Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Agent de sécurité incendie - SSIAP 1 - ERP - IGH

FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 432

ROME : K2503 CITP-08 : 5414 INSEE : 534a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Agent de service de sécurité incendie et de secours aux personnes, agent de sécurité, vigile incendie

2. DEFINITION

  • L'agent de sécurité incendie est une personne qualifiée qui assure, la surveillance du respect des consignes et l'entretien des équipements de lutte contre l'incendie
  • Sa présence est obligatoire dans les immeubles de grande hauteur (IGH) et dans certains établissements recevant du public (ERP) en fonction de leur type et de leur catégorie.

3. FORMATION – QUALIFICATION

  • Pour exercer comme agent de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes il faut être titulaire du diplôme professionnel SSIAP 1 (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes niveau 1
  • Ce diplôme professionnel peut être obtenu par formation initiale, formation continue ou par équivalence
  • C’est souvent un diplôme complémentaire
    • Pour les sapeurs pompiers
    • Pour les titulaires du CAP APS (Agent de prévention et de sécurité) ou du BTS ATPS (Agent technique de prévention et de sécurité)
  • Un recyclage est obligatoire tous les 3 ans pour les agents en poste

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE – STATUT

  • STATUT : L’agent SSIAP peur être
    • Agent de la fonction publique
    • Salarié de l’entreprise qui occupe les locaux
    • Ou le plus souvent salarié d’une entreprise de surveillance gardiennage et protection
  • LIEUX
    • L’agent SSIAP peut exercer dans des locaux publics ou privés 
    • Dans des ERP de catégories différentes en fonction de ses capacités d’accueil
      • 1ère catégorie établissement pouvant accueillir plus de 1500 personnes
      • 2ème catégorie établissement pouvant accueillir de 701 à 1500 personnes
      • 3ème catégorie établissement pouvant accueillir de 301 à 700 personnes
      • 4ème catégorie établissement pouvant accueillir moins de 300 personnes
      • 5ème catégorie établissement dont l'effectif du public n'atteint pas le chiffre fixé dans le réglement de sécurité de chaque type d'exploitation (seuil d'assujettissement)
    • Dans des ERP de type différents en fonction de l’activité
      • Établissements installés dans un bâtiment
        • J: Structures d’accueil pour personnes âgées ou personnes handicapées
        • L: Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
        • M: Magasins de vente, centres commerciaux
        • N: Restaurants et débits de boisson
        • O: Hôtels et pensions de famille (appelés aussi locaux à sommeil)
        • P: Salles de danse et salles de jeux
        • R: Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances,centres de loisirs sans hébergement
        • S: Bibliothèques, centres de documentation
        • T: Salles d'exposition à vocation commerciale
        • U: Établissements de soins
        • V: Établissements de divers cultes
        • W: Administrations, banques, bureaux
        • X: Établissements sportifs couverts
        • Y: Musées
      • Établissements spéciaux
        • PA: Établissements de Plein Air
        • CTS: Chapiteaux, Tentes et Structures toile
        • SG : Structures Gonflables
        • PS : Parcs de Stationnement couverts
        • OA : Hôtels-restaurants d'Altitude
        • GA: Gares Accessibles au public (chemins de fer, téléphériques, remonte-pentes...)
        • EF: Établissements flottants (eaux intérieures)
        • REF: Refuges de montagne
    • Dans des IGH
      • habitation (IGH A) ;
      • hôtels (IGH O) ;
      • enseignement (IGH R) ;
      • dépôts d'archives (IGH S) ;
      • sanitaires (IGH U) ;
      • bureaux (IGH W) ;
        • W1 bureaux dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est comprise entre 28 et 50 m de hauteur
        • W2 bureaux dont la hauteur de plancher bas du dernier niveau (dernier étage) est supérieur à 50 m de hauteur
      • immeubles abritant plusieurs classes d'activités (IGH Z) ;
      • tours de contrôle des aérogares (IGH TC).
    • Dans les ITGH
      • Immeuble dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est supérieur à 200 m de hauteur

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Mission

  • la prévention des incendies ;
  • la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l'incendie et d'assistance à personnes ;
  • l'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
  • l'alerte et l'accueil des secours ;
  • l'évacuation du public ;
  • l'intervention précoce face aux incendies ;
  • l'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
  • l'exploitation du PC de sécurité incendie.

