagnantes (fond de port, quais de déchargement etc…)
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Travail sous contrainte de temps : l'avion ne doit rester que pendant un temps minimum sur piste, le bateau doit assurer des rotations
- Horaires décalés, irréguliers
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°42 RG : Surdités provoquées par les bruits lésionnels
- Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans
- Visite préalable à l'affectation puis annuelle en cas d'exposition au bruit
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Audiogramme en cas d'exposition au bruit
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillés
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Conservation du dossier médical au moins 10 ans.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Dégradation et pollution de la piste en cas de renversement accidentel d’un trolley
- Intoxication alimentaire des passagers en cas de non respect de la chaine du froid
- Contamination accidentelle en cas de non respect des consignes de gestion des déchets
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Bruit :
- Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
- Valeurs limites d'exposition :
- niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
- ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
- Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Réglementation de la sécurité sur piste
- Respect des consignes de sécurité ou du plan de prévention
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Protections individuelles adaptées à l'aérien
- Gants de manutention
- Gilet de sécurité automatique lors des opérations d'embarquement des denrées sur le navire
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
- Sensibilisation au port des protections auditives
- Conseils d'hygiène de vie : heures décalées, repas, sommeil
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Profession :
- Bruit :
- Articles R4431-2 à R4431-4 du Code du travail : Valeurs limites d'exposition professionnelle
- Articles R4432-1 à R4432-3 du Code du travail : Principes de prévention
- Articles R4433-1 à R4433-7 du Code du travail : Evaluation des risques
- Articles R4434-1 à R4434-6 du Code du travail : Prévention collective
- Articles R4434-7 à R4434-10 du Code du travail : Prévention individuelle
- Articles R4435-1 à R4435-5 du Code du travail : Surveillance médicale
- Article R4436-1 du Code du travail : Information et formation des travailleurs
- Manutention manuelle :
- Article L4541-1 du Code du travail : Manutention des charges
- Articles R4541-1 à R4541-2 du Code du travail : Dispositions générales
- Articles R4541-3 à R4541-4 du Code du travail : Principes de prévention
- Articles R4541-5 à R4541-6 du Code du travail : Evaluation des risques
- Artcles R4541-7 à R4541-10 du Code du travail : Mesures et moyens de prévention
- Article R4541-11 du Code du travail : Surveillance médicale
- Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges.
11.2. RECOMMANDATIONS
- R 367 Moyens de manutention à poussée et/ou à traction manuelle
11.3. NORMES
NORMES FRANCAISES ET EUROPEENNES (AFNOR)
- X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. N1103 Magasinage et préparation de commandes - N1105 Manutention manuelle de charges. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4321 Employés du service des stocks. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 653a Magasiniers qualifiés - 676d Agents non qualifiés des services d'exploitation et de transport. (INSEE) (2003)
AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94), Jean-Pierre Gaillard (Coordonnateur SPS 1) (Périscop Ingénierie) (44)
DATE DE CREATION : Octobre 2001
DERNIERE MISE A JOUR : Juillet 2010
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