FICHE METIER BOSSONS-FUTE N°498
Mots clés : Influence, Réseaux sociaux, RPS, Blog, Communauté, Logiciel,
1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTES
Leader d'opinion, blogueur, vlogueur, youtubeur, instagrameur.
2. DÉFINITION
- Un influenceur est une personne exprimant un point de vue ou donnant des conseils (par écrit, audio et/ou visuel) dans un domaine spécifique et selon un style ou un traitement qui lui sont propres pour une audience identifiée.
- C’est une personne dont l'avis, le développement et le contenu sur un sujet donné a de l'importance et influence les comportements d’une communauté.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Aucun diplôme ni aucune formation n’est requis afin d'exercer cette profession.
- Un diplôme supérieur en communication digitale, en sociologie, en marketing ou dans un domaine spécifique (sport, nutrition, mode, littérature, etc.) peut être un plus.
- La maîtrise de certains outils est nécessaire :
- Logiciels informatiques nécessaires à la création de contenu
- Réseau sociaux, canaux de diffusion
4. ACTIVITÉ PRINCIPALE
4.1. LIEUX ET STATUT D'ACTIVITÉ
- Statut : auto-entrepreneur, micro-entrepreneur
- Structures : EURL, micro-entreprise, auto-entreprise, micro-bic
- Lieux et locaux : À domicile, dans des studios partagés, partout autour du monde.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
- Les influenceurs sont souvent spécialisés dans un domaine spécifique (gaming, beauté, sport, mode, voyages, etc.)
- Leur activité consiste à :
- Etre responsable de la gestion d’une entreprise : vie de l’entreprise, marketing, comptabilité,
- Créer du contenu pédagogique ou divertissant : Trouver les sujets sur lesquels communiquer, participer à leur construction et les animer afin de leur donner vie,
- Participer à des campagnes de marque,
- Innover: Trouver les opportunités pour l’influence,
- Évolution professionnelle : Devenir journaliste, auteur.rice, animateur.rice télé
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISÉS
- Ordinateur fixe ou portable,
- Équipement de bureautique.
- Téléphone portable,
- Connexion internet,
- Eclairage,
- Logiciel de montage, de création de contenu,
- Matériels spécifiques en fonction de l’activité : cuisine équipée, matériel de sport, caméra embarquée, etc.
4.4. PRODUITS ET MATÉRIAUX UTILISÉS
Les produits/matériaux dépendent du domaine de l’influenceur :
- Maquillage (palettes de maquillage, pinceaux…),
- Soins (crème, masque…),
- Jeux (console de jeux, jeux…),
- Textiles (machine à coudre, tissu, chaussures…),
- Cuisine (ustensiles de cuisine, robots de cuisine, ingrédients.
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Les abonné.e.s,
- Les fournisseurs,
- Les marques,
- Les sponsors,
- Le manager,
- L’assistant.e.
4.6. EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Répondre régulièrement aux commentaires des abonnées,
- Répondre régulièrement aux mails des fournisseurs, pour des partenariats…
- Réaliser un contenu régulier,
- Réaliser une veille concurrentielle et technologique.
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
La profession peut être envisagée pour toute personne handicapée moteur sous réserve d’une organisation et d’outils spécifiques.
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Producteur,
- Monteur de vidéo,
- Caméraman,
- Graphiste,
- Community manager,
- Comptabilité,
- Chargé de projet.
6. DANGERS
- Accident de trajet (déplacement sur le lieu de travail, déplacements professionnels),
- Chute de plain-pied (par exemple: câbles des caméras au sol, escaliers),
- Coupure (selon le domaine de l’influenceur : ouverture des colis, utilisation de couteaux, utilisation de machine à coudre…),
- Brûlure (surchauffe du matériel).
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail sur écran en permanence,
- Travail assis,
- Gestes répétitifs lors de la frappe et contraintes rachidiennes,
- La sédentarité ainsi que l’amplitude horaire à rester fixe.
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Produits spécifiques (vernis, laque pour cheveux…);
- Produits ménagers (javel, détergents…).
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
Maladies transmises par les collaborateurs ou lors d'évènements :
- Covid 19,
- Gastro,
- Grippe,
- Rhume…
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Charge de travail importante,
- Heures supplémentaires aléatoires,
- Travail autonome,
- Harcèlement moral,
- Manque de respect,
- Agression physique ou verbale,
- RPS (dépression, burn-out),
- Conflits internes/externes avec les salariés, fournisseurs…
7. RISQUES POUR LA SANTÉ
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Atteintes physiques
- Céphalées,
- Troubles visuels.
- Migraine,
- Crampes,
- Réaction allergique à un produit
- Troubles psychosociaux liés aux contraintes professionnelles
- Stress
- Burn-out/dépression.
8. SURVEILLANCE MEDICALE
8.1. Règlementation
- Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
- Actuellement, les travailleurs indépendants ne sont pas suivis par la médecine du travail. La loi Santé au travail prévoit qu'ils peuvent désormais s'affilier au service de prévention et de santé au travail interentreprises de leur choix.
8.2. Contenu
- 8.2.1. Visite médicale :
- Examen standard avec contrôle visuel, audition, cardio-vasculaire et veineux et ostéoarticulaire
- 8.2.2. Examens complémentaires en fonction des résultats de l'entretien de santé
- 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
- 8.2.4. Suivi post professionnel : Pas à priori
- 8.2.5. Dossier médical
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
- A intégrer éventuellement dans le DMP
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR
- En fonction de l'audience et de l'influence : boycott de certains produits, de certaines personnes, ou de certaines attitudes ; propagation de fausses nouvelles ...
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Evaluation de l'ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran…;
- Éclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre…;
- Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre…;
- Qualité de la ventilation.
- Travail : temps de travail sur écrans, temps d’heure de travail ;
- Déplacement : durée des déplacements ;
- Conditions de travail : charge de travail, ambiance au sein des locaux.
10.2. PRÉVENTION COLLECTIVE
TECHNIQUE
- Poste de travail ergonomique,
- Locaux organisés de manière méthodique,
- Matériel adapté aux salariés.
ORGANISATIONNELLE
- Procédure de sécurité/prévention écrite,
- Procédure d’organisation/définition des tâches écrites.
10.3. PRÉVENTION INDIVIDUELLE
- Porter des lunettes anti lumière bleue,
- Mettre en place des limites de temps aux écrans.
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Gestion organisation du travail, gestion de son emploi du temps,
- Gestion du stress,
- Gestion des conflits,
- Gestes et postures de travail,
- Management d’une équipe…
11. RÉGLEMENTATION
11.0. LES GRANDS TEXTES INTERNATIONAUX ET EUROPÉENS
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Code du travail
Code pénal
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
Ce numéro définit la convention collective : IDCC 2642. Convention collective nationale de la production audiovisuelle.
12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE
Sur le métier :
Sur les dangers et les préventions :
13. ADRESSES UTILES
RÉDACTION
- AUTEURS : TALBI Melody, MESTRE Elisa, BIGOT Andréa, élèves de la Licence Professionnelle QHSSTE à l’Université Gustave Eiffel.
- DATE DE CRÉATION : Avril 2022
- RELECTEURS :
- DERNIÈRE MISE À JOUR :
Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.