Activités

  • S'équiper
  • Prendre connaissances des informations concernant la vie de l'établissement (travaux en cours, anomalies repérées, livraisons prévues ...) et consignes
  • Surveiller d'éventuels travaux en cours ou prévus (permis de feu ...)
    • contrôler la mise en place des mesures adaptées de protection des travaux
    • contrôler le respect de la sécurité avant pendant et après les travaux
  • Faire des rondes de sécurité de jour et/ou de nuit pour contrôler l'application des consignes de sécurité : contrôle des portes coupe feu (fonctionnement), du dégagement des accès de secours, de l'accès aux équipements de lutte contre l'incendie (RIA, extincteurs, sable, ...désenfumage), des locaux électriques (pas de stockage de produits)
  • la nuit éteindre l'électricité, vérifier que l'alimentation électrique de certains équipements est bien coupée (plaque électrique, cafetière ...)
  • Procéder périodiquement à l'entretien et les vérifications élémentaires des installations et équipements de sécurité suivant un calendrier défini par le chef d'équipe
  • A partir du poste central
    • surveiller les installations à distance
    • lire et manipuler les tableaux de signalisation
  • Tenir à jour la main courante
  • Tenir à jour le registre de vérification périodique
  • Assurer l'assistance à personne si nécessaire (chute, malaise, etc ..)
  • En cas d'incendie
    • Procéder à l’extinction d’un départ de feu
    • Mettre en œuvre les moyens de secours et de mise en sécurité prévus
    • Appeler, accueillir et guider les secours publics
    • Informer les occupants sur les mesures de sécurité
    • Assurer le secours à victime
  • Sensibiliser les occupants à la sécurité incendie

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Informatique et bureautique dans le poste de sécurité
  • Matériel de lutte contre l’incendie : extincteurs, RIA, sprinklers, etc..
  • Tableaux et armoires électriques
  • Centrale de désenfumage
  • Moyens de communication mobile
  • Défibrillateur
  • véhicule automobile

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Consignes de sécurité, registre de main courante,
  • Matériel de premier secours
  • Masque de protection respiratoire
  • Agents externes : poudre, neige carbonique, sable, eau (avec ou sans additif)

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Tout public en fonction des sites
  • Chef d'équipe et collègues
  • Service départemental de sécurité et d'incendie
  • Commission de sécurité
  • Police secours
  • Fournisseurs et contrôleurs de matériel
  • Responsables Sûreté et Sécurité des sites d’accueil

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir suivi la formation SSIAP et ses remises à niveau
  • Etre titulaire de l'AFPS ou du PSC1 ou du SST en cours de validité
  • Avoir l'aptitude physique à exécuter les tâches requises (selon les postes : travail assis, travail debout, rondes, travail de nuit, horaires atypiques, travail sur écran ...)
  • Avoir une bonne vision diurne et nocturne
  • Etre capable de retranscrire des anomalies sur la main courante
  • Avoir un bon contact avec le public (selon les postes)
  • Faire preuve de sang froid
  • Connaître, respecter et faire respecter les consignes de sécurité spécifiques
  • Respecter les procédures

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles et d'en remplir les conditions administratives l’emploi peut être accessible sur certains postes à des travailleurs présentant des handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs mineurs
  • Emploi peu compatible avec la surdi-mutité, les pathologies ostéo-articulaires et rachidiennes lourdes, certaines pathologies psychiatriques, l'alcoolisme et l'usage de produits altérant la vigilance
  • Emploi incompatible avec la cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Pompier volontaire
  • Deuxième travail ou poursuivre ses études
  • Agent de sécurité aéroportuaire (CQP ASA)
  • Agent cynophile, maître chien (CQP ASC)
  • Télésurveillance
  • Vidéoprotection, vidéosurveillance
  • Encadrement et coordination d'une équipe de surveillance

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés à un accident sur les lieux de travail :
    • soit en raison du risque spécifique à l'activité du lieu surveillé (usine chimique, site SEVESO, dépôt pétrolier, parkings souterrains, métros) : explosion, incendie, intoxication au monoxyde ou au dioxyde de carbone
    • soit en raison d'actes de malveillance : attentat, sabotage
    • Agressions physiques
  • Risque non spécifique de chute de plain pied ou de hauteur notamment au moment des rondes à pied, nécessitant une vigilance accrue lors des rondes effectuées de nuit.

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Ronde à pied
  • Travail assis devant les écrans de vidéo-surveillance avec contraintes posturales pour les visualiser tous
  • Fatigue visuelle en cas de surveillance de plusieurs écrans en continu
  • Fatigue visuelle en cas de circulation dans des zones avec des éclairages très variables
  • Bruit dans les boîtes de nuit et les discothèques
  • Gestes répétitifs : ouverture/fermeture des portes
  • Port de matériel : clés, cartes magnétiques, dispositifs de communication interne et externe …
  • Perte de vigilance la nuit

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Gaz toxiques dans les parkings souterrains (CO, NO2 ...)
  • Exposition aux fumées (avec présence de CO provenant de la combustion incomplète de matières organiques, et de CO2 présent dans les installations d'extincteurs fixes), aux particules fines ....
  • Expositions aux dangers des lieux spécifiques

6.5. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Expositions aux dangers des lieux spécifiques

6.4. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail isolé le plus souvent
  • Travail en équipe alternante : 2X8, 3X8, 5X8
  • Travail de nuit
  • Travail en vacation de 12 heures
  • Travail en horaires décalés pour couvrir les horaires d'ouverture du site
  • Travail le week-end et les jours fériés
  • Port d'un uniforme possible

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°64 RG : Intoxication professionnelle par l'oxyde de carbone
  • Tableaux en rapport avec des pollutions particulières

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Exposition aux polluants, rayonnements ionisants (surveillance dans le cadre d’activité nucléaire), aux particules fines...
  • Stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

Cas général

  • Une visite d’information et de prévention assurée par un professionnel de santé doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent l’embauche
    • La visite d’information donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi remise au salarié et à l’employeur
    • La VIP reste valable en cas de changement d’entreprise si l’emploi occupé présente des risques équivalents.
  • Des visites périodiques tous les 5 ans et des examens à la demande sont également prévus pour les salariés

Cas particuliers

  • La visite d’information et de prévention doit être effectuée avant l'embauche pour les travailleurs de nuit
  • La périodicité des visites ne doit pas dépasser 3 ans pour ces mêmes expositions

Visite de suivi individuel renforcé

  • Une visite de suivi individuel renforcé réalisée par un médecin est obligatoire pour les travailleurs occupant des postes à risque, exposés aux rayonnements ionisants ...
  • La périodicité des visites ne doit pas dépasser 2 ans

8.2. CONTENU

  • Clinique
    • Recherche d'antécédents allergiques, de pathologies chroniques, d’addictions
    • Surveillance de l’état cutané, ostéo-articulaire et cardiovasculaire et respiratoire
    • Bilan du stress
    • En cas de conduite, contrôle de l’aptitude en fonction de l’arrêté du 18 décembre 2015
  • Examens complémentaires
    • Selon la clinique
  • Vaccinations
    • Mise à jours de la vaccination DTP puis rappel tous les 20 ans entre 25 et 65 ans
  • Suivi post professionnel
    • Néant, sauf en cas d'exposition à des risques spécifiques
  • Dossier médical
    • Sauf expositions particulières, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • L'activité n'engendre pas en elle-même des risques pour l'environnement mais une défaillance de l'agent (malaise, agression, erreur professionnelle ..) peut entraîner des risques graves pour l'environnement en fonction du type d'établissement surveillé.

10. ACTIONS PREVENTIVES

Les activités d'agent de sécurité incendie peuvent entrer dans le champ d'application des textes sur la pénibilité en raison des contraintes suivantes : bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Variable selon les lieux de travail :
    • Luxmétrie en cas de travail sur écran
    • Analyse de l'air en cas de travail dans les parkings ou dans des lieux à pollution spécifique
    • Podométrie en cas de rondes fréquentes,
    • Etude du planning, etc....

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Implantation ergonomique du poste de sécurité avec des écrans bien réglés, de taille suffisante, bien installés par rapport à l'éclairage du bureau et à l'emplacement de l'opérateur
  • Siège ergonomique de bureau
  • Procédures en cas d'urgence bien établies et régulièrement mises à jour
  • Respect des règles de sécurité pour les activités spécifiques
  • G.P.S. sur les véhicules
  • Etablissement d'un plan de prévention régulièrement mis à jour selon la nature du site surveillé

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • DATI : Dispositif d'Alarme/Alerte Travailleur Isolé.
  • Lampe de poche personnelle
  • Hygiène de vie (café, tabac, alcool, alimentation, sport), surtout en cas d'horaires de nuit ou d'horaires atypiques
  • Télévision, radio

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Le feu
  • Premiers secours
  • Formation à la gestion des urgences
  • Formation à la gestion des conflits
  • Formation à la sécurité et aux risques spécifiques en cas d'intervenant extérieur
  • Remise à jour des connaissances (électricité, IGH, ERP, nucléaire)

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

LES CODES

  • Code de la construction et de l'habitation
    • Sécurité et protection contre l’incendie
      • Classification des matériaux R 121-1 à 13
      • Dispositions de sécurité relatives aux immeubles de grande hauteur Art R 122-1 à 29
      • Protection contre les risques d’incendie et de panique dans les immeubles recevant du public Art R 123-1 à 56
      • Adaptation des constructions pour le temps de guerre Art R 124-1
  • Code général des collectivités territoriales
  • Code des communes
  • Code de l'urbanisme
  • Code du travail

LES TEXTES

  • Arrêté du 18 octobre 1977 (abrogé) de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d'incendie et de panique
  • Arrêté du 25 juin 1980 modifié portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
  • Arrêté du 2 mai 2005 modifié relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
  • Arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d'incendie et de panique
  • Arrêté du 4 juillet 2017 portant création du label « sécurité civile française »

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • AFNOR : 5 normes phares
    • NF X08-070 (juin 2013) Informations et instructions de sécurité - Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité
    • NF S61-936 (mai 2013) Systèmes de sécurité incendie (SSI) - Équipements d'alarme pour l'évacuation (EA) - Règles de conception
    • NF S61-970 (février 2013) Règles d'installation des Systèmes de Détection Incendie (SDI)
    • NF EN 62034 (décembre 2012) Systèmes automatiques d'essai pour éclairage de sécurité sur batteries
    • NF EN 671-1 (juin 2012) Installations fixes de lutte contre l'incendie - Systèmes équipés de tuyaux
      • Partie 1 : robinets d'incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides La nouvelle édition de ce recueil majeur inclut tous les textes révisés et publiés depuis 2011. Elle se structure de la façon suivante : - La première partie, dédiée à la normalisation, rassemble les textes généraux et ceux consacrés aux extincteurs d'incendie, aux systèmes de sécurité incendie (SSI), de détection, d'alarme d'incendie et de désenfumage. Elle contient également les normes relatives aux installations de lutte contre l'incendie, à l'ingénierie de la sécurité et à l'amélioration de la protection incendie des bâtiments d'habitation existants.
      • La deuxième partie réunit les informations réglementaires concernant les produits de construction et la sécurité incendie dans les ERP, les bâtiments d'habitation et les lieux de travail.
      • La troisième partie, centrée sur la certification, fait le point sur les diverses marques NF existantes. Avec Sécurité incendie sur CD-ROM, les fabricants de matériel, les responsables sécurité mais aussi les assureurs et les sociétés de maintenance, disposeront d'une information complète pour mener à bien leurs missions au quotidien.
  • AFNOR autres normes
    • NF S32-001 : signal sonore d’évacuation d’urgence
    • NF ISO 23932 : Ingénierie de la sécurité incendie – Principes généraux
    • NF ISO 29904 : Chimie de la combustion – production et mesurage des aérosols

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Classifications

  • ROME Les fiches métiers. K2503 Sécurité et surveillance privées (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5414 Agents de sécurité. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 534a Agents civils de sécurité et de surveillance. (INSEE) (2003)

Formations

Autre

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.